Sport

La Transversale du Coeur, c'est parti !


La Transversale du Coeur, c'est parti !
Dans le cadre de la Semaine Nationale du Développement Durable, le coup d'envoi de la troisième édition de la Transversale du Coeur a été donné  samedi 03 Avril à Cilaos par l'association des 3 Salazes.

Pendant une semaine, 15 élèves de la cinquième Marjolaine du collège  Alsace Corré accompagnés de professeurs, de parents d'élèves, de guides de montagne et des membres de l'association des 3 Salazes, vont traverser le cirque de Mafate.

Le but du jeu de cette randonnée écologique est de profiter des arrêts dans les îlets du cirque pour sensibiliser au développement durable au travers d'ateliers,  de rencontres et d'échanges avec les habitants du cirque.

Samedi 03 Avril: Cilaos- La Nouvelle

De Cilaos à Marla, en passant par l'îlet aux 3 Salazes

On y est, c'est le grand jour ! Après s'être donné rendez-vous à 7h30 au collège, la caravane de la transversale a entamé le sentier Marla pour se rendre à l'îlet aux 3 Salazes. La montée vers l'îlet est l'occasion de se rappeler l'importance des arrosages participatifs installés sur le sentier pour lutter contre l'érosion.

Pendant notre arrêt à l'îlet, nous rejoignons le reste du groupe et profitons du moment pour boire une tisane et  déguster une part de gâteau tison. Il est important de reprendre quelques forces car une belle ascension nous attend jusqu'au sommet du Col du Taibit.

Avec la chaleur, la montée n'est pas toujours facile pour tout le monde. Et une fois arrivés au sommet, les adultes doivent parfois redescendre une partie du sentier pour, soulager de leurs sacs les élèves qui ont du mal à finir. Pourtant, une fois tous au sommet, tout le monde se remotive car on sait qu'il ne nous reste plus que de la descente pour atteindre Marla.

Marla, Intervention de et Yasmine, guides au Parc National

Arrivés à Marla vers midi, nous posons nos sacs à l'orée de la forêt pour deux bonnes heures. Au programme, pause déjeuner et intervention des guides du parc national.

Avant toute chose,nous prenons le temps de souffler, d'admirer le paysage et d'attaquer le pique nique !

Ensuite, Stéphane et Yasmine prennent la parole pour animer une petite séance pour apprendre à "lire le paysage de Mafate". Marmailles et adultes sont invités à ouvrir bien grand les oreilles.

On y apprend entre autre ce qu'est un parc national, des zones qui le constituent, de combien de parcs, il y en a en France et dans l'outre mer.

On apprend aussi à être attentif aux choses qui nous entourent. Stéphane nous demande de garder les yeux fermés pendant un moment puis de décrire ce que nous avons vu et entendu. On fait aussi la différence entre ce qui a été apporté par la nature et ce qui vient de la main de l'homme. C'est à la fois, une séance riche d'enseignements pour les uns et les autres, et un moment d'observation qui nous permet de mesurer la chance que nous avons d'être là.

Marla – La Nouvelle

Même si la pause est fort agréable, il faut reprendre la route car du chemin nous attend encore jusqu'à l'îlet de la Nouvelle.

Cependant,nous n'avons guère le temps de nous ennuyer car Jérôme et Didier, guides de haute montagne partagent avec nous leurs connaissances.

Ainsi, on sait maintenant faire la différence entre une espèce endémique, indigène et exotique...On sait ce qu'est une espèce envahissante. On apprend que les premiers habitants des hauts ont été les marrons, on sait d'où viennent les noms des sentiers et des îlets que nous traversons et que certains sont d'origine malgache...

Plus les heures passent et plus c'est fatiguant car certains des marmailles y viennent pour la première fois et n'ont ni l'habitude de marcher aussi longtemps, ni de porter d'aussi gros sacs !

Mais tous tiennent le coup et arrivent vers 17h20 à l'école de la Nouvelle. Là, les adultes qui ont pris de l'avance ont déjà monté les tentes et commencé à cuisiner le dîner.

Après une séance d'étirements animée par Didier, nous prenons un bon goûter avant d'aller prendre la douche. Une fois les affaires installées dans les tentes, nous nous rassemblons dans la pièce du dîner pour faire un tour de table. Le bilan est positif et chacun exprime ce qu'il a apprécié, ce qui lui a le plus plu lors de cette première journée de randonnée.

Diimanche, nous restons à la Nouvelle pour une journée d'ateliers dont nous vous parlerons, mais là, nous allons d'abord profiter d'une bonne nuit de sommeil.

A bientôt, nou retrouve a zot pour la suite de notre aventure !!!

Carine MAIGNAN
avec la collboration de la cinquième Marjolaine du collège Alsace Corré de Cilaos.

La Transversale du Coeur, c'est parti !

La Transversale du Coeur, c'est parti !

La Transversale du Coeur, c'est parti !

La Transversale du Coeur, c'est parti !
Mardi 6 Avril 2010 - 16:43
Pierrot Dupuy
Lu 2232 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales