Société

La chambre d'agriculture alerte sur l'état des chemins à Saint-Benoît

A deux mois et demi du début de la campagne sucrière et du va-et-vient des cachalots, la chambre d'agriculture de La Réunion a tenu une conférence de presse ce mardi 14 avril 2015 pour interpeller les collectivités sur l'état des chemins dans la commune de Saint-Benoît.


"On pousse un coup de gueule contre la municipalité. Après chaque grosse pluie, les chemins sont dégradés et ce sont aux agriculteurs de les entretenir, ce n'est pas normal", souligne Tommy Atanari, le quatrième vice-président de la chambre d'agriculture.

La quinzaine d'exploitants agricoles de la filière canne investissent 1500 euros par an pour entretenir dix à quinze chemins communaux empruntés par leurs engins. "Car il faut aussi préciser que le fait d'avoir des chemins entretenus permet aux tracteurs et au matériel de durer beaucoup plus longtemps."


Si Saint-Benoît est dans le viseur de la chambre d'agriculture, c'est parce qu'elle est "la seule commune en retard sur l'entretien et le bétonnage des chemins", précise Tommy Atanari. "Donc on demande à la municipalité et au conseil général de ne pas laisser les agriculteurs entretenir les chemins", ajoute-t-il.


En effet, la chambre d'agriculture a également interpellé la nouvelle équipe départementale sur la mise en place d'un dispositif permettant à chaque commune de l'île de bétonner quinze kilomètres de chemins agricoles, en amont de la campagne sucrière.


Si la chambre d'agriculture interpelle les collectivités territoriales dès aujourd'hui alors que "les agriculteurs sont déjà en train d'arranger les chemins", c'est qu'elle espère bien faire bouger les choses d'ici 2016.  

Mardi 14 Avril 2015 - 15:12
JDB
Lu 794 fois




1.Posté par la confiance le 15/04/2015 09:50
saint benoit ville morte si nou agriculteur nou fé pa par nou mm la pa la mairie ek in maire inexistant va fair kelke chose pou nou di a li pren lavion allé si la france mm la ba pli importan pou li quiite out siege de maire ou fré mieu

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales