Revenir à la rubrique : International

La Turquie et l’Australie rejoignent la coalition internationale contre l’État islamique

Deux nouveaux pays vont rejoindre la coalition internationale contre l’État islamique. Hier, le parlement turc a approuvé à une très large majorité une résolution autorisant l’armée à mener des opérations contre les jihadistes de l’EI. Ce vendredi, l’Australie a également donné son accord pour des frappes aériennes contre le groupe jihadiste. Le contingent australien sera […]

Ecrit par S.I – le vendredi 03 octobre 2014 à 15H13

Deux nouveaux pays vont rejoindre la coalition internationale contre l’État islamique. Hier, le parlement turc a approuvé à une très large majorité une résolution autorisant l’armée à mener des opérations contre les jihadistes de l’EI. Ce vendredi, l’Australie a également donné son accord pour des frappes aériennes contre le groupe jihadiste.

Le contingent australien sera composé de huit chasseurs Super Hornet, d’un appareil d’alerte et de contrôle, d’un avion ravitailleur en vol, de 400 membres de l’armée de l’air et de 200 membres des forces spéciales.

Si l’envoi de personnel pour des frappes aériennes était prévisible, la présence de troupes au sol est une nouveauté, même pour des activités de conseil auprès de l’armée irakienne. Depuis plusieurs semaines, Canberra est en état d’alerte maximal après avoir appris que des jihadistes présumés ont tenté de préparer des attaques sur son sol.

La Turquie, elle, sort de sa réserve militaire. Après plusieurs semaines d’hésitations -et de refus-, Ankara a autorisé le stationnement sur son sol de troupes étrangères, tout en demandant à la coalition d’aller au-delà des frappes aériennes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.

Ukraine : La centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau prise pour cible

La plus grande centrale nucléaire d’Europe désormais sous contrôle russe, inactive mais toujours dangereuse, reste un enjeu majeur sur le plan stratégique. Les tensions entre Moscou et Kiev ne cessent de s’intensifier, chacun accusant l’autre de viser la centrale. Ce dimanche, des drones ont de nouveau ciblé la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon l’administration russe en place. Elle a rapporté sur Telegram que des tentatives d’attaque par les forces armées ukrainiennes se poursuivent, mentionnant un drone kamikaze abattu au-dessus de la centrale, sans causer de dommages.