Société

La campagne sucrière démarre dans l'Est et le Nord


La campagne sucrière démarre dans l'Est et le Nord
 
Le président de la Chambre d'agriculture, Jean-Yves Minatchy, l'avait annoncé il y a quelques jours de cela, la campagne sucrière a officiellement débuté ce lundi matin dans les régions du Nord et de l'Est de l'île.

Une campagne qui démarre après de vives tensions entre planteurs et industriels. Il aura fallu plusieurs réunions pour qu'un accord soit trouvé à propos d'une revalorisation du prix de la tonne de canne, de l'instauration d'une prime bagasse et d'une meilleure transparence sur les données liées à la mélasse... Des avancements qui devaient survenir rapidement sous peine de faire retarder le début de la campagne sucrière.

Les planteurs ont de grandes craintes concernant cette campagne sucrière. A commencer par la sécheresse qui pourrait réduire les récoltes. Par ailleurs, alors qu'un plan feu de forêt vient d'être entériné par le Préfet, Michel Lalande, des incendies dans des champs de canne sont à déplorer. Trois foyers ont donné du fil à retordre aux pompiers mobilisés dans les hauts de Sainte-Marie. Environ 10 hectares de canne à sucre sont partis en fumée. La piste criminelle n'est pas écartée, une enquête a été ouverte.

Enfin, il ne faut pas s'étonner en cette période de croiser sur les routes de l'île des cachalots (camion de transport des cannes)… Une matinée de formation axée sur la sécurité routière et l’éco-conduite avait été organisée il y a plusieurs semaines, à destination de l'ensemble des chauffeurs de cachalot des bassins canniers de Bois-Rouge et Beaufonds.

Du côté du Sud de l'île, les cannes ne sont pas encore arrivées à maturité. Le coup d’envoi de la campagne 2011 sera donné dans une quinzaine de jours.
Lundi 11 Juillet 2011 - 10:43
Lu 1034 fois




1.Posté par DoB le 11/07/2011 13:14
Offre d'emploi :
Cherche Coupeurs
Lieu : Dan Kan
Profil : Homme jeune en tshirt lacos, bas satélite, savate picine, lébra bel comma, roulant à scooter ou circulant dan loto tuné. Rmis et monoparental de préférence.
Durée : cdd jusqu'à la fin de la coupe.
Poste pourvoir tout de suite.

2.Posté par noe le 11/07/2011 13:30
Bonne récolte à nos amis planteurs et bon courage !
Ce secteur primaire fait vivre de nombreuses familles de chez nous ....grâce à lui nous avons du sucre en grande quantité , du rhum pour nos soucis , de la mélasse pour nos bêtes , de la paille pour l'électricité , du sirop la cuite pour nos grippes ...

3.Posté par sgeg le 11/07/2011 21:04
bertel , delaunay ! grands pourfendeurs de cambronne vous laissez le taré de base sévir sans réagir ?
ça ne vous honore pas ! cambronne a ses théories que vous ne partagez pas , c'est votre droit , mais laisser cet ahuri déblatérer sur tous les articles , systématiquement , disant tout et le contraire sur tout,
coment pouvez-vous tolérer cela sans réagir ? c'est pas bon !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales