Faits-divers

La SNSM procède à une évacuation sanitaire d'urgence au large du Port

La SNSM de Sainte-Marie a procédé, hier, à l'évacuation sanitaire d'un membre d'équipage d'un cargo grec. Une évacuation qui a eu lieu au large du Port et qui s'est bien déroulée.


© Stéphane Bommert
© Stéphane Bommert
Ce 27 janvier 2012, les sauveteurs en mer de Sainte-Marie sont mis en pré-alerte par le CROSS-Ru, une EVASAN (évacuation sanitaire) est à réaliser sur un cargo de 224 mètres et 32 de large qui arrive d'Afrique du Sud et se rend à Singapour. Un des membres d'équipage de ce cargo grec est à hospitaliser en urgence, il faut donc le rapatrier à terre.

Les membres de la SNSM Sainte-Marienne rompue à ce type d'intervention, après briefing de l'équipage comme pour chaque sortie délicate (chacun à son poste, chacun une responsabilité), ont donc quitté leur port d'attache à 13H30 à bord de la "Moïse Bègue" pour rallier le point de rendez-vous fixé par le CROSS à 8,5 nautiques (~16 Km) au large de Port les Galets. Après une traversée quelque peu agitée (mer 3-4, vent 15 nœuds, belle visibilité), les 2 bateaux se sont mis à couple en pleine mer à 14H30, le malade a ainsi pu rejoindre la vedette de sauvetage pour être pris en charge par l'équipage, dont un infirmier embarqué.

30 minutes plus tard, la "Moïse Bègue" accostait à la Capitainerie du Port où un médecin et une ambulance l'attendaient pour un transport du patient vers l'hôpital, après bilan auprès du SAMU.

Le cargo "Angelic Power" a pu reprendre sa route, alors que la vedette de sauvetage sur le chemin du retour était de nouveau mise en alerte pour un bateau en panne moteur à 8 nautiques au large de Sainte-Marie, avec 2 personnes à bord, à la dérive depuis 3H00. Journée chargée s'il en est, en comptant l'exercice hebdomadaire du matin, les bénévoles n'ont pas chômé !

La vedette de sauvetage était de retour avec le bateau de la dernière intervention en remorque, vers 19H00.



Dimanche 29 Janvier 2012 - 10:09
.
Lu 1494 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:38 La comptable escroc détourne plus de 700.000 euros

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales