La centrale de Bois Rouge, un pionnier des énergies renouvelables, fête ses 20 ans



De gauche à droite: Pascal Langeron, responsable des activités thermiques et Jacques Petry, PDG de Séchilienne Sidec.
De gauche à droite: Pascal Langeron, responsable des activités thermiques et Jacques Petry, PDG de Séchilienne Sidec.
C'est en présence de Jacques Petry, PDG du groupe "Séchilienne Sidec",  et de Pascal Langeron, responsable de l'ensemble des exploitations thermiques qu'est célébré le 20ème anniversaire de la centrale thermique de Bois Rouge à Saint André. En 1992, dans un souci de valoriser la bagasse (résidus de canne à sucre) et du respect de l'écologie, la société française mettait en service la centrale thermique de Bois-Rouge que nous connaissons actuellement. A cette occasion, une journée portes ouvertes est prévue sur le site pour permettre au plus grand nombre de Réunionnais de mieux connaitre un des fleurons de notre industrie...

Fondée en 1897 avec la création de l'usine sucrière de Bois Rouge à Saint-André, cette société industrielle, issue de la fusion de filiales d'Air Liquide et de Charbonnage de France, en a fait du chemin. En 1995 suivait la mise en route de la centrale Le Gol à Saint-Louis. Son chiffre d'affaire était supérieur à 360 millions d'euros en 2011. Elle est même côtée sur NYSE EURONEXT PARIS (groupe mondial d'entreprises de marchés financiers) et est devenue le leader français de la valorisation énergétique dans la biomasse (matières organiques d'origine végétale ou animale pouvant devenir source d'énergie par combustion ou méthanisation qui est un processus de fermentation produisant du méthane, biogaz).

Implantée à la Réunion, l'île Maurice, la Martinique et la Guadeloupe, ce groupe spécialisé dans la production électrique, est également un pionnier dans la production d'électricité solaire avec les permières mises en services et exploitations des centrales solaires en 2006.

Spécialiste de la combustion  hydride de biomasse (bagasse et charbon), "Séchilienne Sidec" gère des centrales de tailles moyennes en collaboration étroite avec EDF et les industriels fournissant la ressource biomasse que sont les industriels sucriers, mais également avec les groupes "Quartier Français", "Bourbon" et "Tereos". Il produit près de 60% de l'électricté totale de l'île en employant 150 employés à la Réunion et plus de 500 stagiaires issus de Bac Pro et de BTS depuis 1992. Mais aussi depuis cette année, le recrutement de 5 à 6 salariés en contrat d'aprentissage et de profesionnalisation par an.

Le troisème producteur d'énergie solaire de France a  beaucoup d'ambition afin de produire de l'énergie à des prix concurrentiels en privilégiant des gisements abondants et stockables faiblement valorisés dans le monde comme la bagasse, les résidus de bois (sciures, écorces...), les co-produits de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire afin de les substituer progressivement aux énergies fossiles (charbon, fuel), ainsi que les déchets verts préalablement triés, broyés et calibrès.

L'entreprise française compte également s'exporter chez le premier producteur mondial de sucre, le Brésil et mise sur la bio-méthanisation avec plus d'une vingtaine de projets en cours. Une centrale à combustion bagasse-bois-charbon est cours de construction en Martinique et devrait être opérationnelle en 2016. Son tout premier projet dans ce domaine est prévu en 2013 en Poitou-Charente.

En ce qui concerne la Réunion, une expertise réalisée par Methaneo est en cours afin d'avoir un aperçu des opportunités de développement de méthanisation agricole sur l'île. Cette méthode serait une véritable innovation face à la forte dépendante énergétique aux énergies fosssiles (charbon, fuel) et aux importations au vu de la croissance démographique afin d'atteindre l'objectif de 50% des énergies renouvellables dans la consommation finale en 2020.

Concernant notre petit cailloux, nous sommes en bonne position avec déjà 30% d'énergie ainsi produite à la Réunion.

Lundi 15 Octobre 2012 - 17:28
Notez

Lu 2059 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par Réunionnais initié le 15/10/2012 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'exemple même de la désinformation consistant à enfumer sous des prétextes sois-disant écolos... tous les gogos prêts à croire ce qu'on leur dit parce que des journalistes ou prétendus tels, ne posent pas ou sont incapables de poser les bonnes questions...

Au prétexte de produire de l'électricité avec les sous produits de la canne à sucre largement subventionnée par l'Europe et nos impôts, des centaines de milliers de tonnes de charbon sont importées et brûlées par cette compagnie , filiale des Charbonnages de France qui a fermé toutes ses mines de charbon en France,licenciant des dizaines de milliers de salariés, pour importer du charbon d'Afrique du Sud pour polluer La Réunion et Maurice,... et de Colombie pour La Guadeloupe et La Martinique .... et qui veut se refaire une virginité en produisant de l'électricité solaire qui ne représente que 5 pour cent de ce que produit le charbon qui lui ne fera qu'augmenter en volume brûlé chaque année dans notre île !!!

2.Posté par joyeux anniversaire le 16/10/2012 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
P1, arrête té ! sans les centrales vous n'auriez pas ou peu d'électricité ! personne à l'époque ne pouvait mieux proposer, même pas EDF sté d'Etat ! la grève de l'année dernière prouve que ces usines sont vitales ! la Réunion té dans fé noir ! la critique est aisée et l'art....

3.Posté par vieutang412 le 16/10/2012 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et dans cette affaire , on oublie tous es esclaves qui continuent contre vents et marées à produire de la canne a sucre ayé une misère e là aussi subventionnée a outrance, tandis que ces grandes multinationales nous empoisonnent aves des produits de consommation venus d'ailleurs....

Et d'ou de ces mêmes multinationales qui dirigent le monde grace aux marionnettes que l'on appelle élus, la démocratie est morte, les technocrates europeens, petits toutous de ces "nouveaux maitres du monde"ont pris le contrôle de nos vies.
"Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs préoccupations, comme si de rien n'était.

Winston Churchill
Premier Ministre de la Grande-Bretagne de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955


"L'ennemi numéro 1 de tout État est l'homme qui est capable de penser par lui-même sans considération de la pensée unique. Presque inévitablement il parviendra alors à la conclusion que l'État sous lequel il vit est malhonnête, insensé et insupportable, ainsi, si cet homme est idéaliste il voudra le changer. S'il ne l'est pas, il témoignera suffisamment de sa découverte pour générer la révolte des idéalistes contre l'État."

Henry Louis Mencken
Journaliste, écrivain et libre penseur, l'un des écrivains américains les plus influents du 20e siècle (1880-1956)


Je sais Pierrot que tu risques de ne pas mettre en ligne cette info, montre nous que "Zinfos974 a des coucougnettes" ou du moins toi...


4.Posté par Réunionnais initié le 16/10/2012 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@2 joyeux anniversaire

Pauvre ignorant...

EDF société d'Etat est largement capable de mettre en oeuvre les moyens de productions nécessaires afin de produire toute l'électricité dont l'île à besoin...

Mais le lobby très puissant des Usiniers - Sucriers qui manipulent les Planteurs de canne TOUS largement subventionnés par l'Europe et la France qui avec l'aide des Politiques locaux dont les pseudos-écolos qui endorment les gens avec l'énergie produite à la Réunion,... sois-disant verte largement noircie par des dizaines de milliers de tonnes de charbon qui arrivent chaque mois au Port,... ne permettront jamais de s'émanciper de la canne, véritable rente à vie que perçoivent tous ces acteurs de cette filière !!!

5.Posté par celeron le 24/10/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@reunionnais initié

pauvre aveugle.
Toujours prompt à dénigrer votre voisin, vous voici dans l'insulte. Vous êtes un imbécile croyant avoir la science infuse. Vous vous croyez intelligent alors que vous d'une ignorance sans nom.
vous êtes totalement aveuglé par votre propre haine. Cette haine doit provenir d'une frustration énorme. la canne a la Réunion fait vivre 9000 personnes. SI vous êtes assez bêtes pour ne pas comprendre la nécessité de valoriser nos déchets, on ne peut rien faire pour vous. Oui les industriels gagnent de l'argent, oui les agriculteurs gagnent de l'argent et oui il faut du charbon pour faire tourner les usines pendant les mois creux.
L'argent est nécessaire à tous, il fait tourner le monde et permet des innovations, si ça ne vous convient pas, allez en Corée du nord.

6.Posté par P2 le 24/10/2012 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Celeron bien répondu et vlan à réunionnais initié soit disant !

7.Posté par vieutang412 le 24/10/2012 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@celeron, scélerat la mono culture de la canne ne profite et ne profitera jamais aux agriculteurs qui ne sont que des esclaves modernes chlorophormés par les aides afin de pouvoir acheter un tracteur climatisé avec radar et radio a l'intérieur, avec ça l'agriculteur est heureux!!! pov couillon combien de M2 pour produire une tonne de canne au minimum 100 m2 ? Et pour produire du café pointu qui se vendra 45 euros le Kg , un pied de café produira 5 a 6 Kg il lui faut un M2 pour produire dix fois plus qu'une tonne de canne payé 45 euros le compte est vite fait.

Je donne l'exemple du café pointu mais il y a l'ail l'oignon et autres légumes et grains qui sont importés par ceux la mème qui sont les esclavagistes, tourne sept fois out langue dan out bouche avant d'écrire de telles conneries, moi je suis pour l'eradication pure et simple de la canne a sucre a la Réunion et basta.

Combien coûte une campagne électorale? aux alentours de 800000 euros!!!

Qui financent les campagnes électorales ?

Qui dirige la France? ce ne sont pas les zoizos qui sont au pouvoir actuellement, c'est l'oligarchie europeenne, marionnettes des grands groupes bancaires et des multinationnales...

la canne fait d'aprés vous, vivre 9000 personnes, sur bientôt 1 million d'habitants je trouve que compte tenu des surfaces cannières utilisées, la Réunion peut vivre en autharcie avec des cultures vivrieres de premiere nécéssité produites ici au lieu d'aller faire la queue avec un caddy dans les grandes surfaces.

Encore faut-il désintoxiquer les réunionnais des doses massives de chloroforme dont ils ont été imprégnés, par notre chère mère patrie.

J'ai honte de lire de telles inepties...

8.Posté par olivier bouzigues le 24/10/2012 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et si je disai des verités pas bonnes a dire juste pour le plaisir allors simple içi on nous cache bien des choses pensez vous que nous produisons de la canne pourquoi ?
-1 pour manger de la canne dans nos boutiques local avec un verre de rhum charette
-2 pour la bagasse
-3 pour le bresil
-4 si vous ne le savez pas ben réfléchissez a ces quatres options
je vais vous aider l 'ethanol ........

9.Posté par monsieur monopoly le 24/10/2012 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@5.celeron

Votre médiocrité alliée à l'insulte qui sort de votre bouche comme la bave d'un crapaud pour dissimuler votre incompétence .... comment pouvez-vous affirmer que le charbon n'est utilisé que pendant les mois creux ? avant de proférer de telles imbécillités, renseignez-vous au bon endroit pour savoir combien de tonnes de charbon sont brûlées journellement à La Réunion alors que nous sommes en pleine campagne sucrière !!!

@7.vieutang 412

Je partage totalement votre analyse sur la lecture des inepties.... sauf sur la conclusion concernant la désintoxication des Réunionnais à la suite des doses massives de chloroforme dont ils auraient été imprégnés par notre chère mère patrie,....
il y a bien longtemps que les lobbys usiniers/sucriers relayés par l'ensemble de NOS très chers élu-e-s locaux avides de conquérir et garder le pouvoir avec tout ce qui en découle... s'est substitué à la chère mère patrie devenue exsangue !!!

10.Posté par vieutang412 le 27/10/2012 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monsieur monopoly
Pensez-vous sérieusement ce que vous dites???? que la mère patrie est exanguei[

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.

« Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")



11.Posté par monsieur monopoly le 27/10/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@10.vieutang412

Sur le fond,... D'accord avec vous sur l'extrait mis en exergue ...

Sur la forme,... Affirmer aujourd'hui que la mère patrie est riche et peut continuer à dispenser ses prébendes à tout va sans compter comme dans un passé récent, relève de la méthode Coué qui en l'état de nos finances publiques ne peut être applicable par des dirigeants sérieux, ayant avant tout l'intérêt général comme raison essentielle de leur engagement politique ... le sont-ils ???

12.Posté par ELFORDY Expedit le 27/10/2012 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'UTILISE MON NOM AU LIEU DE MON PSEUDO VIEUTANG412
Le pouvoir a déjà changé de mains
La démocratie n'est plus qu'un mot qui ne veut plus rien dire

Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d'institutions internationales opaques (FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC, banques centrales). Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l'impact de leurs décisions sur la vie des populations.

Le pouvoir de ces organisations s'exerce sur une dimension planétaire, alors que le pouvoir des états est limité à une dimension nationale.

Par ailleurs, le poids des sociétés multinationales dans les flux financiers a depuis longtemps dépassé celui des états.

A dimension transnationale, plus riches que les états, mais aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances et dans la plupart des pays, ces organisations sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique, au dessus de la démocratie.

Une puissance toujours plus démesurée, du fait de l'accélération des fusions entre multinationales.

Une oligarchie sans cesse plus puissante, il faut que l'homme comprenne que sa place est prise, qu'il n'est qu'un étron qui grossit un tas de fumier sur lequel vit, une autre espèce, une espèce supérieure que l'on doit nommer "ARGENT"

Nouveau commentaire :
Twitter

Recevoir le journal de Zinfos


Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Comores : Le report du IVe sommet de la COI fait l'objet de quelques critiques...

0 Commentaire - 31/07/2014

Le n°3 de la gendarmerie nationale placardé après avoir critiqué la politique pénale

3 Commentaires - 31/07/2014

Apprentissage : Une campagne 2014 marquée par le désengagement de l'Etat

2 Commentaires - 31/07/2014

François Hollande rend hommage à Jean Jaurès pour le centenaire de sa mort

1 Commentaire - 31/07/2014

La Possession: Fin de la grève du ramassage des déchets

0 Commentaire - 31/07/2014

Perte nette de 4,3 milliards d'euros pour BNP Paribas après son amende

0 Commentaire - 31/07/2014

La collecte des poubelles de nouveau interrompue à la Possession

2 Commentaires - 31/07/2014

La consommation des ménages français repart à la hausse en juin

1 Commentaire - 31/07/2014

Eboulis au Cap Lahoussaye: Travaux de purge et route fermée

1 Commentaire - 31/07/2014

Week-end sportif et découverte en vue avec Cap à l'Ouest

0 Commentaire - 31/07/2014