Economie

La campagne sucrière a vraiment démarré vers 10h15 ce matin

C’est vers 10h15 que les six cachalots et les tracteurs en attente ont pu se diriger vers la balance pour la pesée. La campagne sucrière 2009 pouvait enfin débuter. Une réponse venait d’être trouvée suite à la question de la FDSEA sur l’aide aux planteurs pour l’achat de l’engrais.


La solidarité entre les agriculteurs, n’est pas pour demain. Ceux de la FDSEA regrettaient ce matin que leurs collègues de la CGPER, membre du Comité paritaire de la canne et sucre, qui se réuni demain, n’aient pas informé la profession du montant de l’aide aux planteurs pour l’achat de l’engrais.

“Nous avons dit que cette aide doit être fixée avant le début de la campagne sucrière”, assène Frédéric Vienne, président de la FDSEA. “Lundi, nous avons effectivement discuté du montant, mais aucune décision définitive n’a été prise”, réplique Jean-Patrice Pounoussamy, vice-président de la CGPER, syndicat majoritaire dans le CPCS.

“C’est demain que le Comité décidera du montant”, précise Jean-Patrice Pounoussamy. “Les planteurs savent plus ou moins quel sera le niveau de l’aide, je ne comprends pas la manifestation de ce matin, pour empêcher le début de la campagne”, a regretté Jean-Claude Pony, directeur général adjoint de l’Usine de Bois-Rouge.

Ce n’est qu’après des échanges parfois vifs et une assurance d’une rencontre à la sous-préfecture de Saint-Benoît que les manifestants ont levé leur barrage. Frédéric Vienne a aussi l’assurance que le montant de l’aide, ne sera pas très différent des 215 € de l’année dernière.

“Avec la baisse du prix de la tonne de l’engrais, nous devons payer ce fertilisant moins cher que l’année dernière”, a précisé Jean-Patrice Pounoussamy.
Mercredi 1 Juillet 2009 - 12:38
Jismy Ramoudou
Lu 791 fois




1.Posté par thierry le 01/07/2009 13:12
Youpi !! cachalots à fond et canne sur la route, que du bonheur !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales