Santé

La Sicalait veut de la transparence sur la leucose bovine


Julien Huet (à droite) marque sa détermination sur le dossier leucose
Julien Huet (à droite) marque sa détermination sur le dossier leucose
Une réunion portant sur la leucose bovine s'est tenue en préfecture hier après-midi (voir notre compte-rendu). Une réunion à laquelle assistait le président de la Sicalait.

En qualité de président du conseil d’administration de la coopérative, Julien Huet a rappelé qu'il était "tout à fait favorable à la réalisation d’une étude", comme venait de le préconiser le préfet Dominique Sorain.

"Cette étude nous permettra de disposer d’un diagnostic actualisé conformément à l’engagement de transparence que j’ai pris auprès de tous les éleveurs", en convient le jeune éleveur laitier.

Pour rappel la dernière étude similaire date de 2007. Selon les chiffres admis, près de 70% du cheptel serait touché par la leucose alors que sur le territoire national, elle a été quasiment éradiquée. Mais le président de la Sicalait envoie également un message aux consommateurs.

"Il faut arrêter de spéculer sur les risques sanitaires. Les vétérinaires du Groupement de Défense Sanitaire du bétail de la Réunion nous l’ont encore confirmé aujourd’hui. Le lait produit à La Réunion est bon et de qualité", veut-il rassurer. Rappelons en effet que la leucose cause des ravages dans les élevages mais n'est pas transmissible à l'homme.

Preuve que la filière est déterminée à regarder vers l'avenir, Julien Huet a par ailleurs lancé un appel à tous les jeunes Réunionnais qui veulent s’installer. La Sicalait va mettre en œuvre un dispositif clés en main pour soutenir leur installation. L'une des premières annonces fortes du nouveau président de la Sicalait hors du contexte de crise de décembre-janvier dernier. Le département ne compte plus que 63 livreurs de lait, un chiffre en constante diminution.
Jeudi 26 Février 2015 - 06:29
Lu 1130 fois




1.Posté par ’’bébér’’ du tampon le 26/02/2015 10:55
Bravo Julien timbo larg’pa !

2.Posté par Môvélang le 26/02/2015 14:08
Le journaliste télé, sais plus si c'est Rfo ou Antenne la demande à un boug du syndicat si li consomme son lait, lo boug la longtemps réfléchis, puis il a dit, "" mi réponds pas, non ! non! non! mi réponds à cette question!""

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales