Artistique

La carte postale de Guillaume Boulevart à son meilleur ami, militaire en Afghanistan

Guillaume Boulevart, 28 ans, infirmier, a mis des paroles et de la musique sur “son inquiétude et sa peur”, la sienne et celle des proches de son ami, engagé militaire en Afghanistan. La mort d’un autre Réunionnais dans une embuscade tendue par des Talibans, l’année dernière, a en effet exacerbé leurs craintes.


Il y existe plusieurs façons de dire “je t’aime” à son meilleur ami ou à sa meilleure amie. “Mais, l'essentiel est surtout de le montrer”. Cette manifestation d’affection est bien plus grande lorsque cette personne est sur le front en Afghanistan.

“J’ai choisi de lui montrer l’amitié et l’amour, mes sentiments, les miens et de tous ceux qui le connaissent”, raconte Guillaume Boulevart. “Au lieu de lui envoyer une carte postale, j’ai choisi une chanson”.

Le décès d’un jeune Réunionnais dans une embuscade tendue par les Talibans, a sans doute précipité l’envie de concrétiser au plus vite cette marque d’affection.

“En rentrant en septembre dernier de métropole, je suis allé voir un très bon ami à moi, également auteur compositeur. Je lui ai fait part de mes intentions, que j’aimerais écrire à Ludo”.

“Je lui décris mes émotions de la soirée que j’ai passée, après l’annonce du décès du Tamponnais en Afghanistan. Ce soir-là, je n’ai pas dormi, je n’ai fait que m’inquiéter. L'auteur - compositeur, Michel Jasmin, a su mettre en paroles et en musique, ces moments-là”.

Cela a donné : “Conseil de guerre”, un album de huit “chansons françaises cadencées soleil”. “C’est également un message universel, “à tous ceux qui ont un fils, un cousin ou un proche à l’armée”.

La carte postale de Guillaume Boulevart à son meilleur ami, militaire en Afghanistan
Mercredi 24 Juin 2009 - 07:04
Jismy Ramoudou
Lu 2964 fois




1.Posté par Bara le 24/06/2009 08:45
La guerre est une chose horrible. En afganistan c'est encore plus horrible car si tant est qu'une guerre ait un sens celle ci n'en a aucun, elle ne sert qu'à protèger des marchands de pavot qui vient empoisonner nos enfants occidentaux. Je rappelle quand même qu'il n'y a QUE des soldats engagés et volontaires dans cette région, alors il ne faut pas pleurer sur le départ d'un ami, si il y est, c'est qu'il l'a demandé et les primes sont conséquentes....

2.Posté par un ancien soldat le 24/06/2009 10:01
Bara, oui c'est vrai en mission extérieur les soldats touchent des primes, oui c'est vrai qu'il n'y que des volontaires, mais il faut oublier ces choses.
Il y a aussi des planteur de pavots qui sert à fabriquer les drogues qui tue à la sortie des écoles ou ailleurs, mais il y surtout une partie de la population qui aspire a vivre libre, et honnêtement et c'est a eu qu'il faut penser. On ne comprend pas toujours le choix des politiques français d'envoyer des soldats dans tels ou tels pays ou il y a des conflits, mais quand un soldat y est et surtout quand c'est un ami ou un membre de sa famille on ne peut s'empêcher d(avoir une pensée pour eux et d'avoir peur.

Guillaume, ton soutient à ton ami est merveilleux et magique, tu ne peut pas savoir à quel point tu doit lui remonter le moral, quand l'Afghanistan même si c'est un beau pays, la mission est dure, et sans ton soutient et celui de sa famille il ne pourra pas tenir. Alors encore bravo pour ces paroles qui sont fortes.

Un ancien militaire qui a servis en Afghanistan et ailleurs.

3.Posté par Aero Freins le 24/06/2009 10:04
Mes amitiés à Jérôme, ...Guillaume !! On était en classe ensemble ! Et bravo à toi pour cette réalisation !!! Si cela peut illustrer l'idée, que les jeunes réunionnais, ne font pas QUE se complaire ds l'oisiveté, les lamentations téléphoniques, ou le nombrilisme, c'est déjà pas mal ...!!

alfonce@lavache.com

;] !

4.Posté par thierry le 24/06/2009 13:05

5.Posté par miel réunion le 04/07/2009 18:39
superbe chanson trés touchante ,bravo à toi guillaume.une compatriote

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Octobre 2010 - 18:20 Du cirque avec la compagnie Saoufet

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales