Société

La chair du requin contient entre autres du mercure


La chair du requin contient entre autres du mercure
Un petit cari requin bouledogue ? Pas sûr que cela devienne une spécialité réunionnaise. Car si l'Etat pourrait envisager d'organiser la pêche de requins dans la réserve marine, personne ne sait encore vraiment comment sera écoulée la viande des squales. Si les Chinois sont friands des ailerons de requins, auxquels ils accordent parfois des vertus aphrodisiaques, les Réunionnais risquent d'être moins enthousiastes à l'idée d'acheter et de manger du requin.

Gustativement, la chair du requin n'est pas réputée pour être la meilleure qui soit. En outre, beaucoup s'interrogent sur les risques liées à la consommation de la viande de requin, surtout concernant les bouledogues qui ne sont pas très regardants, eux-mêmes, sur ce qu'ils ingurgitent. Qualifiés de nettoyeurs des mers, les requins présenteraient d'importantes concentrations de métaux lourds comme le mercure. Leur consommation serait particulièrement nocive pour les femmes enceintes. Plus généralement, il est déconseillé, pour les mêmes raisons, d'abuser de certains poissons pélagiques. La Food and Drug Administration, l'organisme américain en charge des questions de sécurité alimentaire, et même l'OMS ont alerté sur les conséquences probables, sur le système nerveux central, d'une intoxication au mercure.

Ciguatera, alzheimer et maladie de Charcot

Certaines espèces produiraient également des toxines telles que la BMMA (bêta-N-méthylamino-L-alanine). La molécule est produite par des cyanobactéries, elle peut provoquer chez l'homme des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Charcot.

Enfin, après les métaux lourds et les toxines, il faudra aussi prendre en compte la ciguatera, le nom scientifique de la gratte. Il s'agit en fait d'une intoxication neurodigestive provoquée par l'ingestion de poissons contaminés par une microalgue présente dans les coraux. En fin de chaîne alimentaire, le requin mange le poisson contaminé et devient ainsi toxique pour l'homme.
Mercredi 1 Août 2012 - 17:49
Lilian Cornu
Lu 4994 fois




1.Posté par renu97434 le 01/08/2012 18:01
l'espadon présente un taux de mercure beaucoup plus important que le requin et des parasites et vers sur les animaux les plus gros.
qui mange de la langouste, crabe, homard doit savoir que ce sont des charognards des mers. pourtant leur chair est appréciée non ?

2.Posté par bons espadons, marlins, pas bons bouledogue... Quelle hypocrisie !! le 01/08/2012 19:04
.....

3.Posté par Bébé requin le 01/08/2012 20:06
le requin , à condition qu'il ne soit pas trop gros (et que ce ne soit pas un bouledogue - ça ce sont les spécialistes qui le disent) ça peut être très bon en steak...il m'est arrivé d'en manger , je me suis régalé...
En revanche ,la chair des gros n'est pas bonne , un petit goût de pisse ( ou d'amoniac) certaines poissonneries en ont et ça se vend bien apparemment.

4.Posté par Thierry le 01/08/2012 21:01
Au fait qu'est ce que j'ai mangé hier midi ??? ... j'ai z'oubliéééé !!! zut est ce un signe ???

Le requin n'aime pas la chair humaine il paraît ... je ne vois pas pourquoi j'aimerai celle du requin ???

Et c'est pour ça ... que le dimanche je mange mes p'ti poissons .... rouges d'aquarium en sauce ... au moins pas de mercure ... et la pêche plus tranquille en regardant un bon film... la case...

5.Posté par mazenbron le 01/08/2012 21:40
Et pour le requin,manger de l'homme est-il dangereux ?

6.Posté par Royal Bourbon le 02/08/2012 06:58
Il faut les faire avaler de force par ces surfeurs qui foutent la m à la Réunion.

7.Posté par Momo le 02/08/2012 05:06
Je propose que les premiers a être livrés et obligés de les manger avec leur famille :
- les clubs et écoles de surfs et leur pratiquants
- mr Robert et sa famille de sang et politique

8.Posté par Danger le 02/08/2012 08:43
Le requin risque de tuer beaucoup plus dans les assiettes !

9.Posté par RADIO BISTROT le 02/08/2012 09:47
#6 et #7 : quelle bêtise
les surfeurs foutent la m. ?
et les touristes aussi ?
si on ne fait rien et que des baigneurs se font bouffer, sans oublier le canoe de saint paul qui a bien failli y passer, croyez vous que les touristes vont venir ? déjà que la concurrence avec l'Ile Maurice est dure...
bref réfléchissez un peu et soyez respectueux des morts

10.Posté par polo974 le 02/08/2012 17:36
sans oublier le plomb des batteries de voiture jetés dans les ravines...

si le requin est pollué, on dit merci qui ? ? ?


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales