La Ville aux côtés des commerçants

La contractualisation du Fond d’Intervention et de Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC) devrait intervenir avant la fin de cette année 2017. L’information a été rappelée aux commerçants de Saint-Paul lors d’une réunion le mardi 1e août 2017 au cours de laquelle plusieurs sujets ont été débattus. C’était avant l’agression sauvage dont a été victime le personnel du Super U, et l’attaque à main armée le 3 août…

par – le jeudi 10 août 2017 à 18H41

« La volonté de notre municipalité de soutenir les commerçants et artisans, et de dynamiser le centre ville de Saint-Paul ne faiblit pas », exposait en préambule, Fabrice Marouvin, 3e adjoint au maire lors de cette réunion du 1e août. « Nous souhaitons de fait, mettre en place un programme de dynamisation du centre-ville afin de renforcer l’attractivité de l’hyper centre, son animation et encourager les commerçants à valoriser leurs équipements ».

Cette volonté de soutenir le commerce de proximité s’est traduite par la demande d’aide financière de la Ville au Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce. En collaboration, notamment, avec les services de l’État, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, l’Association des commerçants du cœur de ville de Saint Paul… un programme de dynamisation du centre-ville va donc pouvoir être entrepris.

Le Fisac, dont la signature est prévue avant la fin de cette année, tourne autour de trois axes essentiels : aide individuelle pour la rénovation, l’amélioration et l’accessibilité ; activité d’animation en centre ville ; équipements (luminaires, mobilier…) Motivés par la volonté inébranlable de continuer de faire vivre le cœur de ville, les commerçants de l’hyper-centre misent beaucoup sur ce dispositif. Ils l’ont fait savoir lors de la réunion de mardi soir qui a tourné autour de plusieurs points. Il y était notamment question de propreté et la question d’instaurer un système autre que le souffleur « source de nuisances », et de revoir les horaires d’intervention des agents a été posée. Élue en charge de l’Environnement, Virginie Péron a évoqué des pistes de réflexions à l’étude. Par ailleurs, le stationnement notamment le week-end a fait l’objet d’un long débat. Plan de circulation, gestion des feux, tickets à l’horodateur… rien n’a été laissé au hasard.

Ainsi, dans le cadre du contrat de développement, afin de favoriser les échanges et l’interactivité attendue, les rencontres entre la Ville de Saint-Paul et les commerçants se poursuivent. Fabrice Marouvin rappelle toutefois, la volonté de la collectivité, dans un souci de cohérence et d’efficacité, d’éviter plusieurs interlocuteurs mais de privilégier le dialogue avec une seule association de commerçants…

Saint-Paul fête la rentrée. Pour accompagner joyeusement les familles dans cette dernière ligne droite des vacances, de nombreuses animations sont organisées en centre ville jusqu’au 17 août. Venez nombreux faire le plein d’énergie avec les commerçants !

 

La Ville aux côtés des commerçants

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x