Politique

La carrière des Lataniers vraiment nécessaire ? Vanessa Miranville interroge la Région


Gilles Hubert (1er adjoint), Vanessa Miranville (maire) et Didier Fontaine (élu aux finances)
Gilles Hubert (1er adjoint), Vanessa Miranville (maire) et Didier Fontaine (élu aux finances)
Alors qu’un Kabar organisé par le collectif Lataniers Nout Ker d’Vie (qui se bat contre l’ouverture de la carrière) s’est déroulé ce dimanche à La Possession, la commune a donné ce mardi une conférence de presse pour faire le point sur le dossier.
 
"Nous nous sentons un peu coincés entre un besoin pressant de ressources financières, une convention qui met une part significative de ces ressources sous une condition très déplaisante (ndlr : convention signée en 2013 entre la Région et la commune prévoyant l'ouverture de la carrière) et une partie de la population qui craint pour sa santé et l’environnement", indique Vanessa Miranville, entourée de Gilles Hubert (1er adjoint) et Didier Fontaine (élu aux finances). 
 
Si elle s'était d'abord positionnée contre, la première magistrate se défend : "La situation a changé depuis 2014, on ne peut pas tenir à la lettre tout ce qu’on écrit dans un programme, il faut tenir compte du contexte qui évolue". Pour l'élue, le projet initial et le projet actuel sont bien différents, et la commune se trouve désormais en situation très difficile.
 
"Les autres carrières et autres sources d’approvisionnement ne sont-elles pas suffisantes ?"

L’édile évoque ensuite les premiers résultats du sondage Ispos effectués sur 300 administrés. "85% des sondés estiment le désenclavement routier important ou prioritaire, le chiffre est de 55% pour l’aménagement du front de mer, et de 43% pour l'aménagement du parc Rosthon", tient-elle à souligner (ndlr : aménagements qui seraient financés par la Région en cas d'exploitation de la carrière). 

Concernant l’axe routier qui devrait permettre de relier la Zac Coeur de ville, la commune explique avoir transmis le projet présenté par le collectif Lataniers Nout Ker d'Vie mais souligne aussitôt que la question financière reste entière. Toutefois, les élus tentent de rassurer : "Aucun choix n’a été fait aujourd’hui. Et aucune décision n’a été prise concernant la liaison routière".
 
"Il s'agit aussi de savoir si la carrière des Lataniers est réellement nécessaire pour la réalisation du chantier de la NRL", poursuit Vanessa Miranville. Un courrier relayant cette question posée par les citoyens a été envoyé au préfet et à la Région. Il y est aussi demandé si les autres carrières et autres sources d’approvisionnement ne suffisent pas à sa réalisation, et si la solution dite "viaduc" ne pourrait pas éviter l’ouverture de cette carrière.
 
Toujours pas de réponse

La commune affirme nécessaire de s'assurer que l’objet de la convention existe bel et bien encore à l’heure actuelle, avant d’envisager toute évolution dans la démarche. Si la carrière n'est plus utile pour la NRL, alors l'objet de la convention n'existe plus, souligne en effet Thierry Denys, le directeur de cabinet.

Se félicitant d'avoir fait plus que ses engagements conventionnelles, notamment en "organisant un dialogue avec les citoyens", l'équipe exige de la Région qu'elle indique, "comme c’est prévu dans la convention", comment elle compte mettre en œuvre "les moyens utiles et nécessaires pour réduire les nuisances liées à l’exploitation de la carrière". "La question ce n’est pas seulement 'quoi' mais surtout 'comment'", estime Vanessa Miranville. Alors que le courrier a été envoyé le 24 octobre dernier, l'élue exprime son mécontentement de n'avoir pas obtenu de réponse. 
 
Pour l'heure, la position des sondés sur la carrière en elle-même n'a pas été livrée. Les résultats complets seront communiqués le 1er décembre prochain. 
Mardi 8 Novembre 2016 - 18:40
Marine Abat (marine.abat@zinfos974.com)
Lu 6253 fois




1.Posté par GIRONDIN le 08/11/2016 18:49
Vals a 3 temps !?!?!?! 😁

Carrière contre financement = chantage ?



Elle l’avait annoncé en avril dernier. Aujourd’hui, la maire de la Possession, Vanessa Miranville, donne la parole aux Possessionnais sur l'avenir de la carrière des Lataniers. Certains sont pour, d’autres contre, mais le but n’est pas d’organiser un référendum de "oui" ou "non" mais plutôt le choix entre trois scénarios après l'organisation de réunions publiques de débat à la fin du mois.

Qui veut payer plus d'impôts?

Les habitants ont donc le choix entre trois options."Et qui sait, peut-être une quatrième si c’est ce qui ressort des discussions", ajoute Vanessa Miranville.

La première option : laisser le site de la carrière des Lataniers en l’état, à savoir une ancienne carrière avec des plantes endémiques mais aussi invasives laissées par les travaux des années 80, n'obtenir aucun financement de la Région et mettre en place les liaisons routières vers la Nouvelle route du littoral et le front de mer grâce à une hausse d’impôts.

La deuxième : exploiter la carrière puis réhabiliter le site en espace naturel et obtenir le financement de la Région pour les liaisons vers la NRL.

La troisième : réaménager le site, sans carrière au préalable, obtenir aucun financement de la Région, et financer les liaisons vers la NRL grâce à la hausse d’impôts.

En cas d’exploitation, 2,5 millions de tonnes de roches seraient extraites à partir de 2018 sur ce site de 30 hectares. Pendant deux ans et demi, les impacts ce la circulation des camions, des nuisances sonores, des tirs de mines et de la poussières seraient "limités", assure l’équipe de Vanessa Miranville. On ne compterait que trois tires de mines par semaine, une vitesse des camions limitée à 20 km/h, des murs anti-bruit pour les habitations et écoles à proximité.

Pas de quoi réjouir certains habitants qui devraient faire des sacrifices "pour l’intérêt général", soit les 30.000 Possessionnais.



Selon le choix des 300 ménages, une décision sera prise par le Conseil municipal le 14 décembre. Vanessa Miranville promet de respecter l’avis des habitants en cas de forte majorité.‎


NRL Nou Riron Lontan

2.Posté par Huitpourcent le 08/11/2016 19:00 (depuis mobile)
Merci a me Hubert davoir ramener dans le droit chemin Mme miranville. Elle est depasser et laisse le premier adjoint assurée le vrai rôle de maire. Elle vient de confirmer quil y a bien CHANTAGE au financement

3.Posté par sa bon kalité le 08/11/2016 19:19
Elle c'est certain qu'elle n'est pas utile, on voit bien que Zilles lé devant partout maintenant!

4.Posté par I fini pu le 08/11/2016 19:21
Gilles nou attende out feu vert pou fé basculer, nou lé là

5.Posté par Alternaterla le 08/11/2016 19:23
Peut être qu'un jour cette femme saura faire de la politique... Elle aura déterré tous les problèmes de la ville et enterré sa carrière. Chevaluntour

6.Posté par babar run le 08/11/2016 19:25
il n'y a qu'a la réunion ou on ne sait pas faire de route 100% sur sur pylône.....obligé de faire des digues pour donner du pognon aux amis transporteurs qui réclamaient leur part ??......

7.Posté par Mdr le 08/11/2016 19:26 (depuis mobile)
Elle se réveille de quelle planète celle la ? Bien sûre que c'est nécessaire!

8.Posté par Petit Cailloux le 08/11/2016 19:27
Après avoir parlé de cette convention à plusieurs reprises, brandit le spectre des impôts, tangué à gauche, à droite, là c'est le président qui doit décider? Pffffff jamais vu un maire aussi absent mais aussi emmerdant quand lé là

9.Posté par Fonougardsakirest le 08/11/2016 19:29 (depuis mobile)
C''est l''avenir de la Réunion qui est au centre du débat. Pas les impôts. Le financement des accès à la route des tamarins est réalisé par le Conseil Général non ? NRL : baleines na plu corail na plu rivage na plu béton voitures na na trop

10.Posté par Karité le 08/11/2016 19:35 (depuis mobile)
Je n'aime pas le mots chantage quand cela touche la population

11.Posté par Raymond le 08/11/2016 19:42
Si on faisait un récap! Miranville, maire écolo, passe un traité avec une collectivité concernant des décisions importantes. Perdant la main sur le dossier , elle n'est plus en mesure de dire oui ou non. Décide de piloter une asso, ÉCOLO elle aussi! Et fait croire qu'elle n'a aucune responsabilité? Sacrée démocratie!!! Insulte à la nation, insulte au peuple qui lui a fait confiance!

12.Posté par Ulrich le 08/11/2016 19:44
Non mais, elle vient d'atterrir de MARS ou est-ce un effet de trop plein de vacances? Les croisières c'est fini Mme la maire! Miranville arrête de planer autant, la Possession a besoin de son maire!

13.Posté par Loubi le 08/11/2016 20:13 (depuis mobile)
Celle de bois blanc est inutile .... celle des lataniers demerde a zot....

14.Posté par dos d''''ane le 08/11/2016 20:20
Fontaine Gillou na rien a foure de la carriere, ou sa i lé C esperance l'homme vert , pli vert qué li na poin ;
a cose i wa pa li . et bien parce qué li la fé croire in ta de chose do moune dan lo coin . zordi li cassitte .

15.Posté par kld le 08/11/2016 20:21
en 76, lors de l'ouverture de l'actuelle route , qui aurait pu etre construite , dés cette époque, de façon durable ....on savait déjà , à cette époque, que la falaise allait tomber.................... des millions à 40 ans d'intervalles ..................

on nous prend pour des cons , les "payeurs d'impots" .
ou les décideurs sont vraiment trop cons ................
un des deux ou les deux ?

16.Posté par Pièces adaptables le 08/11/2016 20:29
GIRONDIN merci pour vos commentaires. ... hélas Mme Miranville est perdu... ce n'est pas grave... pour elle ....... mais pour le citoyens de la possesion c'est une autre histoire .... Mr Hubert essaie de faire le maximum pour son image de 1er adjoint remplaçant comme le dit " huit pour cent " mais il ne peut pas faire grand chose hélas ......
PLR.................................
Nous ne sommes pas des enfants. ............ aucun " ADJOINTS " capable de faire bouger les choses ... un cabinet du maire aujourd'hui " VIRTUEL " ..... c'est la vision de Mme le Maire " MOI avant et vous les CITOYENS derrière"
et si vous n'êtes pas content je retourne au collège en 2020.........
Bon courage à nous tous habitants de la possession. ........

17.Posté par koko le 08/11/2016 20:31
moi mo di zot in zafere. zille Hubert tro malin li ti prepare 2020 . li ti atende zite locasion pou passe Miranville in kal pou li prendre la place . zille mo ti koné toi .
mo ti sir qué to atende ziste locasion pou ti tende la patte pou lasse to pieze ;

18.Posté par charly le 08/11/2016 20:32 (depuis mobile)
La plus belle femme de la reunion

19.Posté par lomaire le 08/11/2016 20:48
Zille n'pas bonne mine, arrêter avec p'tit four la mairie et la bibine , pour un ancien sportif ( ₩ )

20.Posté par Henri le 08/11/2016 21:01 (depuis mobile)
Si elle n'est pas utile pour la NRL ce qui m'étonnerait puisque manque de roche elle sera utile pour d'autres constructions . Déclaration stérile !

21.Posté par piment vert le 08/11/2016 21:37
L'ouverture de la carrière c'est nécessaire pour le BTP et les chantiers en cour

22.Posté par Dorian le 08/11/2016 21:44
D'une façon ou d'une autre la carrière s'ouvrira! Les besoins en matériaux disponibles seront à satisfaire pour d'autres chantiers. Sans roche, comment se développe une île, et son économie?

23.Posté par zaza le 08/11/2016 21:47
l'ancien maire n'avait pas donner son accord pour l'ouverture de cette carrière !!!!
Pourquoi s'interroger sur la question !!!

24.Posté par pickachou le 08/11/2016 21:53
qu est ce quelle nous fait celle la ?elle viens de ce réveillé d un cauchemar ou elle débarque de la planète lune? c est pas vrai depuis tout ce temps ou étais t elle ? endormie ou quoi?

25.Posté par GIRONDIN le 08/11/2016 23:21
16.Posté par Pièces adaptables
C'est juste un rappel de ces propres propos sur zinfo

26.Posté par Geraldine le 09/11/2016 02:39
Elle va arrêter ses caprices l'ecolo bobo de Vanéssa qui ne sait jamais ou poser ses fesses.

27.Posté par Thierry le 09/11/2016 04:17
bonjour ma chérie Vanessa.

28.Posté par KREOL le 09/11/2016 08:31
Belle exemplarité !
LA REUNION et son environnement c'est que l'Ouest ! L'Est ne compte pas...l'environnement, la sécurité et la santé des gens n'ont pas d'importance pour ces gens la ! MOBILISEZ VOUS HABITANTS DE L'EST ! NOU LE PA PLUS NOU LE PA MOINS !

29.Posté par zaza le 09/11/2016 13:54
Au régional Mme la maire ne vote pas , aprés elle fier d'elle !!!!

30.Posté par Jean M. H. le 09/11/2016 14:11
Comment faire avec Une Maire qui ne sait pas faire , j'ai bien l'impression que les décideurs de la région ,du département et même le préfet ne veulent plus communiquer avec cette Maire . Voila ce qu'elle nous donne comme argument aujourd'hui , j'ai l'impression qu'elle est vraiment à côté de la plaque , citoyens de la possession , je pense qu'on aura pas le choix , entre l'ouverture la carrière et l'augmentation des impôts , le phrasé de Mme La Maire qui dit , que la convention de 2014 , n'est plus là même que celle de 2016 ,..... d'aujourd'hui , donc on peut bien modifier les conditions de cette convention , nous pouvons plus croire en cette élue , Attendons la suite ..... quand on est pas à la hauteur , on démissionne on laisse sa place .

31.Posté par Grangaga le 09/11/2016 23:57
......................ki pèrr'-pèrr'.................................................

_Té lo frèrr', mwin lé dan l'anbara là, ou la pwin 100 euro po prètt' a mwin ????
_ Non , mwin nana sol'man 50 dessi mwin là. Mi donn' a ou sa an atandan, ma donn' a ou lé rèss' aprè
_Bin!!!!!!! Donn' a mwin, pa grav' !!!!!!!!!!
_Ok, ou rann' a mwin sa sam'di koué ???
_Lé bon na artrouv' sam'di!!!!!!

Lo sam'di an kès'tyion, lo deu garr' y arr' trouv'.
_Té lo frèrr' !!!!!! Toué la amènn' mon z'afèrr' la ?
_Kèl' z'afèrr', mi konpran pa la !!!!
_Bin, 50 euro mwin la anpruntt' a toué là.
_Kèl' 50 euro, nou lo kitt' lo garr' !!!!!!!! Figuirr' a ou ke mwin la d'mann' a ou 100.......... ou la donn' a mwin 50 sol'man......donk' ou dwa a mwin ankorr' 50........y fé nou lé kitt' lo garr'............

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales