Economie

La TVA des restaurateurs réunionnais passera à 2,1% le 1er juillet prochain

Le secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé la baisse de la TVA sur la restauration pour l'ensemble des DOM à partir du 1er juillet prochain. Cette annonce, très attendue par les restaurateurs locaux, devrait mener à des créations d'emplois dans ce secteur mais aussi contribuer à la diminution des prix traditionnellement pratiqués à la carte.


La TVA des restaurateurs réunionnais passera à 2,1% le 1er juillet prochain
Actuellement fixé à 8,5%, le taux de la TVA appliqué dans le secteur de la restauration passera à 2,1% le 1er juillet prochain. C'est le secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, Yves Jégo qui a annoncé cette baisse qui devrait, en théorie, se répercuter sur les prix pratiqués dans les cartes des tables réunionnaises. 

Cette annonce intervient après plusieurs années de revendications et de "combat". En 2002, c'est Jacques Chirac qui avait promis cette baisse avant que cette idée soit reprise par Nicolas Sarkozy puis validée par l'Union européenne le 10 mars dernier.

D'après l'Agence France Presse, cette diminution devrait favoriser le tourisme et la consommation. Les restaurateurs réunionnais devront, en contrepartie, réduire les prix actuellement pratiqués ou créer de nouveaux emplois.
Des engagements avaient été pris dans ce sens lors des Etats généraux de la restauration le mois dernier à Paris puisque ce ne sont pas moins de 40.000 emplois qui devraient être créés dans ce secteur. Par ailleurs, certains prix à la carte verront leur tarifs baisser de 11,8%.
Mercredi 6 Mai 2009 - 18:40
Ludovic Robert
Lu 450 fois




1.Posté par Cambronne le 06/05/2009 19:13
Que vont ils faire ces Thénardiers ?
Acheter le derniers 4X4 tout neuf améliorer le standing des restaurant avec chaise en plastique développement durable sans coussin péteur?
Ou vont ils augmenter le petit personnel?
Serait bien qu'ils y réfléchissent quand j'entends la saga Doki-Thonon Javel et autres de l'U.M.I.H.Jean-Paul Bordier
venir se plaindre comme pour le Chik et nous la jouer , frères Trois Gros ou encore se prendre un Ducasse, ils en sont loin .....Je dirais qu'ils sont loin de ce que l'on appelle de la cuisine
Suffit de regarder les assiettes de leurs établissements

Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.

2.Posté par nano974 le 07/05/2009 11:02
avantage ou baisse réélle des prix, je ne sais pas !!!!!!!!
moi restaurateur depuis quinze ans j'opterais pour le renforcement des salaires

laissons le temps au temps car on parle de 4x4 etc...sachez de quoi vous parlez avant de nous taper dessus

je vous invite juste a faire nos douze heures quotidiennes et 7/7 avant de commencer a nous lancer des tomates dans la ............

3.Posté par contribuable le 17/06/2009 07:32
Un emploi créé par une baisse de la TVA dans la restauration revient à 250.000 euros, selon la commission des Finances de l'Assemblée Nationale, citée dans la Tribune ce mardi.

source

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales