Revenir à la rubrique : Economie

La SAPMER veut passer de 35 à 75 millions d’euros de chiffres d’affaires en quatre ans

Jacques de Châteauvieux, PDG du groupe Bourbon, et Yannick Lauri, directeur général de la SAPMER, ont présenté hier à la presse le premier thonier nouvelle génération : Franche Terre, arrivé à La Réunion la veille. Ce bateau permet de répondre aux nouvelles normes en terme de traçabilité.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 28 août 2009 à 09H41

Aux échecs comme en affaires, la stratégie consiste avant tout à avoir au moins un coup d’avance. Avec la livraison de Franche Terre, premier thonier senneur surgélateur en juillet 2009, la SAPMER anticipe les nouvelles règles en matière de traçabilité qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2010.

Cette prochaine réglementation, à l’échelle de la pêche internationale, va sans doute réduire certaines pratiques et obliger certains armateurs à prendre du temps pour mettre leur bâtiment aux normes alors que la SAPMER aura sans doute déjà réceptionné ses deux autres thoniers.

La SAPMER mise ainsi sur sa nouvelle technique de bi-congélation (saumur et -40°C) pour s’octroyer une part conséquente du marché mondial (le thon c’est 10 % du commerce mondial de poisson).

Le thon, un produit à forte valeur ajoutée, qui n’est pas encore soumis au système de quotas, est désormais la troisième ressource exploitée par la Sapmer, après la langouste et la légine.

Des technologies de pointes

L’entreprise réunionnaise, cotée en Bourse depuis juillet 2009, s’est dotée d’outils et de technologies de pointe, pour une optimisation exponentielle de son activité de pêche. L’usine de valorisation de produits halieutiques “Mer des Mascareignes Ltd”, construite à l’île Maurice, apporte déjà d’autres valeurs ajoutées.

“De la cale de congélation au sortir des chaines de transformation de l’usine mauricienne, le produit traité ne subit aucune décongélation” (qualités organoleptiques et sanitaires préservées), indique Yannick Lauri, directeur général de la SAPMER.

Ce nouveau succès annoncé pour la SAPMER, est contenu dans le plan de développement stratégique “Cap2012”. “Notre objectif : doubler au moins notre chiffre d’affaires en quatre ans”…

Sur la vidéo, Yannick Lauri, directeur général de la SAPMER précise les objectifs 2009, et Jacques de Châteauvieux, PDG du groupe Bourbon, revient sur le potentiel de Franche Terre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.