Culture

La Webcup récompensera les meilleurs webmasters de l'île en 24h chrono!

Webmasters, à vos souris et claviers, la troisième édition de la Webcup verra s'affronter douze équipes prêtes à rivaliser d'ingéniosité pour rendre un site propre !


Les 26 et 27 mai, le gymnase Daniel Narcisse de La Possession rangera aux vestiaires les tuniques des sportifs. Claviers, écrans plats et tours d'ordinateurs trusteront le parquet.

Le concept de la Webcup est porté par l'association du même nom créée en 2009 par un groupe de passionnés. "La première édition a eu lieu en 2010 et on peut dire qu'elle ne cesse de monter en puissance" reconnaît à juste titre Fabien Degieux, président de l'association organisatrice.

Et pour cause, la compétition 2012 s'annonce encore plus disputée. Avec quinze équipes contre 7 et seulement 9 au cours des challenges précédents, le tournoi est de plus en plus connu. Les inscriptions sont d'ailleurs pour l'heure arrêtées.

L'originalité de l'entreprise réside dans le conditionnement temporel de la réalisation. Rendez-vous est donné aux 42 participants des douze équipes le samedi 26 mai au matin. Celles-ci auront tout loisir d'aménager leur espace de travail comme bon leur semble. A disposition, ils bénéficieront de tous les outils avec du câblage réseau indispensable pour transférer leurs œuvres au moment du rendu de copie, via ftp.

Un objectif : taper dans l'œil du jury

A midi, le top départ sera donné avec un sujet applicable à tous et que seuls quatre membres de l'association connaissent déjà. Le secret est bien gardé. "Le principe est le même qu'au bac" annonce Fabien Degieux. Dès la prise de connaissance du sujet, les équipes commencent alors à cogiter. La course contre la montre pourra alors s'engager pour un 24 heures chrono.

La Webcup récompensera les meilleurs webmasters de l'île en 24h chrono!
En équipe ou à tour de rôle, les webmestres péi amateurs, confirmés ou encore en formation de type ILOI ou SupInfo donneront dans la programmation pour aboutir à un site internet qui, ils l'espèrent, séduira le jury. Un jury composé de professionnels du secteur du graphisme web, de la communication ou encore des partenaires publics comme privés de l'événement. Des lots pouvant aller jusqu'à 3.000 euros sont à la clé pour les différentes catégories mises en jeu (Prix du Meilleur graphisme/ergonomie, Meilleure développement/programmation, Prix du public* ou encore le Grand prix du Jury).

Sur pièces, la création de chaque équipe sera justement appréciée au regard de critères subjectifs comme objectifs (graphisme, ergonomie, type de programmation choisie). "En 2010, le thème imposé était : "Penser un site de rencontres sur le principe du ce qui se ressemble s'assemble". L'année dernière, le sujet était : "A quoi ressemblera un portail web en 2050 ?"" précise Fabien Degieux, qui se garde bien de révéler la teneur du thème 2012. A côté de la compétition, le gymnase de La Possession proposera des animations avec des stands "jeux vidéos" et "jeux vidéos lontan".

*Le public pourra prendre connaissance des réalisations et voter pour leur site préféré sur www.webcup.re

La mairie de La Possession joue une nouvelle fois le "game" en mettant à disposition son gymnase D.Narcisse
La mairie de La Possession joue une nouvelle fois le "game" en mettant à disposition son gymnase D.Narcisse
Mercredi 16 Mai 2012 - 17:22
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1490 fois




1.Posté par Leveneur le 16/05/2012 18:23
À la WEBCUP, on va vous montrer ce que "les ingénieurs cocotiers" (comme certaines personnes aiment bien le dire sur zinfos) savent faire ..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales