Revenir à la rubrique : Santé

La Sicalait veut de la transparence sur la leucose bovine

Une réunion portant sur la leucose bovine s’est tenue en préfecture hier après-midi (voir notre compte-rendu). Une réunion à laquelle assistait le président de la Sicalait. En qualité de président du conseil d’administration de la coopérative, Julien Huet a rappelé qu’il était « tout à fait favorable à la réalisation d’une étude », comme venait de le […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 février 2015 à 06H29

Une réunion portant sur la leucose bovine s’est tenue en préfecture hier après-midi (voir notre compte-rendu). Une réunion à laquelle assistait le président de la Sicalait.

En qualité de président du conseil d’administration de la coopérative, Julien Huet a rappelé qu’il était « tout à fait favorable à la réalisation d’une étude », comme venait de le préconiser le préfet Dominique Sorain.

« Cette étude nous permettra de disposer d’un diagnostic actualisé conformément à l’engagement de transparence que j’ai pris auprès de tous les éleveurs », en convient le jeune éleveur laitier.

Pour rappel la dernière étude similaire date de 2007. Selon les chiffres admis, près de 70% du cheptel serait touché par la leucose alors que sur le territoire national, elle a été quasiment éradiquée. Mais le président de la Sicalait envoie également un message aux consommateurs.

« Il faut arrêter de spéculer sur les risques sanitaires. Les vétérinaires du Groupement de Défense Sanitaire du bétail de la Réunion nous l’ont encore confirmé aujourd’hui. Le lait produit à La Réunion est bon et de qualité », veut-il rassurer. Rappelons en effet que la leucose cause des ravages dans les élevages mais n’est pas transmissible à l’homme.

Preuve que la filière est déterminée à regarder vers l’avenir, Julien Huet a par ailleurs lancé un appel à tous les jeunes Réunionnais qui veulent s’installer. La Sicalait va mettre en œuvre un dispositif clés en main pour soutenir leur installation. L’une des premières annonces fortes du nouveau président de la Sicalait hors du contexte de crise de décembre-janvier dernier. Le département ne compte plus que 63 livreurs de lait, un chiffre en constante diminution.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.