Economie

La Technopole mise sur la biodiversité végétale réunionnaise


La Technopole mise sur la biodiversité végétale réunionnaise
Accompagner les entreprises de l'île est une des missions prioritaires de la Technopole de la Réunion. Aujourd'hui, à Saint-Pierre, la Technopole avait choisi de se pencher sur le thème du développement durable, avec un focus sur la biodiversité réunionnaise, la Réunion ayant une longue tradition de culture des plantes aromatiques et plantes à parfums.

La filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) demeure un secteur très prometteur en matière de création d’activités génératrices de revenus. Un secteur fertile pour la création de petites et moyennes entreprises qui favorisent la promotion de la biodiversité végétale sur la base du développement et de la protection du patrimoine naturel et culturel : "La Technopole accompagne cette filière et la soutient. Nous avons voulu aujourd'hui se faire rencontrer les acteurs de la recherche, du monde de l'entreprise et de la formation", explique Élisabeth Peguillan, la directrice de la Technopole.

"L'objectif est de développer encore plus rapidement les synergies entre ces acteurs et impulser la création d'entreprises tout en accompagnant les entreprises déjà existantes dans ce secteur. La biodiversité végétale est une richesse importante dans l'océan Indien. C'est créateur d'emplois puisqu'il y a déjà des emplois qui existent et qui sont pérennes. Il y a un certain nombre de niches de marché à développer sur le plan international et la Réunion a sa carte à jouer. De nombreux acteurs sont déjà mobilisés sur ce créneau de spécialisation", souligne Élisabeth Peguillan.

Pour illustrer ses propos, la directrice de la Technopole évoque la société Octans, une start-up innovante, incubée à la Technopole, et qui propose une gamme de produits cosmétiques à partir des ressources naturelles locales.

Vendredi 27 Avril 2012 - 15:43
Lilian Cornu
Lu 1295 fois




1.Posté par Thierry le 27/04/2012 19:39
Il y a des causes et des causes, des qui tappent à l'oeil et des qui passent quasi inapperçues ...et pourtant ....d'importance .....tant en terme de dynamique économique qu'environnementales ....

et la nature .... si chaleureuse ....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales