Revenir à la rubrique : Faits divers

La « célibataire » vivait maritalement… mais ne remboursera pas grand-chose

Elle ne paiera pas grand-chose parce que son principal créancier, le Conseil général, s’en fout complètement ! L’affaire est d’une banalité navrante, comme il s’en produit des milliers chaque année chez nous, et n’est que la traduction grandeur nature du mal-vivre d’une population dont 50% vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Marie vit maritalement, à […]

Ecrit par Jules Bénard – le vendredi 10 juillet 2015 à 13H52

Elle ne paiera pas grand-chose parce que son principal créancier, le Conseil général, s’en fout complètement !

L’affaire est d’une banalité navrante, comme il s’en produit des milliers chaque année chez nous, et n’est que la traduction grandeur nature du mal-vivre d’une population dont 50% vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Marie vit maritalement, à Saint-Leu, depuis 2011. Elle a deux enfants avec son compagnon à l’insu duquel elle a effectué des déclarations à la CAF comme quoi elle était célibataire. Elle habite un taudis en bois sous tôle sur un terrain lui appartenant, en attendant de pouvoir accéder à un LES (logement évolutif social) le jour où les poules auront des dents.

« Je l’ai fait pour être un peu plus à l’aise« , ce qui, à notre avis, est une litote car avec 1.100 euros et deux enfants scolarisés, le pied d’brède pariétaire lé de plus en plus cher ! Bref, elle « a tenté le coup« , comme elle le dit, jusqu’au jour où une dénonciation a fait que les contrôleurs de la CAF ont débarqué dans son logement insalubre. Pour constater que Marie n’était pas seule. Crime inexpiable certainement…

Dura lex sed lex ! Marie a commencé à rembourser, 70 euros par mois, depuis pas très longtemps. Ce qui fait qu’elle pâtit d’un solde débiteur de plus de 18.000 euros auprès du département.

Le représentant de la CAF n’a sollicité que le remboursement de ce qui reste dû à son organisme, soit 2102 euros, le reste relevant de l’assemblée départementale. Mais voilà, le Conseil général, guère plus efficace depuis qu’il est devenu départemental, ne s’était pas porté partie civile et n’était même pas représenté devant le tribunal.

Les mauvaises langues en concluront aisément que cet exécutif se contrefout des ses intérêts (les nôtres, au fait) comme de l’an-quarante. Car croire qu’il ne veut pas tirer sur une ambulance serait lui prêter un humanisme dont il n’a jamais, jusqu’ici, fait vraiment preuve.

Marie remboursera 548,82 euros à la CAF, s’acquittera d’une amende de 2000 euros (avec sursis) et devra se soumettre à un stage de citoyenneté à ses frais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.