Revenir à la rubrique : Economie

La caravane Orsec prend la route

Dès mercredi, la caravane Orsec entame son tour de l’île avec des arrêts prévus à Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-André. La CGPME propose quatre conférences afin de proposer aux entrepreneurs réunionnais une aide pour surmonter la crise économique actuelle.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 02 février 2009 à 18H02

Créations d’emplois au ralenti, chômage, augmentation de l’inflation, baisse de la consommation des ménages, ralentissement de l’investissement des ménages et des entreprises, depuis la fin de l’année 2008, les voyants de l’économie réunionnaise ont viré au rouge.
Le plan ORSEC (Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la Consommation) a été lancé en novembre pour faire face aux crises bancaire et financière.
La Réunion est sous l’effet d’un report des conséquences de la crise, ainsi tout moyen d’anticipation peut contribuer à diminuer les effets.
« Nous sommes dans une posture d’anticipation« , souligne Dominique Vienne, le vice-président Industrie-BTP à la CGPME, qui ajoute que les effets de la crise « vont apparaître au prochain trimestre« .
La CGPME propose des mesures urgentes de soutien aux TPE et PME.  Et dès mercredi, la caravane Orsec commence son périple à travers l’île. Objectif de la manœuvre : présenter la mission de la CGPME à l’occasion d’une conférence.
Le Crédit agricole et l’université apportent leur contribution à cet événement. Dominique Grand, le directeur général adjoint du Crédit agricole a rappelé que l’ensemble des banques s’associent aux autorités publiques pour mettre en place des mesures. « Le Crédit agricole a par ailleurs créé un fond d’accompagnement aux entreprises, d’un million d’euros, pour aider ponctuellement les entreprises à sortir de mauvaises passes« .
De son côté, Alain Barbier, porte-parole de l’Université de la Réunion a affirmé que la fac souhaite apporter sa contribution « à la gestion de la trésorerie d’entreprise. C’est là d’ailleurs que la banque a son rôle le plus important à jouer pour apporter son aide et en même temps c’est là qu’elle prend le plus de risques. Donc à travers ce partenariat fort, nous voulons sensibiliser les entreprises et leur donner les principes de gestion, les aider et accentuer la confiance nécessaire entre les entreprises et les banquiers« .
Reste à savoir comment convaincre car « l’un de nos enjeux est d’aller vers ceux qui n’osent pas venir à nous par peur ou par timidité« , conclut Dominique Vienne.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.