Société

La Semaine du Développement Durable sous le signe de la transition énergétique


La 11ème édition de la Semaine du Développement Durable (SDD) débute ce lundi 1er avril, jusqu'au 7 avril prochain.

La SDD est "un appel à projet national, relayé localement, pour inviter l'ensemble de la population réunionnaise à proposer des initiatives qui vont vers le sens du développement durable", explique Sébastien Mariotti, responsable de l'unité développement durable à la DEAL Réunion.

Pour lui, le développement durable, c'est allé "vers une société plus économe en énergie, où on améliore le faire ensemble, où on protège notre environnement".

Le thème choisit par cette année est la transition énergétique, que l'on peut considérer comme le passage d'une société fondée sur la consommation abondante d'énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. "Ce qui est remarquable à La Réunion, c'est que nous avons tous les ingrédients pour développer ces énergies renouvelables. C'est un cadeau de la nature... A nous d'en tirer parti !", ajoute Sébastien Mariotti.

Cette année, plus 120 projets sont portés par les établissements scolaires, les entreprises, les associations, les administrations et collectivités locales et s'apprêtent à être réalisés.

Toutes les informations sur les manifestations sont disponibles ici.


Lundi 1 Avril 2013 - 07:23
Lu 1191 fois




1.Posté par polo974 le 01/04/2013 17:11
"""Ce qui est remarquable à La Réunion, c'est que nous avons tous les ingrédients pour développer ces énergies renouvelables. C'est un cadeau de la nature... A nous d'en tirer parti !"""


bof,
ensoleillement, pas mieux que dans la moitié sud de la métropole
vent, pas mieux que dans la vallée du Rhône, et c'est normal, l'île est une montagne qui sort de l'eau, donc question perturbation du flux, c'est pas mal...
bagasse, c'est bien mignon, mais le reste du temps on crame du charbon et on ne parle pas des engrais indispensables pour faire pousser la cane dont le produit est cause d'obésité et un sous produit liquide est une cause majeure de violence sur l'île.
énergie de la houle, très couteux et dur d'entretien.
énergie thermique de la mer, tout juste bon pour économiser sur la clim.

tient puisqu'on cause clim: quand est-ce qu'on va interdire les clim dans les bâtiments non isolés/ventilés correctement ???

bref, on n'est pas sorti de l'auberge

ps: en passant, pourquoi construire une route pharaonique pour un mode de transport condamné à disparaitre ? ? ?


2.Posté par Pas dupe le 04/04/2013 08:29
Très juste Polo974
A quoi bon toute cette mascarade autour de la transition énergitique alors qu'on sait pertinament qu'une centrale thermique (donc au fioul lourd) est en phase de livraison à la Possession pour assurer la moitié de la consommation réunionnaise d'énergie sur les 30 prochaines années?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales