Economie

La Sogecore assignée en redressement judiciaire par des créanciers


Zinfos avait été parmi les premiers à évoquer l'histoire rocambolesque des deux frères Moussajee, Salim et Yassine, deux jeunes entrepreneurs qui étaient venus nous voir, un jour, peu après notre ouverture, un paquet de documents sous le bras, pour nous raconter comment ils estimaient s'être faits avoir dans la vente de leurs sociétés spécialisées dans la vente de pneus à la Sogecore (voir l'article du 15 octobre 2008 "A qui appartiennent les sociétés Propneus Plus? "
Quelques mois plus tard, un tribunal arbitral est venu confirmer l'analyse que nous avions faite en acceptant de leur donner la parole, en condamnant la société Sogecore à environ 1,5 million d'euros au titre de la réparation du préjudice moral (voir l'article  du 18 mars dernier "1,5 million d'euros d'amende, c'est trop selon la Sogecore ").
On aurait pu penser l'affaire réglée, mais il n'en était rien. C'était compter sans la volonté des responsables de la Sogecore de tout faire pour gagner du temps en vidantt notamment tous les comptes en banque de la société pour que les huissiers envoyés par les frères Moussajee ne puissent saisir le moindre euro.
Mais, en face, les deux frères, s'ils sont jeunes, n'en sont pas moins dotés d'une volonté inébranlable. Eux qui ont été ruinés dans cette affaire et qui sont aujourd'hui RMIstes, n'ont peur de rien et ont déposé samedi matin une assignation devant le tribunal de commerce en vue de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à l'encontre de la société Sogecore, au motif qu'elle est dans l'impossibilité de leur régler ce qu'elle leur doit.
Un épisode de plus dans la guerre qui oppose les Moussajee à la Sogecore. Nul doute que leurs adversaires ne vont pas rester les bras croisés...
Nous vous invitons à regarder la vidéo de l'interview de Salim Moussajee, un peu plus longue que les vidéos que nous vous proposons d'habitude. Mais il nous a semblé que la complexité du dossier exigeait qu'on leur donne le temps de bien s'expliquer.
Lundi 4 Mai 2009 - 19:03
Melanie Roddier et Pierrot Dupuy
Lu 4390 fois




1.Posté par Cambronne le 04/05/2009 19:38
Monsieur Pierrot Dupuy vous comprenez maintenant que vos méthodes investigations par vos reportages vos enquêtes et autres subtilités avec le courage de vos journalistes
Vous le savez je vis aussi les mêmes péripéties judiciaires avec un voyous notable crapule se prenant pour un pharaon mais pas roi du sur des opérations immobilières, de spoliation d' ingénierie de plans et non respect de la réglementation du code de l'urbanisme , la justice nous ayant donné raison ....

Internet n'en déplaise à nos politiques aux journalistes ringards de la presse écrite est devenu le premier pouvoir ....
Car il n'y a que dans les pays anglo-saxonsque les politiques vont en prison ou démissionnent, ' La recherche de la vérité est le moteur de toute justice en Démocratie ' dixit Patrick Fitzgerals procureur de la république qui condamnera George W. Bush, 'parjure, faux témoignage, entrave à la justice'. Valérie Plame, agent de la CIA, au bureau des armes de destruction massive, a été jetée en pâture aux journaux en 2003 lorsque son mari, de retour de mission au Nigeria, s'interrogeait à haute voix sur 'les faux prétextes de Bush' pour envahir l'Irak.

Si la justice en France cherchait la vérité cela ferait bine longtemps que cela se saurait , Selon le Procureur intègre Eric de Montgolfier

“Il faut savoir que les libéraux en France, il y a encore dix ans, nous n’existions pas, nous vivions cachés“,

'Plutôt la mort que la souillure. Kentoc'h mervel eget bezañ saotret'

Je souhaite tout mon courage et mon respect aux deux frères Moussajee, Salim et Yassine, pour ne pas avoir baissé les bras (...) ...

2.Posté par ti baba le 04/05/2009 20:18
Ne vous découragez pas ! Vous devez vous battre encore ! Vous êtes jeune vous repartirez plus fort, en tout cas je vous le souhaite sincèrement.

J'ai travaillé pour une société qui avait comme client Pro pneu (du temsp de M. Moussadjee), j'ai été en contact avec eux à chaque ouverture de centre et je dois avouer que j'ai apprécié leur professionnalisme, nous travaillons en toute confiance avec sérieux.
J'ai aussi travaillé avec la Sogecore pour la même société et je dois avouer que les contrats étaient contestés raturés (...)

Mon idée est bien claire sur cette affaire !

3.Posté par papapio le 04/05/2009 20:54
Oui nous aussi sommes en train de nous battre pour que des INFLUENTS à tous niveaux, soient judiciables, pour que cesse les Privilèges et abus de Confiance de certaines corporations, pour que la Justice l'emporte...Pour que cesse les Dérive institutionnalisées les plus graves, exploitant jusqu'à nos Enfants, rétablissant le droit de cuissage des puissants et l'asservissement des victimes... Nous y arriverons de doutes façons...

4.Posté par elf le 04/05/2009 20:59
Je ne peux que dire à ce monsieur de tenir bon, les gros zozos (...) avec leur argent, lobby, et carnet d'adresse se croit au dessus des autres et de la justice,que le droit s'applique et que vous gardiez courage, les banquiers complices du système qui ont coulé 2 entrepreneurs courageux au lieu de les aider n'ont pas jouer leur role. Honte à la Sogecore!

5.Posté par Zimazine le 04/05/2009 21:40

Jusqu'où iront-ils?

Terrible que cette aventure relatée sur ce site depuis plusieurs semaines; terrible aussi de voir que si peu de médias s'en soient emparés !

Reste la possibilité de leur souhaiter que justice soit faite


6.Posté par Panoptès le 04/05/2009 23:43
Peu versé dans le domaine économique, je me pose quelques questions de bon sens : la Sogecore ne fait-elle pas partie de ces monopoles importateurs qui, cachés derrière leurs manipulations publicitaires, mettent la Réunion en coupe réglée et en toute impunité depuis des dizaines d'années ? Qui sont les instigateurs de ce qui apparaît comme un véritable racket : propriétaires ? hommes d'affaires ? financiers ? avocats ? Et si les faits énoncés sont réels, comment ce beau monde peut-il agir en toute impunité, avec quel sens de l'immoralité ? avec quelles complicités bien en cour ? Parce qu'il en faut, non, des complices pour ce genre de forfait ? Quels rôles jouent ces monopoles et ces pratiques dans l'état économique actuel de l'île ? Et si les dirigeants incriminés ici n'étaient pas les seuls à se livrer à ces abus qu'affectionnent les puissants se croyant intouchables ? J'éprouve le sentiment angoissant que les vrais voyous ne sont pas dans la rue. Ceux qu'il faut craindre ne fréquenteraient-ils pas les hautes sphères du monde politique, économique, administratif ou judiciaire, se faisant appeler Monsieur et Madame, s'invitant entre eux dans leurs superbes résidences, nous roulant en nous faisant rouler dans leurs bagnoles, amassant leur fortune sur notre dos pour la planquer, lorsqu'ils voient venir l'orage du règlement de compte, …là où personne ne pourra la prendre ?

7.Posté par myosotis le 04/05/2009 23:54
Mais quel drame pour ces deux jeunes chefs d'entreprise ! Créer sa propre boîte est un investissement financier et humain énorme et les semaines se sont pas de 35 heures pour pouvoir s'en sortir. Faut pas baisser les bras, petits gars !

Moi aussi, je vis à plus petite échelle, une affaire similaire, mais aux conséquences moindres. Et bien, moi aussi, je prépare, avec mon cabinet d'avocats une assignation au tribunal de commerce. Je me battrai jusqu'au bout car je suis une femme déterminée. (mais combien de nuits blanches ai-je passées depuis ces derniers mois !...)

8.Posté par thierry le 05/05/2009 08:07
Tant que les palais de justice fonctionneront selon des règles républicaines, et non comme le conseil général au niveau des nominations, ces jeunes gens peuvent croire en la justice.

Qu'en sera t'il le jour ou les juges seront issus de la préférence pei ??? plus aucune limite à la magouille, au copinage, à la corruption.

9.Posté par Atisha le 05/05/2009 08:55
Continuez à vous battre, il faut que les trafics d'influences et les malhonnêtetés, la corruption cessent à la Réunion, c'est honteux de voir que une telle corruption passe au travers des mailles du filet et que personne ne fait rien, allez plus loin... . Trop souvent la même histoire arrive ici et personne ne fait rien, personne ne dit rien....BATTEZ VOUS , il est temps que les choses changent cela commence aussi par la justice !
Nous sommes avec vous !
Atisha

10.Posté par William le 05/05/2009 08:59
Tout à fait d'accord avec Thierry sur la pertinence d'une "justice péi" ...
Tenez-bon les gars !

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2009 09:34
Pathétique, le peu de confiance que font certains de leurs compatriotes français péi... (william et thierry).

Je comprends mieux la position de thierry sur le débat qu'il y a entre nous, dès lors qu'il n'accorde sa confiance et son crédit à aucun réunionnais... que sommes nous donc, à la Réunion ?

Tous des magouilleurs ? tous des voleurs ? Comment fais tu cher thierry, pour demeurer sur la Réunion au vu de tes certitudes ? ça doit être dur tous les matins, de se réveiller et de se dire qu'il faut se méfier de tout le monde, de ceux qui pourraient "voler" ton poste au moindre défaut de vigilance de ta part , "voler" ta voiture, tes biens personnels le jour où tu fermeras mal ta porte (mais heureusement, ces voleurs seraient condamnés justement et fermement par de zélés hommes de justice venus d'autres horizons que ceux de la Réunion....ouf !!!)..

Mais qu'est ce qui est à l'origine de tout cela...faudrait-il t'allonger sur un divan, histoire de retrouver la confiance et l'estime en ton prochain.. ?

Cela me fait dire qu'il n'y a pas si longtemps, tillier dans ses édito allumait certains magistrats et homme de loi dont certains avec raison vu ce qui s'est passé pour eux par la suite, et qui n'étaient pas plus natif de la Réunion que lui même..

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2009 09:37
et puis j'oubliais..j'espère que tu n'auras pas un jour à devoir, si tu bosses dans le privé, porter plainte contre ton employeur aux prud'hommes..tu sais, ce tribunal dont la composition repose sur des personnes de la société civile locale, toutes origines confondues... les jugements rendus par cette juridiction sont ils tous entachés de magouille..? Les personnes concernés, s'il s'en trouve certains pour lire ces lignes, apprécieront ...

13.Posté par Bibe le 05/05/2009 09:54
Quand on sait ce que représente une création d'entreprise en terme d'implication, on ne peut que s'indigner des méthodes de certains. Cela dit, il aurait été intéressant d'avoir la version de la SOGECORE pour compléter ce travail de journaliste rondement mené.

D'autre part, cet exemple (et il y en a surement d'autres) est flagrant du problème d'impartialité dans leur travail des banquiers. On ne peut pas empêcher les dynamiques de réseau sur une île si étroite. C'est valable également pour la sphère public où les accointances des uns et des autres tiennent un rôle dont il faut tenir compte dans la gestion des affaires.

Encore une fois : Comme un huissier agit pour le compte de son Client au regard de la loi, un avocat assure les intérêts de son Client et uniquement de son Client.

Pour finir, Les Moussajee semblent suivis par leur Client. Ca force le respect, et on ne peut s'empêcher de se dire : "montez une autre affaire avec les moyens qui sont les votres". Vous trouverez nécessairement des gens pour vous suivre.

14.Posté par Cambronne le 05/05/2009 09:57

8. Posté par thierry le 05/05/2009 08:07
Tant que les palais de justice fonctionneront selon des règles républicaines, et non comme le conseil général au niveau des nominations, ces jeunes gens peuvent croire en la justice.

Qu'en sera t'il le jour ou les juges seront issus de la préférence pei ??? plus aucune limite à la magouille, au copinage, à la corruption.
@@@@@@@@@@@@@@

Mais mon cher Thierry suis heureux de constater que vous reconnaissez les effets dévastateurs de ce que vous défendez le plus ce cancer Jacobin dans sa splendeur ....
Vous saviez Louis XVI était contre la violence n'avait pas un esprit tyran pour remplir les prisons

Plutôt la mort que la souillure. Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.

15.Posté par ASSENJEE.M le 05/05/2009 10:52
Posez-vous la question de savoir qui est le gros patron de la SOGECORE et vous comprendrez mieux pourquoi on ne doit pas faire confiance ni à son banquier ,ni à son avocat.
On peut tout acheter quand on est riche,personne ne pourra contredire.Je parle en connaissance de cause.
J'attends votre réponse sur le gros patron de la SOGECORE!

16.Posté par Cambronne le 05/05/2009 10:59

10. Posté par William le 05/05/2009 08:59
Tout à fait d'accord avec Thierry sur la pertinence d'une "justice péi" ...
Tenez-bon les gars !
@@@@@@@@@

Mon cher William comment pouvez vous être d'accord avec sa seigneurie Thierry le pleutre , lui qui n'a jamais fait de remarquable dans son existence que d'accuser l'autre en face de raciste et autres nom d'oiseaux lui qui ne c'est même pas ce qu'est une entreprise et être un libéral pour affronter la vraie vie ?

Quand à la justice péi cette justice réunionnaise faut encore y croire la preuve il y a des "Judge Dredd" , pour rendre une certaine vérité et les droit de liberté ,pourquoi venir la brimer plus qu'il n'en faut au lieu d'admettre que dans cette affaire les juges ont tranché par deux fois et souvent les juges n'ont pas tout les éléments , et nos jeunes patrons ne sont que les victimes comme beaucoup d'autre et je parle en connaissance de cause vivant les même déboire depuis 6 ans pour un montant presque identique d'un Cartel de mafieux ,...
Le seule reproche que l'on peu faire à ces basses manœuvres judiciaires c'est que les juges se lèsent trop souvent embarqué par des abus manifestes de procédure, faisant des renvois inexpliqués , combien de fois déjà la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme pour la lenteur de sa justice...sans que rien ne change surtout en matière des affaires : droit civil, commercial...

dans d'autres pays les affaires commerciales ne trainent pas , suffit d'apprécier comme exemple simple intermède comme exemple de ce qu'ils sont capable rien que dans la triste affaire " Executive Life," dans la grande saga mafieuse des affaires du Crédit Lyonnais violant la loi américaine , et de ses 17 milliards d'euros de perte, que nous avons tous payé d'ailleurs peu savent qui sont ceux qui ont été condamnés par la justice américaine, au final c'est encore l’etat français pour ne pas dire nous autres les contribuables français qui avons déboursé près du milliard pour leur éviter le pénal à ses escrocs qui ont voulu se foutre de la gueule des juges américains heureusement que le ridicule judiciaire français n'achève pas encore les avocats comme l'on achève les chevaux et aux les entreprises ! .
Non encore une fois pour que ce genre d'affaire se produise il faut un réseau bien huilé , un réseau qui appliquera les plans machiavéliques bonnes vieilles recettes digne de la Camorra Sicilienne comment éliminer la concurrence? faut déjà avoir un coup de pouce d'un conseiller financier d'une banque dans le cas présent la Banque en question à usé de son pouvoir pour faire pression j'ai retenu ces mots " nous avons été victime d'une attaque foudroyante de la banque " No Comment ...le but n'est autre qu'éliminer un concurrent dynamique du marché, ce n'est qu'une question de moyen, comment expliquer toutes ces grandes familles qui détiennent des monopoles siègent dans différents conseils d'administration des banques et sont à même de faire la pluie et le beau temps ..."les voyous associes in Co°" ! et nombreux sont ceux qui continuent donc sans arrêt à se faire avoir par des sociétés qui ont des mécanismes d'arnaque bien rodés pour avoir des complicités dans des banques de la place. cela à vous faire froid dans le dos surtout que l'on fait confiance à son notaire , son banquier , son comptable , et même son avocat , comment expliquer qu'ici pour des raisons occultes vous risquez de perdre tout du jour au lendemain , simplement parce que vous aurez été trahi par ceux là même qui étaient censé s'occuper de vos affaires ? Il est terrifiant de constater que nous sommes obligés de faire appel à toutes ces professions libérales , intouchables , soutenues par des conseils de l ' ordre dirigés par des présidents et des conseillers sans foi ni loi , qui n ' ont aucun état d ' âme à finir de démolir des victimes honnêtes et sans défense . ...., ce qui est vrai encore aujourd 'hui avec cette triste affaire de notre mafia péi , ainsi , personne de l ' extérieur ne viendra jamais " mettre son nez " dans la fange .
Ce ne sont pas des erreurs que font les notaires les banquiers les avocats et les experts comptables mais bien des calculs savamment orchestré et programmé sur toutes les expériences de spoliation "légales autorisées " qu'ils ont mis au point depuis des générations et des générations ici à la Réunion. Selon votre réseau et les liens qui vous entretenez avec ces vermines , vous deviendrez puissant comme eux ou finirez sur un banc des accusés du tribunal de commerce ...

Donc les complicités ne s'arrêtent pas que sur l'aspect bancaire , il s'agit d'une attaque en règle d'une bande d'escrocs organisé , ni plus ni moins , il faut pour donner des informations à la banque une certaine source d'information , donc comptable , puis éventuellement notaire, voir dans le cas présent la fange locale des éminents avocats péi les vautours ils sont rare ceux qui sortent du lot pour ne pas faire une généralité sur cette noble profession , mais force de constater que l'on trouve surprenant le nombre impressionnant d'avocats non seulement incompétent mais plus adepte à soutenir les véreux ici à la Réunion , sachez que vous ne trouverez aucun avocat pour venir plaider votre cause contre ce genre d'individus la preuve nos deux jeunes amis ont du recourir à prendre un avocat parisien donc neutre ....
Sachez qu'à ce jour la Justice Française est, de fait, sous tutelle du grand sacro-saint pouvoir expéditif. (Le pognon).

17.Posté par Cambronne le 05/05/2009 11:04
11. Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2009 09:34
Pathétique, le peu de confiance que font certains de leurs compatriotes français péi... (william et thierry).



+1000% nicolas lol lol
sans mon rituel anti Jacobin ....

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/05/2009 12:17
La décision du tribunal arbitral suffit je pense en elle même, à appréhender ce qui s'est passé.
Le ressentiment de ceux qui ont été lésés, est plus que compréhensible, et il est à souhaiter que cela ne puisse plus se reproduire.

Il est à regretter par ailleurs dans certains cas, l'affairisme des puissants, entrepreneurs et banquiers, et leur manque de morale.

19.Posté par bingo le 05/05/2009 13:06
tant de travail et de sacrifice pour en arriver a la!!honte a tous ceux qui ont aidé de loin ou de prés a réaliser cette escroquerie..la justice francaise ne s appliquerai pas partout de la méme maniere.courage jeune reunionais ne nous laissons pas faire!!

20.Posté par Alédi partou le 05/05/2009 17:31
Si Propneus Plus se positionnait 2 ème sur le secteur vente de pneus à la Réunion et qu'il avait comme partenaire banquaire la BFC. Je comprend mieux sa difficulté et la méthode d'OPA qu'il subit. A la Réunion ne joue pas dans la cour des grands qui veut.

21.Posté par bonzaï le 06/05/2009 00:57
je n'ai pas entendu le nom de la BFC dans l'interview de Mr Moussadjee, comment pouvez vous dire qu'il s'agit de cette banque? moi je pense qu'il y a un réseau à la Réunion entre le secteur bancaire & les gros sur le marché. d'après les dire de ce jeune il est facile de comprendre le mode d'emploi: tu laisses le petit entrepreneur grandir, et lorsque tout est mis en place tu le coupe les vivres & fait appliquer ledit article 60, puis par magie, un gros arrive & récupère le fruit de la sueure du front des autres. c'est aussi simple que cela!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales