Société

La Route du Littoral ne devrait pas rouvrir avant la fin de semaine

Les travaux de purge de falaise ont déjà commencé tôt ce matin. Après un survol de la zone, les cordistes ont pu se déployer sur le terrain afin d’extraire les blocs rocheux à risque.


La zone de l’éboulement est encore à risque, et l’intervention des cordistes entamée ce matin se concentre d’abord sur l’élimination d’un bloc problématique, comme l’explique Séverine Bès De Berc, Directrice régionale du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) : "On a eu une zone de départ située tout en haut de la falaise à une hauteur de 200 mètres. Dans la partie supérieure de la coulée, on peut voir plusieurs fissures, qui révèlent un bloc totalement instable de 10m3 environ qui menace de tomber".
 
Au total, 60m3 soit 180 tonnes de roches se sont détachées de la falaise. Les ouvrages de protection (piliers, filets, mur) ont pleinement joué leur rôle mais l’éboulement a tout emporté avec lui, laissant la zone sans protection si un nouveau mouvement de roches arrivait. "En urgence, nous devons purger les blocs au sommet, ainsi que tous les blocs du couloir de propagation", explique Séverine Bès De Berc.
 
L’opération la plus compliquée depuis ces dernières années
 
L’entreprise Rocs est en charge de cette purge manuelle. Clément Bois, le directeur explique l’opération : "Six cordistes ont été déposés par hélicoptère sur place. Il faut sécuriser au maximum l’intervention, il ne s’agit pas d’envoyer des gens à la mort. On va essayer de travailler sur les fissures qui entourent le bloc à risque. Il est impossible de prévoir à quelle vitesse cette intervention va se faire".  
 
Une fois les blocs extraits, il y aura ensuite une phase de nettoyage et la pose de nouveaux systèmes de protection. "C’est sans doute l’opération la plus compliquée que l’on ait eu à faire ces dernières années" estime Clément Bois. Une fois l’éboulement sécurisé, les équipes évalueront les risques résiduels après les purges. Plusieurs semaines de travail seront nécessaires afin de sécuriser et équiper la falaise à nouveau.
 
Les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves
 
L’éboulement a une nature imprévisible et la zone ne fait pas partie des purges initialement programmées ce dimanche. Aucun signe précurseur n’était visible à ce moment-là. "C’est une zone qui a fait l’objet d’une inspection dimanche dernier mais les trois zones visées étaient situées là où il y avait déjà eu des éboulis vers la Possession" précise Eric Boiteux, directeur exploitation et entretien des routes à la Région Réunion. "Les cinq rangées d’ouvrages ont très bien joué leur rôle. Sans les filets et les gabions, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves", précise-t-il.
 
Pour la réouverture, on est plutôt sur des délais jusqu’à la fin de la semaine

En ce moment, l’inspection et la sécurisation de la falaise en cours ne permettent pas de donner un délai précis de la durée des travaux. "On va essayer de profiter de cette fermeture pour effectuer les purges initialement programmées dimanche, pour ne pas réimposer une fermeture" précise Eric Boiteux. "On a du mal à imaginer une ouverture demain. Clairement, on est plutôt sur des délais jusqu’à la fin de la semaine, si aucune difficulté ne vient se rajouter" évalue Dominique Fournel.

Un système de convois est mis en place pour les poids lourds

Pour permettre la circulation des poids lourds, un système de convois est mis en place pour les jours de semaine, avec une fréquence moins élevée pour le week-end. Les départs sont organisés dans le sens Nord-Ouest à 7h00, 10h30, 14h00 et 17h30. Dans le sens Ouest-Nord, les convois partent à 7h30, 11h00, 14h30 et 18h00. Chaque passage provoque un arrêt des travaux sur la falaise. Les travaux de la NRL sont quant à eux en arrêt pendant ces opérations, à l’exception des travaux de digues à Saint-Denis et la Possession.

Merci à notre contributeur Hugues pour cette photo
Merci à notre contributeur Hugues pour cette photo
Jeudi 3 Mars 2016 - 15:22
Laurence Gilibert
Lu 14133 fois




1.Posté par ... le 03/03/2016 15:59
On espère que ce sera rétabli au plus tôt, pour la réouverture
Et vivement la NRL

2.Posté par ladilafé974 le 03/03/2016 16:09
accorze la region y rajoute pas 2 gros galets là pour construire la nrl? mdr

3.Posté par loic le 03/03/2016 16:14
Moin mi pense je la la route littoral la voulu montré o président de région ke néna galé ici et ke la pa besoin rode loin

4.Posté par li le 03/03/2016 16:53
Et après un p'tit coup de gouzous de ci de là et ce sera pooorfait.

5.Posté par Pierre Balcon le 03/03/2016 16:59
J'aimerais bien avoir le point de vue de Gunet et de Marchau sur la question et je suggère de les envoyer en reconnaissance sur le site .
Et pour attester de leur bonne foi , je propose qu'ils soient invités à pique niquer cette nuit , avec leur famille , leurs amis et leurs camarades de parti pris , au droit de la zone d'éboulement.
On leur prêtera s'il le faut des jumelles .

6.Posté par Eno2016 le 03/03/2016 17:34
Pour notre sécurité , j'adhère !
Pour ceux et celles qui bossent dur , il y a des certificats médicaux pour rester chez soi en étant payé !
Il vaut mieux rester chez soi que conduire en faisant de grands trajets et mourir d'un accident de conduite !
(je pense aux profs de St Denis qui doivent aller enseigner au Port ou à la Possession !)

Ils peuvent tj faire du stop avec un camion ....

7.Posté par reveillez vous le 03/03/2016 19:34
...moi je prend les informations avec pincette...

Dison que la on a un grand article pour démontrer qu il faut absolument ...et que cela justifie forcément...la construction de la nouvelle route du littoral....

un bon coup de pub gratuit... ;-)

8.Posté par mirigole le 03/03/2016 20:59
Na des bougs ici lé plus forts band' z'ingénieurs; zot y connaît comment y faut faire la route, zot y connaît comment y faut bascule la circulation, zot y connaît comment le galet y tombe, zot y connaît le poids du galet mieux que band' boug y travaille tout le temps là-dessus. Mais coça les décideurs y attendent pou employe le grand savoir faire de ces gabiers costauds? Taler y faudra utilise à zot aussi pou remplace les cordistes parce que zot y connaît mieux certainement comment fait descendre les rochers et attache les filets. Mi dit à zot, c'est les bougs Kinoufo, ces bougs Yakafocon. Allez un bon geste la Région, appelle ces bougs là et la circulation lé rétabli pou vendredi après-midi au plus tard.

9.Posté par pos le 03/03/2016 21:21 (depuis mobile)
A loic 3 .si me miranville et mr thierry Robert avait donné l autorisation de tirer les galets dans leur commune comme c était prévu y avait pas besoin de prendre sur mada et toute camionneur n aurai travail c leur faute

10.Posté par hani le 03/03/2016 21:44 (depuis mobile)
Et pour prendre le bus st denis possession comment fait-on svp ?

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/03/2016 22:55
fukcd473
8.Posté par mirigole le 03/03/2016 20:59 | Alerter
Pas besoin de sortir "Des Ponts et Chaussées" pour savoir que les falaises subissent l'érosion naturelle et que P = mg. Un cours de svt en 6ème devrait suffire.

Au-delà de ça, je pense que la NRL devient de plus en plus indispensable.

12.Posté par Samiha le 03/03/2016 23:25
Mi habite en France mais mi t'es habite La Réunion mi les née La réunion mais bon j'espère que le point va réouvert et que zot mettera une bonne sécurités pour la route et pour pas que band galet y tombe sur le littoral :-) .

13.Posté par li le 04/03/2016 01:53
Heu
La moto sur la photo
Y a pas un binz ?

14.Posté par Jean le saint leu sien le 04/03/2016 06:44
Quelle honte, 4 jours de fermeture pour 2 cap que la tombé. Que fait la Region?

15.Posté par INCROYABLE CE MEC le 04/03/2016 06:58
GIRONDIN

Ton commentaire lé en retard.
Ma écri po ou.
C a coz de Didier si la route i prend le temps po ouvert.
AH AH AH AH

16.Posté par frred le 04/03/2016 09:18
les 30 000 tonnes de rochers qui sont tombées sur la route du littoral en mars 2006 vers la Possession au petit matin , route ouverte sur les 4 voies sans canal bichiques, mémoire lé courte..;
Un bloc de rochers de 400 kg s'est détaché et s'est abattu sur une voiture 1 mort en janvier 2008 (pere de famille et surtout en Juin 1980, je me souviens de mes amis – Éboulement en falaise du Cap Bernard, à l’entrée de Saint-Denis ; les 3 morts des jeunes qui partaient dans l'Ouest faire la fête....alors les travaux de la NRL je suis pour à 100% et pour les opposants et les band débarqués sur cette île qui portent des jugements Apprenez l histoire de cette route..ET DE NOTRE ILE

17.Posté par mirigole le 04/03/2016 09:30
Posté par PATRICK CEVENNES le 03/03/2016 22:55 8.Posté par mirigole le 03/03/2016 20:59 | Alerter
"Pas besoin de sortir "Des Ponts et Chaussées" pour savoir que les falaises subissent l'érosion naturelle et que P = mg. Un cours de svt en 6ème devrait suffire."

La pas besoin aller l'école pou connaître que un jour une falaise y finit par tomber; comme nous connaît que la pluie y mouille, ou bien galet y tombe su le coco, y fait mal.
Ce que mi voulait dénoncer dans mon post précédent, c'est ces zozos qui prétend mieux connaître que des ingénieurs; zot y dit y faut rétablir la circulation; mais est-ce que zot responsabilité lé engagé si par malheur y arrive queque chose? Tout de suite zot y crie au complot, ; pou zot on dirait que c'est les bougs de la Région la cause cet éboulement. Imagine la scène: Fournel ec Didier Robert et deux trois z'employés fidèles de la Région en train de pousser à coup d'barres à mine les rochers? Y féri hein!
Y voit le complot partout. Ah ces Experentout, zot y fatigue! Zot lé ridicule. Allez fait soigne à zot!

18.Posté par GIRONDIN le 04/03/2016 12:03 (depuis mobile)
15. INCROYABLE CE MEC
1-Vous pouvez exister par vous même, vous n''êtes pas obligé de le faire à travers le Didier ou par moi (sauf si vous êtes le Didier)
2- consultez,c''est quasi gratuit, vous vous aurez droit à l''ALD.

17. mirigole
Excellent

19.Posté par Medias et politiques : menteurs et complices le 04/03/2016 12:52
La vérité est que cet éboulement est très atypique. Ce n'est pas un éboulement dû à des fissures, comme d'habitude, mais à cause des travaux sur la NRL : forages, percussions, déséquilibres... Exigeons une enquête indépendante.

20.Posté par mi dit sake mi pense le 04/03/2016 13:08
dans les années 1976/ 1980 quand le route té fermée le p'tit train transportait les gens entre la Possession et la caserne LAMBERT! pourquoi ne pas ne pas aider l'association ti train pour améliorer le tracé ferroviaire et refaire la même chose? ah n'aura trop de moune pou prendre le train!

21.Posté par Reveillez vous le 04/03/2016 13:11
frred

désoler pour tes amis perdu et les morts dont tu parles...

mais ca date de 2008 ..et depuis RIEN...
8 ans sans morts...c que quelque part...y a des choses qui ont été fait pour sécurisé au vu DU NOMBRE DE VOITURE PAR JOUR QUI PASSE......non ?

maintenant y a autant de risque de passé sur cette route....ou de faire une randonné dans l ile....le risque d éboulie est partout...

22.Posté par Ray_au_Port le 04/03/2016 14:37
"... dans les années 1976/ 1980 quand le route té fermée le p'tit train transportait les gens entre la Possession et la caserne LAMBERT!..."

« mi dit sake mi pense » : Vi pense n'importe quoi là ! ! !

23.Posté par Ray_au_Port le 04/03/2016 14:40
"... Mi habite en France mais mi t'es habite La Réunion mi les née La réunion mais bon j'espère que le point va réouvert et que zot mettera une bonne sécurités pour la route et pour pas que band galet y tombe sur le littoral ..."

Et les gens de là-bas vous comprennent lorsque vous leur parlez, Samiha ? ? ?

Surtout ne leur dites pas que vous êtes réunionnaise ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales