Revenir à la rubrique : Société

La chair du requin contient entre autres du mercure

Un petit cari requin bouledogue ? Pas sûr que cela devienne une spécialité réunionnaise. Car si l’Etat pourrait envisager d’organiser la pêche de requins dans la réserve marine, personne ne sait encore vraiment comment sera écoulée la viande des squales. Si les Chinois sont friands des ailerons de requins, auxquels ils accordent parfois des vertus […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 août 2012 à 17H49

Un petit cari requin bouledogue ? Pas sûr que cela devienne une spécialité réunionnaise. Car si l’Etat pourrait envisager d’organiser la pêche de requins dans la réserve marine, personne ne sait encore vraiment comment sera écoulée la viande des squales. Si les Chinois sont friands des ailerons de requins, auxquels ils accordent parfois des vertus aphrodisiaques, les Réunionnais risquent d’être moins enthousiastes à l’idée d’acheter et de manger du requin.

Gustativement, la chair du requin n’est pas réputée pour être la meilleure qui soit. En outre, beaucoup s’interrogent sur les risques liées à la consommation de la viande de requin, surtout concernant les bouledogues qui ne sont pas très regardants, eux-mêmes, sur ce qu’ils ingurgitent. Qualifiés de nettoyeurs des mers, les requins présenteraient d’importantes concentrations de métaux lourds comme le mercure. Leur consommation serait particulièrement nocive pour les femmes enceintes. Plus généralement, il est déconseillé, pour les mêmes raisons, d’abuser de certains poissons pélagiques. La Food and Drug Administration, l’organisme américain en charge des questions de sécurité alimentaire, et même l’OMS ont alerté sur les conséquences probables, sur le système nerveux central, d’une intoxication au mercure.

Ciguatera, alzheimer et maladie de Charcot

Certaines espèces produiraient également des toxines telles que la BMMA (bêta-N-méthylamino-L-alanine). La molécule est produite par des cyanobactéries, elle peut provoquer chez l’homme des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Charcot.

Enfin, après les métaux lourds et les toxines, il faudra aussi prendre en compte la ciguatera, le nom scientifique de la gratte. Il s’agit en fait d’une intoxication neurodigestive provoquée par l’ingestion de poissons contaminés par une microalgue présente dans les coraux. En fin de chaîne alimentaire, le requin mange le poisson contaminé et devient ainsi toxique pour l’homme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.