La Ville de Saint-Paul veut son « Plan Anglais »

Le nombre de touristes étrangers visitant la Réunion est en augmentation. "Mieux les accueillir en anglais" est l’une des préoccupations de Patricia Locame, adjointe déléguée au Tourisme à la Mairie de Saint-Paul. La Ville souhaite ainsi favoriser l’apprentissage et une meilleure maîtrise de l’anglais, surtout auprès des enfants.

par – le jeudi 27 octobre 2016 à 13H01

La démocratisation et l’intensification de l’apprentissage de l’anglais par tous les publics sont l’objectif de Saint-Paul, station balnéaire et première commune touristique qui souhaite mettre son territoire à l’anglais. Ainsi, des ateliers participatifs ont été organisés récemment par le service tourisme de la Mairie de Saint-Paul, sur impulsion de Patricia Locame.
 
Des professionnels du tourisme aux inspecteurs de l’éducation nationale et leurs représentants, en passant par les institutionnels (IRT, office de tourisme, CCIR, CENTHOR, Réserve de l’Étang…), les organismes de formation, ou encore les associations du monde de l’anglais, du tourisme, de commerçants, et les représentants des syndicats de l’hôtellerie et restauration… une cinquantaine de personnes y ont participé.

Elles ont travaillé en vue de formuler et sélectionner des propositions concrètes devant faciliter l’appropriation de l’anglais par tout un chacun. « Il est important de montrer l’intérêt de la Commune de Saint-Paul pour l’anglais, et le développement de son apprentissage surtout auprès nos enfants. Et c’est toujours très enrichissant de voir réunis des acteurs divers pour en discuter », souligne Patricia Locame.
 
Les participants devaient notamment répondre à des questions  en groupe de travail permettant à chacun d’exprimer son point de vue: quelles démarches/actions pour favoriser l’accueil des étrangers ? Quelles démarches/actions pour favoriser l’apprentissage de l’anglais (petite enfance, temps scolaire, hors temps scolaire)? Quelle communication sur ces actions ? etc…

La synthèse de ces travaux permettra de rédiger la stratégie de mise à l’anglais de la Commune, assortie d’un plan d’actions concrètes et chiffrées. La collectivité déposera un dossier auprès du SGAR (Secrétariat Général des Affaires régionales), le guichet instructeur de ce type d’initiative, pouvant être financée jusqu’à 80 % (Financement État, FSE, Région).
 
IRT
« Réunir tous les acteurs autour d’une table et faire en sorte d’échanger et confronter les expériences et les points de vue, c’est important. Les changes sont productifs, il est important de faire ainsi des propositions d’actions. »

OTI
« Nos idées sont prises en compte et valorisées. Il y a du concret dans nos échanges. Ce genre d’atelier est très constructif. »

 

La Ville de Saint-Paul veut son La Ville de Saint-Paul veut son La Ville de Saint-Paul veut son La Ville de Saint-Paul veut son

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x