Revenir à la rubrique : Economie

La Sematra accepte l’augmentation de 40 millions d’euros du capital d’Air Austral

Après trois heures de débats et d’échanges à l’occasion du conseil d’administration de la Sematra, Didier Robert, le président de Région n’a pas eu d’autres choix que de répondre à la presse venue faire le pied de grue à la sortie de la salle de réunion du Conseil régional… Premier élément, « ce matin, toutes les […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 décembre 2011 à 17H00

Après trois heures de débats et d’échanges à l’occasion du conseil d’administration de la Sematra, Didier Robert, le président de Région n’a pas eu d’autres choix que de répondre à la presse venue faire le pied de grue à la sortie de la salle de réunion du Conseil régional…

Premier élément, « ce matin, toutes les décisions ont été prises à l’unanimité« , s’est réjoui Didier Robert, qui intervenait en tant que président de la Sematra.

L’augmentation de capital proposée ce matin par Gérard Ethève se décompose en deux parties : 20 millions d’euros devant être apportés par la Sematra et les autres actionnaires de la compagnie, et 20 millions d’euros d’obligations convertibles.

Les administrateurs de la Sematra se sont donc prononcés ce matin sur la part qui leur revient, à savoir les 20 millions d’euros que la SEM doit apporter en argent frais.

Ils ont d’abord acté leur volonté de rester à hauteur de leur participation actuelle au sein d’Air Austral, qui est de 46,57%. Le but est de « venir en soutien à la compagnie réunionnaise qui connait une période difficile« , a précisé Didier Robert. Période difficile due à une perte de 24 millions d’euros sur les 6 derniers mois.

Sur ces 20 millions d’euros apportés par la Sematra pour aider la compagnie aérienne, la part du Conseil général aurait dû être de 30%, soit 5,5 millions. Le Conseil général a cependant souhaité n’apporter que 4 millions, ce qui a contraint la Région à mettre un peu plus au pot. « La Région participe, pour sa part, à la hauteur de ses engagement, soit 9 millions d’euros. Et nous compenserons le manque constaté du Conseil général, ce qui portera notre participation à 11 millions d’euros« , souligne Didier Robert.

Manquent encore 20%, représentant la part des actionnaires privés dans la Sematra. Ces derniers ont demandé un délai de réflexion, et la Région a proposé d’apporter en compte courant ou en obligation convertibles les 20% manquant, en attendant que les actionnaires privés se positionnent.

Renouvellement de la confiance au directoire d’Air Austral

Une fois réglée cette question vitale pour la compagnie de sa recapitalisation, les actionnaires de la Sematra ont réaffirmé leur confiance dans le directoire d’Air Austral…

Ce qui n’a pas empêché Didier Robert de faire acter la nécessité de recomposer le conseil de surveillance, une demande « qui a fait l’unanimité« , selon lui.

« Cette recomposition« , selon Didier Robert, « passe nécessairement par une meilleure prise en considération de la réalité de la situation de l’actionnariat d’Air Austral« . Autrement dit, et même si Didier Robert n’a pas souhaité le dire de cette façon afin de ne pas créer de « turbulences inutiles« , il faut s’attendre à ce que les actionnaires ne « pesant » que quelques actions au sein des instances dirigeantes de la compagnie soient rapidement remplacés par des représentants de la Sematra, et donc indirectement de la Région, devenue de loin l’actionnaire principal de la SEM.

La confiance renouvelée à la gouvernance de la compagnie a toutefois été immédiatement tempérée par un certain nombre de critiques, ou tout au moins d’interrogations sur la gouvernance passée d’Air Austral. « Je ne peux m’empêcher, en tant que président de Région, de m’interroger sur la façon dont cette compagnie doit continuer à avancer (…) Tout cela repose pour moi sur un principe : la nécessité de prendre en compte la mission d’intérêt général. Nous engageons de l’argent public« , explique le président de la Sematra, convaincu qu’Air Austral est une « belle entreprise« .

Une belle entreprise qui devra toutefois répondre davantage aux attentes de Didier Robert… « Air Austral doit être un partenaire fort de la continuité territoriale et doit participer davantage au développement économique de l’île, et notamment au développement du tourisme« , a-t-il précisé.

Il faut par exemple s’attendre à des demandes fortes de la Région, le genre de demandes qu’on ne peut refuser, en vue d’ouvrir de nouvelles lignes à destination des bassins à fort potentiel touristique que sont l’Allemagne et l’Italie. Air Austral vient de récupérer la liaison jusqu’ici assurée par Air Seychelles Mahé / Paris. Pourquoi pas une reprise également des liaisons Mahé / Francfort et Mahé / Rome ?

La décision sur l’A380 remise à plus tard

Les actionnaires de la Sematra ont souhaité dissocier les problèmes de court terme liés essentiellement à la nécessité d’une recapitalisation d’Air Austral, de la problématique à moyen terme de la desserte de notre ile par les Airbus A380.

Ils ont donc décidé de remettre cette décision à plus tard.

Dans pas longtemps apparemment car, comme l’a souligné Didier Robert, il souhaite que des décisions importantes soient prises rapidement, avant même la fin de l’année. Il faut donc s’attendre à voir dans les prochains jours un conseil d’administration de la Sematra pour prendre une décision sur les A 380, une assemblée générale de la SEM, une réunion des conseils de surveillance et du directoire d’Air Austral et des sessions plénières de la Région et du Département pour entériner leurs apports dans la Sematra.

On n’a pas fini de parler d’Air Austral…

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.