Revenir à la rubrique : Santé

La campagne de vaccination contre la grippe A doit démarrer le 28 septembre

Le ministère de la Santé a rendu public le protocole de vaccination contre la grippe A envoyé aux préfets de région et de département.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 01 septembre 2009 à 17H40

Dans moins d’un mois, si les délais sont respectés, les premiers français devraient passer à l’épreuve de la piqure pour se faire vacciner contre la grippe A. C’est l’information principale que l’on peut retenir du protocole de vaccination envoyé par le ministère de la Santé et de l’Intérieur aux préfets de région et de département, dont, bien évidemment, Pierre Henry Maccioni. Un protocole rendu public sur le site du ministère et téléchargeable ci-dessous.

Dans le document, qui commence par préciser que la vaccination est apparue comme la meilleure « solution », il est ajouté que la « campagne n’a pas vocation à se renouveler I’an prochain » et que par conséquent, « le gouvernement a commandé des doses de vaccin, afin d’être en mesure de proposer, si cela s’avérait nécessaire, à l’ensemble de la population une couverture vaccinale contre le nouveau virus ». La note précise dans la foulée que « cette vaccination pourrait être offerte à toute la population sur une période de quatre mois (…) L’objectif est d’être en mesure d’activer ce dispositif à compter du 28 septembre 2009 ».

Une organisation casse-tête

Est ensuite détaillé le rôle que devra tenir le préfet et son équipe dans cette grande campagne de vaccination. Ce dernier « établira un plan départemental de vaccination, désignera un chef de projet, constituera auprès de lui une équipe opérationnelle départementale et mettra en place un comité de pilotage ».

Les principales difficultés que rencontreront les services de la préfecture dans cette opération sont, pour le ministère, « la nécessité d’une traçabilité individuelle systématique, (…) la nécessité de définir un ordre de vaccination pour des populations prioritaires, (…) les volumes de données à traiter et les limites des systèmes d’information disponible ».

Un site de vaccination pour 100.000 habitants

En l’espace de quatre mois, il devra être possible de vacciner l’ensemble de la population du département, deux fois et dans un intervalle de trois semaines. Pour ce faire, devront être trouvés « un minimum de trois sites de vaccination spécialement créés pour I’occasion ». Des sites qui devraient être bien plus nombreux à La Réunion puisque ces centres ne doivent « pas couvrir plus de 100.000 habitants ». Par ailleurs, les établissements de santé ne doivent pas être des centres de vaccination. Concernant les enfants, ils seront vaccinés au sein même des écoles par des équipes mobiles.

Le préfet a jusqu’au 10 septembre pour adresser son rapport sur l’organisation de cette grande campagne de vaccination.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.