Revenir à la rubrique : Faits divers

La SFER convoquée devant le tribunal pour tapage nocturne

La société fournisseur d’énergies renouvelables (SFER) est sous le coup d’une convocation devant le tribunal d’instance de Saint-Paul, le 20 mars prochain. Le motif de cette convocation révèle le fossé qui sépare la société de photovoltaïque et certains riverains du lotissement Ylang Ylang de Cambaie. Cette convocation pour « tapage nocturne » à laquelle devra répondre son […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 13 février 2013 à 17H08

La société fournisseur d’énergies renouvelables (SFER) est sous le coup d’une convocation devant le tribunal d’instance de Saint-Paul, le 20 mars prochain. Le motif de cette convocation révèle le fossé qui sépare la société de photovoltaïque et certains riverains du lotissement Ylang Ylang de Cambaie.

Cette convocation pour « tapage nocturne » à laquelle devra répondre son gérant Bruno Cohen, résulte des nombreuses attaques formulées auprès des gendarmes et de la justice par certains riverains.

Le summum sera atteint un soir d’octobre 2011. Lors de l’inauguration de son show-room rue des Baies roses, la SFER avait « posté ses vigiles à l’entrée de la ruelle comme si le chemin avait été privatisé », commente un groupe de riverains. « Il y avait énormément de voitures, des panneaux marqués « réservés » sur un espace qui ne l’est pas », ou encore de la sono non maîtrisée,ce qui commencé à faire désordre. Trois passages de gendarmerie n’y feront rien. Les nuisances sonores continueront selon les riverains.

Cette nuit-là, les véhicules de la SFER seront dégradés à coup de bombe de peinture, ce qui a eu pour effet d’énerver, fort logiquement, le patron de la SFER. « Il s’est mis à insulter les voisins dans le micro. Tout le lotissement l’a entendu », assurent les riverains.

Les lendemains de cet épisode fâcheux, les intimidations commencent, expliquent-ils. « M. Cohen a toujours cru que les tags sur sa voiture venaient de nous ». Depuis, les morceaux ne se sont jamais recollés entre les deux parties. Pire, les décisions du patron de la SFER agacent.

Des nuisances et des plaintes en cascade

« La ruelle des Baies roses est devenue le parking géant de la SFER », commence par expliquer l’un de ces riverains dont l’anonymat, dit-il, est une garantie « contre les représailles du gérant de la SFER ». C’est dire le degré d’anxiété qui règne dans le quartier.

« Imposer aux autres ses décisions, c’est la politique de M. Cohen », poursuit un autre. Les exemples de nuisance sont évoqués comme des mauvais souvenirs.

 

Entre les véhicules des commerciaux qui déboulent à vive allure sur une portion limitée à 30 km/h et l’étroitesse du passage laissé dans la ruelle pour le voisinage, toujours selon les riverains mécontents, l’exaspération n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des mois.

Cette convocation pour « tapage nocturne » ne satisfait que partiellement les riverains d’Ylang Ylang. « Nous avons en tout une quarantaine de plaintes constituées auprès de la gendarmerie de l’Etang Saint-Paul« , assurent-ils. Outre les nuisances sonores, les plaintes déposées il y a quelques mois font mention de « menaces de mort, diffamation et insulte raciste » (voir le courrier joint) à l’encontre des riverains. Dans un courrier adressé à tout le voisinage, Bruno Cohen a comparé les riverains à des « collabos ».

Cette logique minimaliste de la justice n’est pas pour les contenter. « Les nuisances sonores, et même pour une nuit, on peut s’en accommoder à la limite. Mais que la justice laisse passer les autres griefs est beaucoup plus inquiétant », relèvent-ils. Toujours est-il que la SFER échappe pour l’heure à la quasi totalité des plaintes déposées par le voisinage. Seul le motif de tapage nocturne ira au bout de ce long bras de fer le 20 mars prochain.

———-

La réponse de Bruno Cohen :

Nous avons une activité de bureau avec des horaires normaux : 8h-17h (16h le vendredi). Il n y a pas d’activité le soir, ni le week-end. Fin octobre 2011, un vendredi soir,  nous avons organisé une soirée pour l’inauguration de nos nouveaux locaux. Nous avions prévenu tous les voisins de la gêne possible. Pour éviter de bloquer la rue par un nombre de voitures inhabituel, nous avons embauché un agent de sécurité chargé de régulariser le stationnement de nos invités. Au cours de cette soirée, je maintiens que des habitants du lotissement ont détérioré vers 22h15 véhicules dont 10 privés. Nous avons appelé les gendarmes pour constater les faits. C’était un acte odieux et lâche d’une poignée de résidents. Malheureusement, sans témoin une plainte contre X ne peut aboutir.

Suite à cet incident, des habitants du lotissement, choqués par ces actes de vandalisme ont souhaité nous rencontrer. Nous avons décidé il y a plus d’un an maintenant de signer une charte de bonne conduite avec le syndicat du lotissement. Nous essayons de la respecter au mieux. Nous n’avons eu aucun incident depuis octobre 2011. Vous devriez contacter les représentants de l’association du lotissement et non ceux qui ont été exclus pour leurs positions extrêmes.

Certains riverains en 4×4 dépassent nos voitures dans la rue… Ils ne sont que 3 ou 4 (riverains) à vouloir exclure les entreprises du lotissement, sans légitimité.

Lors de notre implantation début 2009, nous avons organisé un pot d’accueil pour nous présenter et proposer de refaire la route. Au bout de 15mn, le responsable de l’association du lotissement à l’époque, a refusé notre proposition, nous a sommés de partir faute de quoi se serait un enfer pour nous… Nous avons subi pendant deux ans toutes sortes d’incivilités et d’agressions (arrachage de panneaux directionnels, jets d’excréments par dessus le portail, insultes, blocage de la rue à la sortie des bureaux,…). J’ai toujours demandé à mes salariés de garder leur calme et de ne pas répondre.

Les actes de vandalisme au cours de la soirée d’inauguration sont la goutte qui a fait déborder le vase. Ça ne concerne que 3 ou 4 voisins intolérants. Les autres habitants du lotissement sont des personnes à l’attitude normale, courtois et d’une bonne éducation. Nous entretenons avec elles de bonnes relations de voisinage.

 

La SFER convoquée devant le tribunal pour tapage nocturne

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.