Economie

La baisse des loyers continue en 2008 et se poursuivra en 2009

La convergence de plusieurs éléments explique ce phénomène commencé en 2007. Toutefois, la tendance à la baisse devrait s’accélérer l’année prochaine. Paradoxalement, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs, peut avoir des effets pervers sur l’économie locale.


Un constat. La fin de la période dorée pour les investisseurs et les promoteurs immobiliers est commencée. Elle s’est concrétisée dès 2007 par un coup d’arrêt de la flambée du prix des loyers intermédiaires et résidentiels. L’explication peut être paradoxale.
La baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, a fait que l’offre est plus forte que la demande. La réglementation à l’accession au loyer étant devenue tellement sélective, surtout lorsque le candidat ou le ménage passe par une agence immobilière, que le parc locatif toujours disponible reste important.
“Si l’on se réfère aux loyers médians, ce constat se vérifie surtout dans les régions Nord et Ouest. Le T1 va de 350 à 550 euros alors que leur niveau est de 300 à 435 dans l’Est et le Sud”, explique Céline Sanches, consultante à l’Agorah.
“Le loyer d’un T4, dans l’Ouest et le Nord, varie de 600 à1 000 euros alors que dans l’Est et l’Ouest, il est de 550 à 810 euros”.
Ce contexte confère désormais aux locataires, un véritable moyen de discussion, avec son propriétaire. “Aujourd’hui, le locataire sait que s’il déménage, le propriétaire aura du mal à louer son logement, au même prix”.
Cette bonne nouvelle pour les consommateurs, doit être maîtrisée pour éviter une crise trop importante dans le secteur immobilier de La Réunion. Au delà des sommes colossales investies, grâce à la défiscalisation, le BTP c’est aussi des milliers d’emplois et le maintien du pouvoir d’achat…
Vendredi 28 Novembre 2008 - 11:22
Jismy Ramoudou
Lu 2583 fois




1.Posté par Sans Difficultés Financières le 28/11/2008 11:39
Les promoteurs, agences, propriétaires, investisseurs, banques, sociétés de crédit, s'en sont mis plein les poches pendant des années, et vous avez l'air de dire qu'il faudrait que les locataires continuent à payer des loyers élevés, pour maintenir le pouvoir d'achat ? De qui ???

2.Posté par cogito le 28/11/2008 13:48
Enfin! Que ceux qui ont spéculé, spolié récupèrent ce qu'ils ont semé.
Aux promoteurs, aux artisans très gros doigts, aux terrassiers qui ne se déplacaient que pour les très gros travaux, les plombiers et les electriciens qui pour les petits travaux n'étaient pas intéressés et faisaient volontier chiffé la note: enfin ils vont revenir à la vrai valeur travail à sa juste valeur.
Aceux qui ont poussé les gens à s'endetter plus que de raison: il est temps de passer à la caisse et de rendre ce que vous avez quasiment volé!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par El bourracho le 28/11/2008 17:57
Les loyers continueront à augmenter malgré tout avec le % du 1er janvier.

4.Posté par franck974 le 28/11/2008 18:15
partiellement d'accord uniquement avec post 2 car on ne peut critiquer que ceux qui entreprennent. les milliers d'autres gens qui ne font rien ne sont pas criticables eux, car ils ne font rien.
cependant je modère mon propos car effectivement certains entrepreneurs et agents immobiliers vont peut être revenir à certaines réalités.

5.Posté par Révolté le 01/12/2008 12:06
La bulle immobilière est en train d'exploser en métropole avec des baisses de prix attendues de 30 à 40% dans les 2 prochaînes années et La Réunion serait épargnée?
A La Réunion la baisse sera pire car la bulle est encore plus énorme avec des triplements de prix en 10 ans (contre 140% en métropole!) et des ménages encore moins solvables qu'en métropole.
Les prix ont été soutenus à la hausse par la virtuelle défisc. et ses acquéreurs (défiscalisateurs) extérieurs. Ceux-ci vont s'envoler non pas parce que la défisc. a été plafonnée (justement) par le gouvernement mais parce que d'une part il y a une crise financière sans précédent et d'autre part parce que ceux qui se sont faits pigeonnés en achetant des merdes qu'ils ne pourront revendre au prix d'achat ne reviendront pas.
La grande braderie va commencer et tant pis pour ceux qui se sont endettés pendant 30 ans à 40% des revenus!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales