Revenir à la rubrique : Social

« La SEDRE n’a jamais ordonné de couper l’eau dans les logements squattés »

Le bras de fer continue entre la SEDRE (Société d’Equipement du Département de la Réunion) et les familles occupant illégalement des lotissements vides à l'Eperon. Des lotissements vides, certes, précise le directeur général de l'organisme mais qui sont en cours d'attribution. Le référé déclenché par la SEDRE devrait éclaircir la situation très prochainement.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 07 avril 2011 à 12H27


Qui des squatteurs ou de la SEDRE gagnera la guerre psychologique lancée depuis une semaine ? Comment opposer droit au logement au respect de la procédure d’attribution des logements ? Philippe Lapierre, le directeur général de la SEDRE fait parler le droit.

i[« Ca nous a surpris. On n’a jamais donné l’ordre de couper l’eau dans les lotissements occupés tout simplement car à notre connaissance ces logements n’étaient pas encore raccordés » ]i, précise d’emblée Philippe Lapierre. i[« La réponse se trouve vraisemblablement du côté de la Créole, la régie des eaux de la commune de Saint-Paul, à moins que ça soit une nouvelle manipulation. Il y a des enfants en bas âge, certes, mais ils occupent de façon illégale les logements. Il ne faut pas que la situation soit inversée et que la SEDRE soit montrée du doigt car c’est ce qui est en train de se passer. Nous avons des contrats de location en cours de constitution et des familles qui attendent »]i.

b[Pas de préférence particulière]b

Des familles qui sont passées par la procédure normale, c’est-à-dire fléchées par les « réservataires » que sont la CAF, le Conseil général ou encore la mairie de Saint-Paul sont en attente.

Concernant les soupçons de préférence d’attribution des logements à des personnes extérieures à la commune de l’Ouest, Philippe Lapierre balaye ces rumeurs d’un trait. i[« Sur les 56 logements du lotissement Bois de Corail, seules quelques familles ne sont pas de Saint-Paul. Une venant de la Possession, une autre originaire de Saint-Paul mais dont le dossier a été instruit à Saint-Pierre car ils y habitent de façon provisoire et enfin une autre par la CAF de Saint-Leu, c’est absolument tout »]i.

Selon Philippe Lapierre les 56 logements du lotissement de l’Eperon ont justement pour but de résorber en partie les familles délogées dans le vaste projet de RHI de la zone.

b[Procédure en référé]b

Une réunion s’est tenue hier après-midi entre les différents acteurs concernés, qu’ils soient du Département, de la commune de Saint-Paul et donc de la SEDRE. Mais le délogement des cinq familles squatteuses passera par la voie judiciaire. i[« Nous avons lancé une procédure en référé qui devrait déboucher sur l’expulsion »]i, prévient le directeur de la SEDRE.

Tout a été fait en bonne et due forme selon lui. i[« Nous avons procédé au constat d’huissier constatant l’occupation des lieux. Son deuxième passage leur a intimé l’ordre de quitter les logements et enfin l’huissier est passé une troisième fois pour constater qu’ils s’y trouvaient encore »]i.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.