Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La bonne vieille grègue magique du président Chemin

Quel n’a pas été notre ahurissement de lire sur le site même du tribunal administratif de La Réunion, à la date du 26 mai 2016, l’article intitulé « Nouvelle route du littoral » et dont le dernier paragraphe déclare « l’absence de solution alternative satisfaisante » pour justifier le choix du tracé en mer de […]

Ecrit par – le mardi 28 juin 2016 à 15H49

Quel n’a pas été notre ahurissement de lire sur le site même du tribunal administratif de La Réunion, à la date du 26 mai 2016, l’article intitulé « Nouvelle route du littoral » et dont le dernier paragraphe déclare « l’absence de solution alternative satisfaisante » pour justifier le choix du tracé en mer de la NRL et l’accord des dérogations concernant les espèces protégées.

Nous nous demandions sur quelles bases le président du tribunal administratif avait pu se fonder pour rejeter le recours de l’Alliance à propos de la DUP, puis les recours d’ATR-Fnaut, France Environnement et Srepen sur les arrêtés environnementaux et, enfin, le recours d’ATR-Fnaut sur l’extension du SDC. Ce tribunal ne fait que débouter, débouter et encore débouter.

Nous avons eu, par hasard, le fin mot de l’histoire par la confidence d’un intime du président du T.A. Cet homme qui est un fin connaisseur du café Bourbon Pointu torréfie lui-même son café qu’il achète à un agriculteur de l’Ouest, puis le moud dans un vieux moulin à café local et le fait lentement couler à la grègue, à la façon longtemps.

Et, nous a confirmé notre informateur, c’est bien dans le marc de café de sa grègue magique que le président Chemin a découvert que la NRL en mer était la solution la plus satisfaisante pour relier Saint-Denis et La Possession.

Il n’est pas douteux que telle soit la vérité.
En effet, personne d’autre que lui n’a eu devant soi ces preuves tant convoitées par « Réagissons ! » et l’ex-ministre des Dom-Tom en personne.

Victorin Lurel avait exigé de MM. Robert et Fournel de lui apporter dans les 30 jours les preuves de la supériorité de la NRL sur les autres tracés (voir presse locale des 17 et 18 octobre 2013).

« Réagissons ! » avait formulé la même demande par mèl à la Région qui avait répondu par mèl le 02 avril 2015 à 15 h 09 de patienter un peu pour obtenir les preuves souhaitées.

Puis, devant l’absence de réponse, nous avions reformulé notre demande par courrier postal en recommandé avec accusé de réception. Nous avions également interrogé par mèl le ministre Lurel redevenu président de la Région Guadeloupe le 19 janvier 2015. Sa secrétaire nous a confirmé au téléphone qu’il avait bien reçu notre mèl. Nous attendons toujours sa réponse. Nous avions de même interrogé par écrit la Région à ce sujet lors de l’enquête publique « Loi sur l’eau » et « Occupation du domaine maritime ».

La réponse du commissaire enquêteur, p. 87, était on ne peut plus claire : impossibilité matérielle de nous montrer ces études comparatives des tracés de 2004.
En fait, chers lecteurs, vous le comprenez aisément à présent : aucune étude sérieuse n’a été menée à bien pour juger de la meilleure solution pour les Réunionnais de relier le chef-lieu à La Possession.

L’État français, par François Fillon interposé, a profité de l’éboulement massif de 2006 pour imposer astucieusement à Didier Robert en 2010 le projet le plus coûteux qui serait la meilleure vitrine pour Bouygues & Vinci et qui leur permettrait d’engranger un maximum de deniers sur leur compte en banque.

Avec, à la clé, dissimulation et mensonges à l’envi.
Les deux plus énormes étant le prix stable de 1, 66 md € et l’abondance de travail pour les Réunionnais.
En trompant les Réunionnais, en leur mentant, en continuant à leur cacher des choses, la Région Réunion a réussi à faire mentir le grand philosophe Platon qui avait mis en évidence que l’horizon commun de ceux qui veulent dialoguer est la vérité. Quelle prouesse intellectuelle !

Revenons à la sagesse tant qu’il en est encore temps : basculons les travaux sur une perspective terrestre.
Nous avons encore jusqu’en fin 2017 pour nous décider. Après, en l’absence de matériaux pour réaliser les digues, la Région opterait pour un tout-viaduc de 13 km avec des surcoûts phénoménaux et, inévitablement, un péage et une augmentation de l’octroi de mer et du prix des carburants.

Est-ce bien cela que souhaitent les Réunionnais ?

Armand GUNET (« Réagissons ! »)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires