Economie

La Sematra accepte l'augmentation de 40 millions d'euros du capital d'Air Austral


Après trois heures de débats et d'échanges à l'occasion du conseil d'administration de la Sematra, Didier Robert, le président de Région n'a pas eu d'autres choix que de répondre à la presse venue faire le pied de grue à la sortie de la salle de réunion du Conseil régional…

Premier élément, "ce matin, toutes les décisions ont été prises à l'unanimité", s'est réjoui Didier Robert, qui intervenait en tant que président de la Sematra.

L'augmentation de capital proposée ce matin par Gérard Ethève se décompose en deux parties : 20 millions d'euros devant être apportés par la Sematra et les autres actionnaires de la compagnie, et 20 millions d'euros d'obligations convertibles.

Les administrateurs de la Sematra se sont donc prononcés ce matin sur la part qui leur revient, à savoir les 20 millions d'euros que la SEM doit apporter en argent frais.

Ils ont d'abord acté leur volonté de rester à hauteur de leur participation actuelle au sein d'Air Austral, qui est de 46,57%. Le but est de "venir en soutien à la compagnie réunionnaise qui connait une période difficile", a précisé Didier Robert. Période difficile due à une perte de 24 millions d'euros sur les 6 derniers mois.

Sur ces 20 millions d'euros apportés par la Sematra pour aider la compagnie aérienne, la part du Conseil général aurait dû être de 30%, soit 5,5 millions. Le Conseil général a cependant souhaité n'apporter que 4 millions, ce qui a contraint la Région à mettre un peu plus au pot. "La Région participe, pour sa part, à la hauteur de ses engagement, soit 9 millions d'euros. Et nous compenserons le manque constaté du Conseil général, ce qui portera notre participation à 11 millions d'euros", souligne Didier Robert.

Manquent encore 20%, représentant la part des actionnaires privés dans la Sematra. Ces derniers ont demandé un délai de réflexion, et la Région a proposé d'apporter en compte courant ou en obligation convertibles les 20% manquant, en attendant que les actionnaires privés se positionnent.

Renouvellement de la confiance au directoire d'Air Austral

Une fois réglée cette question vitale pour la compagnie de sa recapitalisation, les actionnaires de la Sematra ont réaffirmé leur confiance dans le directoire d'Air Austral…

Ce qui n'a pas empêché Didier Robert de faire acter la nécessité de recomposer le conseil de surveillance, une demande "qui a fait l'unanimité", selon lui.

"Cette recomposition", selon Didier Robert, "passe nécessairement par une meilleure prise en considération de la réalité de la situation de l'actionnariat d'Air Austral". Autrement dit, et même si Didier Robert n'a pas souhaité le dire de cette façon afin de ne pas créer de "turbulences inutiles", il faut s'attendre à ce que les actionnaires ne "pesant" que quelques actions au sein des instances dirigeantes de la compagnie soient rapidement remplacés par des représentants de la Sematra, et donc indirectement de la Région, devenue de loin l'actionnaire principal de la SEM.

La confiance renouvelée à la gouvernance de la compagnie a toutefois été immédiatement tempérée par un certain nombre de critiques, ou tout au moins d'interrogations sur la gouvernance passée d'Air Austral. "Je ne peux m'empêcher, en tant que président de Région, de m'interroger sur la façon dont cette compagnie doit continuer à avancer (…) Tout cela repose pour moi sur un principe : la nécessité de prendre en compte la mission d'intérêt général. Nous engageons de l'argent public", explique le président de la Sematra, convaincu qu'Air Austral est une "belle entreprise".

Une belle entreprise qui devra toutefois répondre davantage aux attentes de Didier Robert… "Air Austral doit être un partenaire fort de la continuité territoriale et doit participer davantage au développement économique de l'île, et notamment au développement du tourisme", a-t-il précisé.

Il faut par exemple s'attendre à des demandes fortes de la Région, le genre de demandes qu'on ne peut refuser, en vue d'ouvrir de nouvelles lignes à destination des bassins à fort potentiel touristique que sont l'Allemagne et l'Italie. Air Austral vient de récupérer la liaison jusqu'ici assurée par Air Seychelles Mahé / Paris. Pourquoi pas une reprise également des liaisons Mahé / Francfort et Mahé / Rome ?

La décision sur l'A380 remise à plus tard

Les actionnaires de la Sematra ont souhaité dissocier les problèmes de court terme liés essentiellement à la nécessité d'une recapitalisation d'Air Austral, de la problématique à moyen terme de la desserte de notre ile par les Airbus A380.

Ils ont donc décidé de remettre cette décision à plus tard.

Dans pas longtemps apparemment car, comme l'a souligné Didier Robert, il souhaite que des décisions importantes soient prises rapidement, avant même la fin de l'année. Il faut donc s'attendre à voir dans les prochains jours un conseil d'administration de la Sematra pour prendre une décision sur les A 380, une assemblée générale de la SEM, une réunion des conseils de surveillance et du directoire d'Air Austral et des sessions plénières de la Région et du Département pour entériner leurs apports dans la Sematra.

On n'a pas fini de parler d'Air Austral...
Mardi 13 Décembre 2011 - 17:00
Lu 2586 fois




1.Posté par noe le 13/12/2011 18:24
"Ce qui est tragique dans la vie des hommes, c'est moins leurs souffrances que leurs échecs." (Thomas Carlyle)

Un gonflement de capital permet d'aller de l'avant plus vite ...

Merci Didier Robert !
Il faut sauver notre fleuron du transport aérien : Air Austral !

2.Posté par bouboul974 le 13/12/2011 19:48
encore! il veut encore plus de pouvoir ce Mr cumulard

3.Posté par NEMO le 13/12/2011 20:12
PRUDENCE... MONSIEUR LE PRESIDENT DE REGION ...

Une augmentation de capital par la Sematra dans Air Austral, sans nouvelles mesures STRICTES de gouvernance, ne servira à rien d'autre qu'a utiliser de l'argent public (nos impôts) pour remplir le tonneau des Danaïdes !!!

4.Posté par Kikim le 13/12/2011 20:46
Encore une participation des contribuables Réunionnais alors qu'Air Austral ne joue pas le jeu des Réunionnais : trop de liaisons exotiques et des prix trop élevés, peu de soucis commercial.
Pour ma part après j'ai changé de voyagiste. Dommage.

5.Posté par Sudiste le 13/12/2011 21:17
Boulboul974, vous dîte cela pourquoi? Car Mr Vergès va être bientôt virer et cela vous désole
Qui n'était plus cumulard que Mr Vergès et toute sa petite famille politique
Ce Mr comme vous le dîtes est entrain de faire avancer la Réunion pas comme Mr Vergès qui avait promis au Réunionnais depuis son premier mandat en colaboration avec Mr Sudre que sa priorité serait la Route du Litorrale, on a rien eu
Alors laissons Mr Robert travailler

6.Posté par Recapitalisons - Remplaçons le 13/12/2011 22:29
En injectant 40 millions d'euros dans Air Austral la SEMATRA devrait avoir une plus grande vigilance sur cette compagnie dont la gestion est devenu depuis quelques années vieillotes.
Il faut virer ce PV au conseil de surveillance, il n' a plus rien à faire là si ce n'est que toucher des bonus à chaque conseil !
Il est CAPITAL de changer la direction , GE n'a pas les capacités requises pour gérer ce type de
compagnie qui a bien changé depuis ces petits vols régionaux avec 2 avions, en ce temps ou les décisions se prenaient au pif, à vue d'oeil, essayons et on verra bien !
Avec l'enjeu et les investissements d'aujourd'hui il faut faire appel à des cabinets d'étude pour se placer sur tel ou tel marché.
Surtout que les investissements sont lourds, et lourds de conséquence, la preuve en est avec les chiffres médiocres que présentent les comptes d'Air Austral, et le seul responsable, je dis bien le SEUL responsable est Gérard Ethève car c'est lui qui prend les décisions,
et il veut nous faire croire que c'est à cause de la flambée du prix du kérosène et la parité euro/dollar !
NON vous nous ferez pas avaler cette couleuvre.
N'avez-vous pris en compte ces paramètres (kérosène et euro/dollar) dans votre 'étude' avant d'ouvrir des nouvelles lignes non rentables qui plombent les comptes de cette compagnie?
Vous n'avez pas suffisamment de recul et de compétences pour anticiper sur des résultats prévisionnels, sur le moyen et long terme, ou alors vous vous enfoncez malgré les préconisations de vos collaborateurs, dans les deux cas vous etes OUT.

Mr Didier Robert, monsieur le président de région, vous qui avez validé cet investissement de 40 millions d'euros dans Air Austral, de l'argent public, donnez les commandes d'Air Austral à un vrai meneur d'entreprise, quelqu'un de pragmatique, un meneur d'équipe et non un dictateur qui croit tout savoir alors qu'il se plante, le pire c'est qu'il ne doit meme pas s'en rendre compte.
Un chef d'entreprise, homme d'expérience du monde aérien , car chez Air Austral il n'y en a aucun
autrement ça se saurait, ni GE et encore moins ses cadres dirigeant, s' ils ont peur de taper du poing pour aller à l'encontre de mauvaises décisions qui met en péril la compagnie, c'est qu'ils n' auront pas plus de c....... pour s'imposer face au requins de tout bord et qui sont sans pitié.

N'oubliez pas que vous avez privilégié le sauvetage d'Air Austral au détriment d'autres investissements du genre l'éducation ou encore la culture, c'est sans doute un bon choix, encore faut-il que ce ne soit pas de la confiture jeté aux cochons, et devant un tel gaspillage
là c'est vous qui en subirez les conséquences, car nous possédons tous 'l'arme fatale' : nos CARTES D'ELECTEURS.

7.Posté par bouboul974 le 14/12/2011 05:23
@5 SUDISTE
ca se voit vous n'habiter pas le Tampon , depuis qu'il a été élu Maire en 2006 Didier ROBERT n'a fait que du vent beaucoup de promesse et rien au bout, alors cette route du littorale il en parle beaucoup aussi attendons que le temps passe et vous m'en direz des nouvelles façon de diriger une Région.
Pour votre gouverne ne n'admet aucun cumul de qui que se soit , quel que soit le Parti même le mien et c'est bien pour cela que je dis un "homme" un mandat.
Alors quand je vois une lois de l'UMP sur les conseiller territoriaux qui coiffera deux casquettes (Régionale et Départementale) je m'insurge!

8.Posté par ANIN le 14/12/2011 07:06
Air austral n'a pas rempli sa mission d'interêt général c'est une compagnie Air France "bis" et les prix pratiqués sont ahurissants tant vers paris que vers l'ile maurice....
Il faut changer la direction...

9.Posté par mwa la pa di le 14/12/2011 07:07
Merci la SEMATRA, mais nous Réunionnais payeurs d'impôts, quelle contre partie avec une compagnie qui subventionnée à outrance ne fait aucune fleur aux habitants de l'ile ???? La région devrait en contrepartie exiger un geste pour les Réunionnais. Il n'est pas normal que cette compagnie ne sache que demander des sous. Nous ne sommes pas que des vaches à lait... OUI, Exigeons un tarif préférentiel pour les Réunionnais.

10.Posté par nico le 14/12/2011 07:33
A mon avis M. ETHEVE a fait son temps à Air Austral... Il faudrait revoir l'organigramme de la société et surtout sa direction.

11.Posté par zariko le 14/12/2011 07:44
Au dela de l'argent public que l'on va encore injecter dans des structures qui sont très souvent en déficit, il serait opportun de revoir la gourvernance d'air Austral !!!!
je ne remets pas en cause les compétences de Monsieur Ethève, mais il faut savoir passer la main quand il le faut !!

12.Posté par Sudiste le 14/12/2011 09:37
Soit disant qu'AIR AUSTRAL a été créer pour aider la population Réunionnaise à voyager à moindre coût, qu'à fait Mr ETHEVE et Mr VERGES depuis tout ce temps?
Du temps ou Mr VERGES était Président de Région, qu'a t'il fait de la continuité Térritoriale? Surtout au moment ou le gouvernement lui a demandé un Bilan
Le bilan il ne l'aurait jamais pu donner, car ceux sont ses amis, famille qui en ont profité à moindre coût de la continuité territorial, comme pour la SR 21 avec son petit Pierre
Alors il est arrivé le moment de virer Mr ETHEVE, Mr VERGES et Mme DINDAR de cette entreprise
Aussi quand on voit le prix d'un billet d'avion pour l'ile Maurice qui se trouve à 20mn de vol (378€), c'est du vol

13.Posté par Sudiste le 14/12/2011 19:21
Bouboul974, voudrais que vous me fassiez savoir si vous habitez le Tampon, car moi j'y réside, ce qu'a fait Mr Thien ah koon pour le Tampon (sujet de l'eau)
Vu que maintenant il s'est rallier à Mr VERGES, pour avoir un simple petit poste au conseil Général
La dernière fois que je l'ai vu s'était sur un terrain de foot, et il racontait plusieurs fois la même chose
Il n'a pas su gérér le problème de l'eau sur sa commune tout le temps qu'il était maire et veut maintenant faire croirte qu'il peut faire beaucoup de chose
Qu'il prend sa retarite en même tant que Mr VERGES

14.Posté par bouboul974 le 15/12/2011 05:24
@SUDISTE
moi aussi j'y habite le Tampon , mais aucune action de Didier ROBERT n'est visible et pourtant il est très communicatifs n'est ce pas?

15.Posté par kila le 15/12/2011 18:14
Pour ceux qui veulent avoir des billets toute l'année à moins de 800 euros ou 700 euros, eh bien sachez messieurs que jamais vous ne parviendrez à gérer une compagnie aérienne. Enfin si, une semaine, pas plus, après c'est le dépot de bilan avec tant de conneries écrites sur ce site. Y en a qui croient que gérer une compagnie aérienne c'est comme gérer un garage ou un parc de voiturte d'occasion. franchement, ca suffit de lire ces conneries

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales