Social

La SAFPTR dénonce le "harcèlement moral et la discrimination politique" à Saint-Louis

La SAFPTR (Syndicat autonome de la fonction publique territoriale de la Réunion), en la personne du délégué Wilson Adras, n'a pas manqué de dénoncer le climat de "pressions, de harcèlement et de discriminations politiques" qui sévit, selon eux, dans la commune de Saint-Louis. Hier, plusieurs employés communaux s'étaient réunis pour transmettre leur mécontentement et témoigner de leurs différentes mutations sur le territoire communal.


La SAFPTR dénonce le "harcèlement moral et la discrimination politique" à Saint-Louis
Le délégué de la SAFPTR, Wilson Adras, s'est exprimé hier sur les pressions dont seraient victimes les employés communaux de Saint-Louis. "Le harcèlement moral, les pressions et les discriminations politiques se poursuivent plus que jamais à la mairie et les vécus des employés communaux présents sont on ne peut plus clair sur ce point" ajoute le délégué syndical.

"Depuis que Claude Hoarau est à la tête de la commune, 88 CUI ont été licenciés, 40 CDI à temps plein sont passés à mi-temps, 46 CDD initialement fixés à 12 mois ont été réduits à 6 mois et que dire des 400 mutations que nous avons compté uniquement pour le mois d'avril 2008, quelques semaines après les résultats de l'élection municipale de Saint-Louis. La SAFPTR condamne ce climat et ces méthodes" s'insurge le porte-parole des employés communaux, pour lesquels des poursuites ont été engagées devant le Tribunal administratif et le Procureur de la République de Saint-Pierre. Des poursuites dont certaines ont été rejetées faute d'éléments concrets.

Wilson Adras s'interroge sur ces particularités qui font de Saint-Louis l'unique commune de l'île où les règles du jeu ne sont pas respectées "Comment peut-on tolérer ce type de comportements aléatoires. Si l'on se penche sur les communes où l'opposition est arrivée au pouvoir comme à la Plaine des Palmistes, Saint-Paul ou encore Saint-Leu, jamais autant d'irrégularités ont pu être observées. Nous préparons actuellement un dossier solide pour certains d'entre eux et nous allons, par ailleurs, relancer les plaintes qui ont été déposées dernièrement à travers différents éléments. Il faut aussi savoir que sur tous les employés communaux qui se sont engagés contre la mairie, 40% d'entre eux avaient déjà été licenciés en 1983, lors de l'arrivée de Claude Hoarau au pouvoir."

Trois affectations différentes en une année

L'exemple de cette employée qui a connu trois notes d'affectation "par nécessité de service" est à ce titre, révélateur. De 2005 à mars 2008, cette dernière est agent administratif au Service environnement à la Rivière Saint-Louis. Du 28 mars 2008 au 15 décembre 2008, elle est affectée en tant qu'ASEM (Agent spécialisé des écoles maternelles) aux Makes. Enfin, du 15 décembre 2008 au 26 juin dernier, elle reçoit une énième affectation au Gol avant de rejoindre une école du Petit Serré jusqu'à ce jour.

Quant aux agents du cimetière de Saint-Louis, ceux-là qui avaient manifesté leur mécontentement le 26 mai dernier sur les conditions d'hygiène déplorables, ils se sont vus signifier de nouvelles affectations depuis peu.

Face à ce constat, Wilson Adras dénonce "la petitesse de Claude Hoarau à vouloir toujours taper sur les employés communaux..." Des employés communaux qui seraient au cœur de la lutte entre la majorité et l'opposition saint-louisienne.
Mercredi 8 Juillet 2009 - 11:12
Ludovic Robert
Lu 3294 fois




1.Posté par anakine le 08/07/2009 11:48
deplacement d'employés communaux dans la même commune! quelle honte! et pour les travailleurs qui habitent dans le sud et travail a saint denis c'est une hérésie? tout le monde sait que la SAFPTR est le bras armé déguisé de cyril hamilcaro, tout comme l'association "femme sud en action". mr adras (monsieur bac+1...) semble etre un adepte de coups médiatiques d'une futilité incroyable. croyez vous réellement que les saint louisiens sont dupes? on prefere encore que mr hamilcaro s'exprime directement au lieu d'envoyer des sbires pas forcément compétent...
et les employés virés en 2001 au profit de certaines personnes incapables n'ont ils pas constater la petitesse de mr hamilcaro? alors arretons un peu les articles hypocrites et manipulateurs "kréol lé pi couillon!".

2.Posté par un communiste qui veut avancé le 08/07/2009 13:13
na un truc zote i comprend pas camarade claude la po met son bande moune en congé pour les vacances scolaire et les gens de hamilcaro i travail dans des centre de loisir comment sa ce fait .pour l'annulation des municipale sa sera pareille ses employé sera en congé pour faire du terrain pour lui et les gens de cyrille sera au travaille .
claude ou lé pas bêtes ou.........mais ou va allé arrêt abuse sur créole.

3.Posté par Josette Brosse le 08/07/2009 13:57
Anakine, vous êtes un peu, voir beaucoup hypocrite.
Certes, vous êtes un aficionado de Claude Hoarau, mais votre raisonnement tient du lavage de cerveau.
Certes, les vôtres et vous-même n'êtes pas adepte des coups médiatiques et pour cause, vous préférez faire vos saloperies en douce, comme le cas de l'employée handicapée dont le fauteuil se promène dans les services, fauteuil payé par une association d'handicapés, vous appelez ça comment ? moi, j'appelle ça du vol.
Concernant les employés communaux parlons-en, des secrétaires recrutées par vos laveurs de cerveaux et qui pensaient que la souris se passait sur l'écran de l'ordi, qu'est-ce que vous en dite ?
Par contre, des employés à qui on demande de faire des trous et dans lesquels on leur fait enterrer des pierres, c'est quoi ? Remarquez dans quelques centaines d'années ça fera toujours une étude pourquoi à cet endroit il y a des pierres.
Ce genre de comportement est à honnir quelque soit le camp.
Des règles existent pour savoir si le poste occupé par l'employé est bien de son ressort et de sa compétence.
Puisque vous êtes si bien en phase avec vos potes, vous pourriez nous dire pourquoi la cuisine centrale est ouverte très souvent les week-end ?

4.Posté par Under Ground le 08/07/2009 14:43
Quel crédit apporter aux dires d'un Wilson Adras qui affiche clairement son attachement à Cyrille Hamilcaro... Quelle sorte de syndicaliste est-ce... Où était-il quand pendant les sept ans passées quand différentes affectations signées par son leader envoyaient au chant du coq des employés proches de la retraite couper des chokas dans les écarts? Où était-il quand des dizaines de CES étaient purement et simplement remerciés par simple courrier toujours signé de son leader leur expliquant que leurs contrats n'étaient pas valides (Mais bon sang... Ces gens là avaient-ils besoin ou non d'un travail ? Étaient-ils des petits bourgeois à la recherche d'un peu plus de beurre pour les épinards?)
Pourquoi Wilson Adras ne parle-t-il pas de son propre cas? Lui n'a pas eu à souffrir de déplacement vers quelque travaux forcés quelconques... Non... Lui, bien installé à la bibliothèque de la Rivière, passe ses journées dans la cour à passer des coups de fil aux adhérents de son syndicat... Voilà une petite sinécure qui en intéresserait plus d'un... Mais que fait la Mairie?... Tant va la cruche à l'eau...

5.Posté par ziskakan le 08/07/2009 15:06


bin oui, le hamilcaro avec ses casseroles ne veut décidément pas digérer sa défaite, avec sa brosse, il cherche, il cherche le petit bébête, au faite, tu as des nouvelles de Sergine ???????,
parce que je cherche un terrain à déclasser pas cher,

6.Posté par citoyen le 08/07/2009 16:12
1erement: On dit LEu[ SAFPTR car le premier S signifie syndicat....

Ensuite @Underground: Mr ADRAS a été déplacé à la voirie juste aprés l'élection de 2008, le tribunal administratif a reconnu que ce déplacement était une sanction donc a demandé à la municipalité de le réintégrer dans son cadre d'emploi.
Il est vraiment regrettable que Zinfo soit devenu le lieu d'échange d'amabilités entre pro Hoarau et pro Hamilcaro. Alors si il est avéré que ce syndicaliste dépasse son statut en faisant de la politique il appartient aux dirigeants de ce syndicat d'en tirer les conséquences. Lorsqu' anakine dit que le SAFPTR est le bras armé d'un opposant politique c'est mal connaitre ce syndicat qui se bat contre toutes les injustices et dans toutes les collectivités quelque soit l'étiquette de ses dirigeants.

7.Posté par anakine le 08/07/2009 16:12
quel erreur impardonnable j'ai fait! oublier madame josette brosse dans la palette des sbires de mr hamilcaro. vous nous parler de règles a respecter concernant les postes et les compétences... vous savez très bien qu'après 2001 il y a eu des imcompétents a des postes a responsabilités (mairie, conseil général, sdis, civis...etc.). vous comme on pourrait citer des noms, mais un forum n'est pas fait pour cela. en 2001 ya eu dans même des gens qui sont parti 'cass galet la rivière saint étienne...". en dépit de vos certitudes, je n'appartient pas a la mairie, ni a aucun camp politique. je suis juste un observateur avisé de toutes vos gesticulations politiques depuis ces derniers temps. que croyez vous faire? aveugler les saint louisiens par des coups médiatiques futiles et risibles? essayer de rendre inéligible claude hoarau pour éviter de l'affronter directement?...surement tous cela a la fois. croyez vous que les saint louisiens vont élire un personnage qui a tant d'affaires en suspens?
comme vous etes une proche de mr hamilcaro, demander lui ou en sont ses affaires!!!! mais non vous preferez nous bassiner avec des histoires imconpréhensibles en jouissant d'un support qui ne fait pas cas de la véracité des articles. alors arretez de nous donner des lecons...

8.Posté par Sam le 08/07/2009 17:20 (depuis mobile)
Na beaucoup de personne i critique cyrille mais zote i coné pa c qui cloclo. Claude hoarau lé bien connu à st louis surtout pour le trou lu la laissé dans la commune en 1995 et maintenant c reparti en 2009 un nouveau trou, cloclo la était aussi condamné à 1ans de prison et la zote i critique cyrille avec c casseroles, mais cyrille la jamais été condamné lu, claude hoarau par contre si, na poin casseroles qui traîne derrière cloclo c des bacs peinture. Alors (ziskakan) encor quelque chose à dire.

9.Posté par ziskakan le 08/07/2009 17:34


qui çà i pèse dans les dossier de sergine, lu la bien reconnu avoir encaissé l'argent détourné, non ?

çà ne te suffit pas ?
zordi, lu veut faire croire qu'il y a une histoire de "sale négro " à la Réunion, tout est bon pour tuer la défaite!

10.Posté par Sam le 08/07/2009 19:53 (depuis mobile)
Mais quand ou parle de défaite koué ou veu dire par la, parce que n'avait poin gagnant pour les élection municipal 2008 et oui, parce que cloclo la tricher po gagner, lu la promi à 14 000 personnes travail, lu prend la commune po un poulailler. Claude hoarau i vol po gagner et oui c comme sa.

11.Posté par LE CHAT le 08/07/2009 20:19
Pour Citoyen

Arret un peu stp, le SAFPTR est le syndicat de la DROITE REUNNIONNAISE. Qu'A-t-il fait à St andré sous VIRAPOULLE, à St Denis sous VICTORIA Ou encore à St Louis sous HAMICARO.
Alors zot y di a moin syndicat là lé APOLITIQUE ? Réfléchi un peu!!!


12.Posté par anakine le 08/07/2009 20:20
lu la promis 14000 personnes travail mdr

13.Posté par Paola le 08/07/2009 21:34
Il faut dire que dans les mairies, la majorité des gens ne sont pas à leur poste et ne le mérite même pas car en attendant les jeunes diplômés de l'île ne peuvent pas bénéficier de ces postes. c'est fort dommage que beaucoup ont à peine un CAP et tape dans un ballon ont droit à un poste stable dans la mairie.
Le pire c'est quand on rentre dans un bureau, on le voit de suite car i gagne pas cauz francais qui plus est au téléphone.

14.Posté par Réality le 09/07/2009 01:16
Bien sur anakine dans ses réunions en 2008 il a bien précisé (ma donne zot toute travail) a bon oula oublié peut etre.Mais d'un autre coté les pas mal parce que il a donné beaucoup a des gens des gens qu'il pensé etre avec lui et ses la c'est bon parce que sa meme sa donne a li dans la bec

15.Posté par Réality le 09/07/2009 01:22
A ziskakan dit cloclo quand sera fine retrouve femme mahoraise la dit ali prépare li parce que pas 1ans prison li va gagné mais cette foi si li vas dort dedans et ou vas gagne améne zorange po li ak romarin

16.Posté par Réality le 09/07/2009 01:34
A underground wilson passer ses journés aux téléphones mais aux moins lui il a une certaine intélligence c'est pas comme gros (...) qui monte et décend et tourne pareil papillon la lampe et qui ne comprend ni queue ni tete

17.Posté par Sam le 09/07/2009 09:06 (depuis mobile)
La moin touche un poin sensible alor (anakine) comme di créole la vérité i blesse.
En 2001 ya eu dans même des gens qui sont parti 'cass galet la rivière saint étienne. mdr.
C ou la parti cassé koué?

18.Posté par Vérity le 09/07/2009 10:25 (depuis mobile)
Et oui la vérité y blesse, na certain communiste y réfléchi et d'autre non. Zote la pas compri que le manipulateur, le voleur c'est claude hoarau. Communiste ouvre zote yeux, claude hoarau la promi à zote ciel et terre mais lu gagne pas donne à zote ni le ciel ni la terre et ni la lune d'ailleurs

19.Posté par metro54 le 09/07/2009 10:51
Lamentables ces discussions. Il paraît évident que l'un comme l'autre, ces messieurs n'ont qu'une envie : le POUVOIR. Pour y arriver, il leur faut des voix. Ces voix ils les achètent à coup de contrats (contrat-carotte et contrat-bâton). Du coup, d'un côté on trouve des employés "placardés" (virés de leur poste mais toujours payés) et de l'autre des "pistonnés". Comme le dit Paola "dans les mairies, la majorité des gens ne sont pas à leur poste et ne le mérite même pas" : incompétence sur le poste, sur-effectif (pour nettoyer un trottoir : 1 moun qui tient le balai, 1 la pelle, 1 le sac poubelle, 1 qui regarde, ...), manque de motivation, pause à 8h, à 9h, à 10h, à 11h... quelle image cela donne des Réunionnais ? Pas très positive ! Alors que nombre d'entre-eux ont le niveau et la motivation pour travailler correctement, les maires (quel que soit le bord politique) préfèrent la démagogie qui servira leurs ambitions, plutôt que l'efficacité qui servirait les communes (et le peuple).

A écouter les gens dans la rue, tout le monde se plaint. Alors pourquoi personne ne réagit ? Les électeurs s'ils ont une once de fierté devrait voter blanc aux élections pour manifester leur mécontentement.

20.Posté par anakine le 09/07/2009 11:27
reality ou la inventé peut etre... au pire tu intreprete tout de travers pour ton avantage. sa s'appel de la "désinformation" ce que tu fait...mais vas y tu peux le faire encore et encore, les saint louisiens sont plus intelligent que tu le crois^^...

21.Posté par Réality le 10/07/2009 09:47
A anakine c'est sur qu'il y a des st louis intélligent et heureusement et c'est pour sa que ses personne la ont sue qu'il fallait rejoindre une équipe travailleuse avec de bons projet concrait pour les st louisien avec cyrille hamilcaro.Mais malheureusement il y a encore une minorité qui ceux laisse encore manipulé, acheter, laver le cerveaux part un destructeur des pensées comme claude hoarau.Et bien sur que je continurais a interprété ses propos car il faut que les st louisien comprenne enfin et ouvre les yeux sur l'homme dangereux que représente claude hoarau pour la population de st louis et la réunion

22.Posté par anakine le 11/07/2009 13:30
la dangerosité d'une personne est parfois indétectable, cachée sous de belles paroles, sous des plaintes incessantes sur le plan médiatique. la vraie attitude qu'on doit adopter c'est l''esprit critique! la vraie reflexion ne doit pas s'arretée au confort d'un discour rassurant et au diktat d'un seul homme aussi conciliant soit il... je voudrais te dire une chose réality: "interpretation n'est pas vérité"! pose toi les bonnes questions pourquoi a t'il été lacher par les saint louisiens en 2008 (aucun repport de voies sur hamilcaro, meme par les candidats de droite)! dans ton post tu suppose que l'intelligentsia réside a droite...c'est ton avis, mais moi j'hésiterai avant de supposer quelque chose comme cela avec autant de prétention...

23.Posté par Réality le 11/07/2009 16:19
A anakine je n'est pas dit que l'intélligence etais a droite mais juste que les projet et les meilleur idées pour st louis étais avec cyrille hamilcaro aux contraire de claude hoarau qui n'ais la que pour acheter la population et ci vous faite partie de ses gens la je vous plein et ceux n'ais pas de la prétention mais juste la réalité c'est tout.

24.Posté par anakine le 11/07/2009 22:56
a la reunion tout le monde sait que le débat idéologique est moin marquée, la frontiere droite gauche est quasi inexistante, la plus value politique se porte alors sur les personnages (même si cela doit changer!). a saint louis c'est cyril et claude. d'un coté on a un homme interdit de mairie et enpetré dans des affaires sordides, de l'autre on a un ancien maire connu pour son coté social (même si la gestion n'est pas le point fort). le calcul est vite fait! on met en place la personne qui est au moins capable de s'asseoir dans le fauteuil de maire, rien de plus logique. maintenant cyrille est autorisé a rentrer en mairie, ok, mais pour combien de temps? ses affaires sont t'elles réglées pour qu'il prétendent encore au trone? la population est en droit de savoir!

25.Posté par x file le 31/07/2009 18:40
oté arrête salir zot commune zot y krwa ke lé zoli sat tout moun y li ?

Tout le monde reconnait les incompétences de cloclo et tout le monde connait les déboires de Ciryl mais tout le monde doit travailler et ce n'est pas comme vous faites que cela va améliorer les choses et le sort des travailleurs.

Il y a ceux qui ont la chance d'être pistonner et il y a ceux qui ont le malheur de subir les pressions politiques.
On connait bien saint Louis, il y a toujours des revirements politiques alors pour une fois réfléchissez et dites vous bien qu'en faisant appliquer le droit notamment le droit du travail dans la collectivité territoriale, changement ou pas, les salariés seront respectés.

pour ce qui est de la SAFPTR, il est dit que c'est un syndicat mis en place par la droite mais que peut on dire de la CGTR avez vous oubliés le 03 décembre 2008, quand cloclo a mis à disposition des navettes et du personnel pour aller chercher les abstentionistes communistes pour faire élire la CGTR ?

A quand une manifestation de la CGTR à Saint Louis, et dans toutes les communes communistes ou la région ?


26.Posté par LE BLACK le 14/08/2009 03:55
toute mm merde i veut po zote poche maitte un groupe de deleguer de letat po 30 ANS sur st louis po defendre bana vole a nous apres quand la fini voler c qui qui paye c pas le bonne voleur c la population bonne couion aller pu voter nous va voir koé zote va fait ou sinon aller voter comme voter c un droit toute domoun vote nul zote va voir coent seras
ou sa voter po dire si mette un maire place demain matin ou arrive la mairie le maire i dit a ou i gagne pa donne a ou rien la ou c un RMI ou nena un famille travail dans la mairie le papa la maman le garçon la fille et la le maire i donne ally mm la OTé CREOL ROUVE UN PEUT LO YEUX MOUNOIR ARRETTE METTE LES AUTRE EN LAIR MOUNOIR

27.Posté par LE BLACK le 14/08/2009 04:00
la cloclo la fini prend l'argent qui sa va paye apres domoune a nous zote lé couion a quel point la zote i veut travail avec zote camarade zote i veut la place zote camarade aller marcher aller passe balaye devant zote porte bonne gratton

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales