Société

La Trans Éco Express s'invite dans le Sud

Pour près de 11,5 millions d'euros, la Région Réunion va financer en grande partie 42 nouveaux bus pour la Civis. Véhicules propres, voies réservées, nouvelles lignes, la convention signée ce matin s'inscrit dans la politique des transports de la Région et le programme "Trans Éco Express".


 
Didier Robert, le président de la Région Réunion, a signé ce matin une convention financière avec la Civis, dans le cadre du programme "Trans Éco Express" (TEE) qui vise à doter progressivement la Réunion d’un réseau de transport plus efficace. La mise en œuvre d’un parc de bus propres à été lancée par la Région depuis mai 2011. Elle prend la forme d'un dispositif de financement pour les EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) consistant en une aide financière pour l’acquisition de matériels roulants.

La convention porte sur l’acquisition par la Civis de 42 bus, dont des véhicules hybrides et des microbus électriques. La participation de la Région devrait être d'environ 11,5 millions d'euros soit un taux de subvention de 67 %. "C'est la première convention signée entre une EPCI et la Région. Ça permet l'achat de 42 bus supplémentaires. Une subvention de près de 11,5 millions d'euros sur un investissement de près de 16 millions d'euros", souligne Michel Fontaine, le président de la Civis.

Plus de 121 kilomètres de lignes supplémentaires

Ces acquisitions permettront la création ou l'extension de lignes pour un total de 121.6 kilomètres. "A travers l'achat de bus supplémentaires, ce qu'il faut voir aussi c'est l'ouverture de lignes supplémentaires. Une ligne en particulier nous tenait à cœur, c'est celle qui part de l'université du Tampon, jusqu'à l'hôpital de Saint-Pierre. Cette route nationale est une des plus fréquentées. On le voit tous les jours", précise le président de la Civis.

Des itinéraires privilégiés pour la circulation de "bus propres"

L’un des leviers sur lequel s’appuie le TEE concerne l’amélioration des conditions de circulation des bus sur l’ensemble des Autorités Organisatrices de Transports (AOT). Il s’agit notamment de créer des itinéraires privilégiés comme des voies réservées afin d'apporter des solutions à la congestion routière. L’autre aspect du programme Trans Éco Express porte sur la mise en circulation progressive d’un parc de bus “propres” à l’échelle de l’île. L'objectif affiché est de "faire de la Réunion un exemple en matière de développement durable. À court terme, la Région Réunion entend favoriser le renouvellement du parc de matériel roulant et l’acquisition de bus “propres” (électriques,hybrides,…)", précise le dossier de presse.

D'autres collectivités devraient bénéficier de subventions pour s'équiper de nouveaux bus. Didier Robert, le président de la Région, a notamment rappelé que ces programmes sont possibles "grâce à la re-négociation des accords de Matignon".

"Je crois que la Région Réunion montre aujourd'hui qu'il ne s'agissait pas que d'effets d'annonce. Aujourd'hui, nous allons véritablement dans le concret et le concret nous l'avons signé ce matin", a conclu Michel Fontaine.
Vendredi 16 Septembre 2011 - 12:33
Lilian Cornu
Lu 1677 fois




1.Posté par VIGILANGE DONC!!!. le 16/09/2011 13:09
encore la civis fuyons!!!!!.

2.Posté par falcucci pascal le 16/09/2011 14:20


BRAVO MAIS TROP TARD LE PS EST EN MARCHE ET VA GAGNER ALORS COURAGE A VOUS TOUS

PASCAL FALUCCCI

3.Posté par JORI le 16/09/2011 14:42
La seule chose de concréte sera de voir des bus supplémentaires circuler sur un réseau inadapté. Je comprends mieux maintenant pourquoi mes impôts locaux ont tant augmentés car Super Cumulard D.Robert ne nous avait pas dit durant sa campagne qu'il ferait financer ses projets par les autres collectiuvités qui n'avaient pas prévu cela dans leur budget déjà serré.

4.Posté par james le 16/09/2011 16:30
ah les transports publics à la réunion: un gag. quand ou wa que même pou tourist la point un vilain car jaune à roland garros ou la tout compris! tout pour la bagnole: super!

5.Posté par rsl le 16/09/2011 17:16
42 bus ont avaient pas parler de 2000 bus ,ah oui c'était les promesses des élections . mdrrrrrrrrr

6.Posté par ndldlp le 16/09/2011 23:49
ils partirent 42..mais par un prompt renfort du sort, ils se virent 2000 en débarquant au parc sous dou-âne..
sacré larousse..trans eco express ? trans embouteillage express oui..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales