Revenir à la rubrique : Société

La centrale de Bois Rouge, un pionnier des énergies renouvelables, fête ses 20 ans

C’est en présence de Jacques Petry, PDG du groupe « Séchilienne Sidec »,  et de Pascal Langeron, responsable de l’ensemble des exploitations thermiques qu’est célébré le 20ème anniversaire de la centrale thermique de Bois Rouge à Saint André. En 1992, dans un souci de valoriser la bagasse (résidus de canne à sucre) et du respect de l’écologie, […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 octobre 2012 à 17H28

C’est en présence de Jacques Petry, PDG du groupe « Séchilienne Sidec »,  et de Pascal Langeron, responsable de l’ensemble des exploitations thermiques qu’est célébré le 20ème anniversaire de la centrale thermique de Bois Rouge à Saint André. En 1992, dans un souci de valoriser la bagasse (résidus de canne à sucre) et du respect de l’écologie, la société française mettait en service la centrale thermique de Bois-Rouge que nous connaissons actuellement. A cette occasion, une journée portes ouvertes est prévue sur le site pour permettre au plus grand nombre de Réunionnais de mieux connaitre un des fleurons de notre industrie…

Fondée en 1897 avec la création de l’usine sucrière de Bois Rouge à Saint-André, cette société industrielle, issue de la fusion de filiales d’Air Liquide et de Charbonnage de France, en a fait du chemin. En 1995 suivait la mise en route de la centrale Le Gol à Saint-Louis. Son chiffre d’affaire était supérieur à 360 millions d’euros en 2011. Elle est même côtée sur NYSE EURONEXT PARIS (groupe mondial d’entreprises de marchés financiers) et est devenue le leader français de la valorisation énergétique dans la biomasse (matières organiques d’origine végétale ou animale pouvant devenir source d’énergie par combustion ou méthanisation qui est un processus de fermentation produisant du méthane, biogaz).

Implantée à la Réunion, l’île Maurice, la Martinique et la Guadeloupe, ce groupe spécialisé dans la production électrique, est également un pionnier dans la production d’électricité solaire avec les permières mises en services et exploitations des centrales solaires en 2006.

Spécialiste de la combustion  hydride de biomasse (bagasse et charbon), « Séchilienne Sidec » gère des centrales de tailles moyennes en collaboration étroite avec EDF et les industriels fournissant la ressource biomasse que sont les industriels sucriers, mais également avec les groupes « Quartier Français », « Bourbon » et « Tereos ». Il produit près de 60% de l’électricté totale de l’île en employant 150 employés à la Réunion et plus de 500 stagiaires issus de Bac Pro et de BTS depuis 1992. Mais aussi depuis cette année, le recrutement de 5 à 6 salariés en contrat d’aprentissage et de profesionnalisation par an.

Le troisème producteur d’énergie solaire de France a  beaucoup d’ambition afin de produire de l’énergie à des prix concurrentiels en privilégiant des gisements abondants et stockables faiblement valorisés dans le monde comme la bagasse, les résidus de bois (sciures, écorces…), les co-produits de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire afin de les substituer progressivement aux énergies fossiles (charbon, fuel), ainsi que les déchets verts préalablement triés, broyés et calibrès.

L’entreprise française compte également s’exporter chez le premier producteur mondial de sucre, le Brésil et mise sur la bio-méthanisation avec plus d’une vingtaine de projets en cours. Une centrale à combustion bagasse-bois-charbon est cours de construction en Martinique et devrait être opérationnelle en 2016. Son tout premier projet dans ce domaine est prévu en 2013 en Poitou-Charente.

En ce qui concerne la Réunion, une expertise réalisée par Methaneo est en cours afin d’avoir un aperçu des opportunités de développement de méthanisation agricole sur l’île. Cette méthode serait une véritable innovation face à la forte dépendante énergétique aux énergies fosssiles (charbon, fuel) et aux importations au vu de la croissance démographique afin d’atteindre l’objectif de 50% des énergies renouvellables dans la consommation finale en 2020.

Concernant notre petit cailloux, nous sommes en bonne position avec déjà 30% d’énergie ainsi produite à la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.