Santé

La cancéro' remise à neuf au GHSR de Saint-Pierre

Le Centre Hospitalier Régional de La Réunion, site du GHSR, a inauguré les nouveaux locaux du Pôle de Soins en Cancérologie et ses nouveaux accélérateurs de particules.


La cancéro' remise à neuf au GHSR de Saint-Pierre
Aujourd'hui a eu lieu l’inauguration officielle de nouveaux locaux du pôle de soins en cancérologie au GHSR de Saint-Pierre, en présence de Michel Calmon, directeur Général du CHR de La Réunion, le Dr Christophe Trebuchet, président de la CME du GHSR, le Dr Lam Foong Fat, chef du Pôle de Soins en Cancérologie, Bernard Von Pine, président du Conseil de Surveillance et Chantal De Singly, directrice Générale de l’ARS OI. Le Pôle de Soins en Cancérologie fera l'objet d' une journée portes ouvertes pour le public et l’ensemble des médecins réunionnais.

Le service d’hématologie-oncologie et le service de radiothérapie-curiethérapie bénéficient depuis peu de bâtiments flambant neufs, permettant aux soignants de disposer d’une surface de 4915 m2 (2705 m2 avant travaux). Le coût de l’opération s’élève à 13 750 000€ TTC.

A ce jour, le service d’hémato-oncologie clinique permet de prendre en charge environ 1000 nouveaux patients par an. La radiothérapie quant à elle compte environ 500 nouveaux patients par an et reçoit plus de 50 patients par jour. L’organisation des travaux, démarrés en 2009, a permis une livraison progressive des nouveaux bâtiments pour maintenir l’activité.

Clinac, un système d'imagerie embarqué

Autre nouveautés, les "Clinac 1" et "Clinac 2". Clinac, c’est le nom des accélérateurs de particules du GHSR. La radiothérapie a reçu l’autorisation d’utilisation de Clinac 2 en mai 2011. Le service fonctionne désormais avec 2 accélérateurs de particules permettant d’offrir aux patients un plus grand confort de traitement et des plages horaires mieux adaptées.

D’un montant de 2 millions d’euros chacune, ces nouvelles machines possèdent un système d'imagerie embarqué qui permet de produire des clichés 2D et 3D avant chaque séance de rayons, afin de repositionner le patient dans la position idéale de traitement pour une précision millimétrique. La quantité de tissus sains entourant la tumeur s'en trouve très sensiblement réduite, ce qui améliore la tolérance de la radiothérapie sans dégrader son efficacité.

Rappelons que la radiothérapie externe est un traitement locorégional des cancers au même titre que la chirurgie. Elle utilise des rayons X de haute énergie produits par la section accélératrice du clinac (nom commercial des machines). Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.



Journée portes ouvertes samedi 18 juin, de 10h à 15h.

Objectif, faire découvrir aux partenaires libéraux et au grand public les nouveaux locaux, le matériel spécifique et les activités du pôle pour prendre en charge le cancer dans la région sud au cours d’une journée portes ouvertes.

Dates et horaires prévus :
Journée portes ouvertes : le18 juin 2011 de 10h00 à 15h00.

Journée portes ouvertes du 18/06/11:
-    Accueil des participants : entrée principale de la radiothérapie
-    Pot d’accueil : Salle d’attente de la radiothérapie
-    Présence d’un stand de la ligue contre le cancer (hall de la radiothérapie)
-    Organisation d’un circuit de visite guidé

Circuit : Visite en deux parties en petits groupes de 10 à 12 personnes maximum
Vendredi 17 Juin 2011 - 14:14
.
Lu 2130 fois




1.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 17/06/2011 15:56
Ah cher David Khelif chef de la radiothérapie, une "grande gueule" mais un bon professionnel...voilà ta récompense après presque 10 d'attente, en tout cas un soulagement pour les malades cancéreux soignés au GHSR.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales