Revenir à la rubrique : Culture

La Webcup récompensera les meilleurs webmasters de l’île en 24h chrono!

Webmasters, à vos souris et claviers, la troisième édition de la Webcup verra s'affronter douze équipes prêtes à rivaliser d'ingéniosité pour rendre un site propre !

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 mai 2012 à 17H22

Les 26 et 27 mai, le gymnase Daniel Narcisse de La Possession rangera aux vestiaires les tuniques des sportifs. Claviers, écrans plats et tours d’ordinateurs trusteront le parquet.

Le concept de la Webcup est porté par l’association du même nom créée en 2009 par un groupe de passionnés. « La première édition a eu lieu en 2010 et on peut dire qu’elle ne cesse de monter en puissance » reconnaît à juste titre Fabien Degieux, président de l'[association]urlblank:http://www.webcup.re/a-propos-de-webcub-ile-de-la-reunion/ organisatrice.

Et pour cause, la compétition 2012 s’annonce encore plus disputée. Avec quinze équipes contre 7 et seulement 9 au cours des challenges précédents, le tournoi est de plus en plus connu. Les inscriptions sont d’ailleurs pour l’heure arrêtées.

L’originalité de l’entreprise réside dans le conditionnement temporel de la réalisation. Rendez-vous est donné aux 42 participants des douze équipes le samedi 26 mai au matin. Celles-ci auront tout loisir d’aménager leur espace de travail comme bon leur semble. A disposition, ils bénéficieront de tous les outils avec du câblage réseau indispensable pour transférer leurs œuvres au moment du rendu de copie, via ftp.

Un objectif : taper dans l’œil du jury

A midi, le top départ sera donné avec un sujet applicable à tous et que seuls quatre membres de l’association connaissent déjà. Le secret est bien gardé. « Le principe est le même qu’au bac » annonce Fabien Degieux. Dès la prise de connaissance du sujet, les équipes commencent alors à cogiter. La course contre la montre pourra alors s’engager pour un 24 heures chrono.

 

En équipe ou à tour de rôle, les webmestres péi amateurs, confirmés ou encore en formation de type ILOI ou SupInfo donneront dans la programmation pour aboutir à un site internet qui, ils l’espèrent, séduira le jury. Un jury composé de professionnels du secteur du graphisme web, de la communication ou encore des partenaires publics comme privés de l’événement. Des lots pouvant aller jusqu’à 3.000 euros sont à la clé pour les différentes catégories mises en jeu (Prix du Meilleur graphisme/ergonomie, Meilleure développement/programmation, Prix du public* ou encore le Grand prix du Jury).

Sur pièces, la création de chaque équipe sera justement appréciée au regard de critères subjectifs comme objectifs (graphisme, ergonomie, type de programmation choisie). « En 2010, le thème imposé était : « Penser un site de rencontres sur le principe du ce qui se ressemble s’assemble« . L’année dernière, le sujet était : « A quoi ressemblera un portail web en 2050 ?«  » précise Fabien Degieux, qui se garde bien de révéler la teneur du thème 2012. A côté de la compétition, le gymnase de La Possession proposera des animations avec des stands « jeux vidéos » et « jeux vidéos lontan ».

*Le public pourra prendre connaissance des réalisations et voter pour leur site préféré sur [www.webcup.re]urlblank:http://www.webcup.re/

 

La Webcup récompensera les meilleurs webmasters de l'île en 24h chrono!

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.