Départementales 2015

La candidature d'Yvette Duchemann rejetée par le parti EELV


Yvette Duchemann a présenté sa candidature le week-end dernier, aux côtés du socialiste et conseiller général sortant, Gérald Maillot. Sa candidature représentait l'union d'un binôme PS- Europe Ecologie Les Verts.

Mais il semblerait que certains membres du parti ne soient pas d'accord avec l'annonce de sa candidature. Un recours en interne a en effet été déposé, le 25 décembre 2014, par douze membres que sont Stephen Bradley, Alain Busser, Michel Clémente, Mélissa Cousin, Nadia Froger, Catherine Garré, Olivier Heye, Charles Moyac, Geneviève Payet, Mehmet Pekkip, Jean- Marc Tagliaferri et Aurélie Trombe.
Selon un document qui nous a été envoyé, le conseil statutaire d'EELV à Paris s'est exprimé sur le sujet le 10 février dernier.

Le conseil estime qu'Yvette Duchemann ne peut pas "porter les couleurs d''EELV lors de la prochaine élection départementales de mars 2015 et ne peut prétendre à l'usage du logo EELV". Yvette Duchemann peut-elle alors poursuivre sa campagne électorale? Selon la principale intéressée, contactée ce jour, "oui".

Ne souhaitant pas alimenter la polémique à propos de la volonté de certains membres d'empêcher sa candidature, elle rappelle avoir tous les documents prouvant que le Conseil Politique Régional, CPR, a validé sa candidature. "Le CPR a validé mon rassemblement, le tee-shirt est sorti", rappelle-t-elle.

Pour Yvette Duchemann, "hors de question" de baisser les bras et d'abandonner Gérald Maillot. "Gérald et moi, on fonctionne pareil. Le jour comme la nuit, on travaille dur, il n'y a pas de petits et de gros dossiers. On me fait confiance, je veux honorer ceux qui me font confiance".

Yvette Duchemann s'est déclarée candidate le 9 février dernier en Préfecture avec l'étiquette EELV, on voit mal comment le parti pourrait désormais revenir en arrière.
Samedi 14 Février 2015 - 14:49
Lu 2260 fois




1.Posté par KLD le 14/02/2015 19:20
bon ben si le teeshirt est sorti , c'est foutu .........wouarf ........

2.Posté par Sin 2ni dabor le 14/02/2015 19:33
Sans l'usage du logo EELV , le PS Gérald Maillot doit tirer ses cheveux ( iiiiiii ...)

Yvette Duchemann n' a jamais réussi à gagner une élection pour le compte EELV .

D'autres surprises dans les semaines à venir pour le binôme PS Gérald Maillot / Yvette Duchemann , sans étiquette

3.Posté par commouniké le 14/02/2015 19:43
va z' y Yvette c'est des jaloux verts qui ont vu rouge ...

ne pas pouvoir utiliser le logo EELV ?
ce serait pas plutôt un avantage ?

4.Posté par Bourbon KID le 14/02/2015 19:55
Ça s'appelle comment: une écoguerre, avec des écoguerriers?
Attention ça va faire mal...

5.Posté par ALEXANDRA le 14/02/2015 20:30
quand je vois ceux qui veulent démolir cette femme et qui sont en majorité des zoreils qui ne pensent qu'à leur sur-rémunération, qu'il faut véhiculer, qui ne comprennent pas la vraie solidarité, (verts +PS) que veulent -ils prouver puisqu'ils ne font rien, sauf critiquer ?
AVEC DES BONS A RIEN? ON NE FERA RIEN !!!
je leur conseille de se regarder dans leur miroir qui leur dira.......!!!!!

6.Posté par eelv le 14/02/2015 20:46 (depuis mobile)
Eelv aucun avenir à part peut être ce " zoreil" de moyac

7.Posté par KLD le 14/02/2015 22:15
alexandra ets une adepte de la belle au bois dormant : miroir , mon beau miroir .........

8.Posté par soutien a yvette le 14/02/2015 22:47
Bizarre !!!! Quand une femme créole dépasse les zoreils ils veulent la bloquer !!!!!!
D'ailleurs Jean Alain CADET a aussi des ennuis parce qu'ils veulent mettre les créoles en l'air et ça c'est mal vu apparemment !!
A nou créol de voter pour nos compatriotes pour montrer aux gens de l'extèrieur qu'ils n'ont pas à décider pour nous !

9.Posté par KLD le 14/02/2015 23:18
8 n'a rien compris , c'est pas une question "zoreil /créole" mais de cohérence dans l'éthique ............ la route est longue , hein ,,,,,????

10.Posté par môvélang le 15/02/2015 00:09
http://www.zinfos974.com/Maurice-L-amie-de-Navin-Ramgoolam-aurait-vire-24-millions-d-en-Italie_a81476.html

11.Posté par cumularde le 15/02/2015 00:10
A Alexandra. Tu es comique ma mignonne car ta Yvette a beau être créole, elles est elle aussi surrémunérée de l'éducation nationale en tant que Directrice d'école et en plus elle cumule ses indemnités de la mairie, de Vice Présidente de la Cinor et maintenant, elle qui dénonce les cumulards, elle veut être élue au Conseil Général !

12.Posté par Cumularde le 15/02/2015 00:22
l'article ne dit pas pour quelles raisons la candidature de Mme Duchemann est invalidée par EELV. Est-ce parce qu'elle a voté contre son parti, en faveur de l'incinérateur de déchets ? Ou bien y a t il d'autres raisons ?

13.Posté par Rahiba Duchemann le 15/02/2015 08:23
contrairement à ce que dit Mme Duchemann la majorité des signataires de ce recours sont bien des membres du CPR, ce qui en dit long sur l'isolement dans lequel elle est tombée chez les Verts. Contrairement à ce que disent les post haineux (sa petite famille, qu'elle a fait adhérer récemment?) qui tentent de faire passer cette juste sanction comme une revanche des zoreys contre les créoles, nombre de signataires sont eux mêmes des créoles qui ne supportent plus le comportement de celle qu'ils surnomment ironiquement "Rahiba Duchemann". Espérons que Zinfos nous dira bientôt quels sont les motifs avancés par le Conseil Statutaire pour lui interdire de se présenter en tant que EELV

14.Posté par Pierre Balcon le 15/02/2015 09:11
Au fond la véritable ligne de fracture reste à La Réunion l'opposition entre les créoles et les zoreils. Si le FN ne fait içi que des piètres résultats ce n'est pas parce que ses idées soient étrangères au mode de pensée local mais au contraire parce que son fonds de commerce xénophobe ( n'ayons pas peur des mots ) est déjà préempté par les partis en place .
Quant à Yvette Duchemann qui travaillerait donc dur jour et nuit , on a là l'aveu qu'elle est favorable au travail le dimanche .
Je revendique pour elle le droit à la paresse , ça nous éviterait d'avoir à subir des positionnements en opposition complète avec la ligne et le fonctionnement écologiste . Concrètement on ne lui reproche pas d'être favorable , par distraction et dans l'urgence , aux incinérateurs , on lui reproche d'abuser en permanence d'une enseigne politique respectable pour vendre , en famille, sa.camelote . Elle ne le fait d'ailleurs pas seulement pour son propre compte mais officie à titre principal pour sa maison mère qui la fournit en gros en marchandises et en techniques de vente . Ils ont la bas de grands spécialistes du 'merchandising" A vrai dire la revente à perte est sa fonction principale .
La répression des fraudes devrait s'intéresser à son cas .

15.Posté par Vieille chouette le 15/02/2015 14:06
A post 13 : les motifs de l'exclusion sembleraient être : 1) agressivité et non respect des valeurs des Verts, 2) non reversement de ses indemnités d'élue (comme Madame Dubois), 3) vote à la CINOR en faveur de l'incinération (prix à payer pour avoir la Vice Présidence de la CINOR?)... beau palmarès!
A post 14 : le pion d'Annette à EELV? C'est évident puisque cette dame n'a rien d'écolo.

16.Posté par Laïcien le 15/02/2015 14:38
Kèl l'ékolozi ça i lé çà ,,,, elle i roprézentt " la tour " sur les jeux d'echecs .
La tour se déplace " horizontalement et verticalement " mais elle ne peut faire qu'un déplacement à la fois . Elle peut se déplacer et prendre en arrière . Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion ,, donc i peut être in stratègie , po camouf toutt cèt i passe dann' dos .

17.Posté par militant PS le 15/02/2015 15:49
Mais laissez cette alimentaire tranquille !
vous ne voyez pas qu’elle a faim, malgré le 3 voix qu’elle apportera a G Maillot !

18.Posté par Petruska le 15/02/2015 16:34 (depuis mobile)
Et le dernier qui a parlé il a dit la vérité?
@ssez de fantasmes...EEELVR..se tire une balle ds le pied. ..+de départementales?
est il devenu un parti à exclure. ..
et surtout les femmes qui se lancent en politique...
pas de quoi être fier.

19.Posté par unlongfleuvepastranquille le 15/02/2015 16:38 (depuis mobile)
Courage Yvette..tout femme réunion lé avek ou! Baisse pa le bras défend zot couler..

20.Posté par Anonyme97450 le 16/02/2015 07:51
Yvette Duchemann a un combat sans faille pour la Réunion. Elle a notamment rebaptisé une école primaire du nom d'un ancien poète réunionnais, elle promeut des artistes comme Alain Peters... C'est une mémoire vivante qui marche droit et a le courage de ses idées.
Ces personnes qui ne sont pas d'accord avec elle, je les connais et elles ne font rien pour valoriser et faire bouger la Réunion. Lorsqu'une femme s'implique et a le courage de se dresser devant tous et devant des hommes, ceux-ci prennent peur. Le parti EELV est malheureusement comme tous les autres partis. Un jour vous êtes "mis en l'air", le lendemain descendu en flèche.
Si Mme Duchemann n'avait pas eu l'autorisation d'EELV pour sa candidature, comment aurait -elle pu se présenter les années précédentes ?
Je lui souhaite tout mon courage.

21.Posté par Une militante pour Yvette le 16/02/2015 15:34
Oui Mme Duchemann travaille dur jour et nuit. Elle n'est le pion de personne et pour une fois, qu'une personnalité politique n'a pas a langue dans sa poche on voudrait lui taper dessus ? Non pas d'accord. Sachez Mesdames et Messieurs ses détracteurs, que lorsqu'on est engagée en politique, oui on a un arsenal marketing derrière car cela va de pair. De même lorsqu'on est engagé dans une cause ou une autre, on doit la défendre bec et ongle.
Moi je lui dis bravo !

22.Posté par Laïcien le 16/02/2015 17:12
@21 ,, kom elle lé une femme ékolozi là ,, domand à elle ,kosa elle i pense lo projet de la NRL .

23.Posté par ludose le 16/02/2015 18:18
il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'ont pas de détracteurs.
ne te décourage pas "tienbo" pour ceux qui croient en toi.
vas y Yvette

24.Posté par Pierre Balcon le 16/02/2015 18:49
A post 20 une seule question :
Pourquoi intervenez vous le couvert d'un pseudo que vous avez au surplus baptisé " anonyme" , au cas sans doute où nous n'aurions pas compris que vous vous appeliez réellement " personne" .
Est ce votre conception de la démocratie que de la pratiquer clandestinement .
Cette peur des citoyens de s'assumer , par crainte des représailles sans doute à défaut de le faire par pudeur , en dit long sur la déliquescence de nos mœurs .
Je n'ai pas l'honneur de vous connaître mais je présume que votre regard est celui , partisan , de la clientèle .
Je ne sais pas plus ce que vous entendez par "faire bouger La Réunion" . Le destin des peuples ne se réduit pas à des contorsions . En réalité aucun des grands défis auxquels est confrontée notre île n'a été relevé ( emploi , économie , cohésion sociale , aménagement du territoire , environnement , rayonnement culturel , santé etc.. ) . Notre région est dans une logique d'enfermement qui lui sera fatale . Cela devrait inciter nos irresponsables politiques à plus de modestie .
A Peters a chanté la désespérance du corps et de l'âme et je ne suis pas sûr que cela le destinait à devenir l'emblème d'une école . La vie suffira bien à nos élèves pour les familiariser avec le nihilisme .
Si Yvette D veut retrouver un peu de dignité elle devrait avoir le courage de quitter le véhicule EELV qui ne correspond pas du tout à sa ligne politique . Qu'elle trace son propre chemin et se soumette au suffrage des électeurs sous son vrai visage. Ce serait pour ses élèves une belle leçon d'instruction civique...

25.Posté par Anonyme97450 le 17/02/2015 08:18
A Pierre Balcon,
Nous sommes libres de mettre le pseudo que l'on veut. Le sujet de l'article n'est pas moi me semble t'il. Pour votre culture générale, je m'appelle Noémie et vis à St Louis. Cela vous convient-il ?
Petit rappel, lorsque nous votons, le vote est anonyme non ? Et nous sommes bien là dans une démocratie républicaine.
Pour en revenir au sujet, car c'est bien de cela qu'il s'agit ici, et de rien d'autre, j'accorde mon soutien sans faille aux personnes qui ont le courage de porter leurs convictions, politiciens ou autres qu'il soient de mon bord ou pas.
Sachez que dans ce parti, il y a certaines choses opaques que les détracteurs de Mme Duchemann préfèrent taire. Peu importe, ils doivent avoir des choses à se reprocher et je dirais comme tout le monde ! Personne n'est tout blanc. Mais avant de tirer sur une personne, allez la voir et discutez avec elle non car c'est une personne accessible et digne contrairement à ce que vous semblez dire.
Il arrive de se tromper et de tomber dans un panier de crabe, c'est malheureusement ce qui s'est passé car M. Tagliaferri (et toute sa compagnie) ne connaissent pas leurs adhérents et ne pensent qu'à leur réussite. Mme Duchemann, je vous rappelle, a été élue par les adhérents.

26.Posté par Pierre Balcon le 17/02/2015 17:03
Les grecs qui ont inventé la démocratie avaient tout de suite perçu que la condition de sa réalisation était la responsabilité du discours préparatoire aux décisions publiques que devait assurer la " parrhésie" , concept sur lequel a beaucoup travaillé C Castoriadis .
Tout à fait par hasard notre île fait à peu près la même surface que la cité d'Athènes et compte à peine un peu plus d'habitants . L'expérience des Athéniens pourrait donc nous éclairer .
Il ne faut pas confondre la confidentialité du choix au moment de l'élection ( secret protecteur mais qui est par ailleurs lourd de dangers ) et la nécessaire visibilité de l'expression des opinions .

Sur la qualité de l'engagement politique de Mme Duchemann je suis loin des intrigues d'EELV mais en revanche je sais que quand on laisse construire une station de lavage de voitures sur un terrain de la bande littorale ( à 15 m du rivage ) que le PLU affecte à un espace vert , je crie à l'imposture .
Je persiste à penser par ailleurs que donner le nom d'A Peters à une école ne témoigne pas d'un grand souci pédagogique , en dépit du talent de poète qu'on prête à l'intéressé. Mais libre à vous de scolariser vos enfants au lycée Charles Bukowski. Je vois par ailleurs une grande mystification de la part de ceux qui n'ont rien fait pour le sortir du gouffre à St Denis entre 1985 et 1995 lorsque notre compositeur était dans une errance mortelle et qui aujourd'hui nous en proposent une figure héroïque . A Séraphine et A Gilli pourraient témoigner de la solitude des amis d'alors. Et devinez qui étaient maires à l'époque à St Denis ....

(1) Le terme désigne le privilège des citoyens athéniens, égaux en droit, de pouvoir prendre la parole à l’Assemblée. La παρρησία représente en quelque sorte l’idéal démocratique des Athéniens. Le terme caractérise d'abord le régime de parole du maître face au disciple attentif: parole de franchise, opposée aux arabesques de la flatterie et aux subtilités rhétoriques. Parole droite et directe. La parrhèsia est une certaine parole de vérité, un dire-vrai qui ne relève ni d'une stratégie de démonstration, ni d'un art de la persuasion, ni d'une pédagogie. Il y a parrhèsia quand un dire-vrai ouvre pour celui qui l'énonce un espace de risque.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales