Revenir à la rubrique : Politique

La Rochelle : Aubry critique Sarkozy et recadre les présidentiables

Dans son discours de clôture de l'université de la Rochelle, Martine Aubry a promis aux Français que le Parti Socialiste serait présent et répondrait à leurs attentes lors des présidentiels de 2012. La première secrétaire du PS a réclamé, aux futurs candidats des primaires, qu'ils se consacrent, pour l'heure, au projet du parti.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 30 août 2010 à 07H35

Dans son discours de clôture à l’université d’été du Parti socialiste, Martine Aubry a repris son rôle de première opposante au chef de l’Etat en axant son discours sur les thèmes des finances publiques, pouvoir d’achat, chômage et sécurité.

La première secrétaire a déclaré « trois ans d’échecs, trois ans de mensonges, trois ans de dérapages, ce n’est pas une présidence, c’est une épreuve. Si le déficit et l’endettement étaient des disciplines olympiques, Nicolas Sarkozy ramènerait des médailles à la France » sous les applaudissements de la salle.

Elle a, en outre, critiqué les « évacuations de Roms indignes et brutales » accusant Nicolas Sarkozy de « jouer sur les peurs, c’est abaisser la République« . Martine Aubry a dénoncé la politique sécuritaire mise en place pendant l’été par le gouvernement, ainsi que son projet de déchéance de la nationalité Française de certains délinquants.

Une unité affichée

L’heure est à l’alternance pour les socialistes confortés dans leurs idées par une série de sondages positifs. Martine Aubry a souligné que « la droite sera débordée par les propositions du PS« , bien que son discours d’hier en comportait très peu.

Le PS va mettre en place ses conventions pour préparer son projet présidentiel. Le forum, prévu début 2011, sur la sécurité et la citoyenneté sera avancé à l’automne à cause de l’actualité.

Présente à la Rochelle, l’ancienne ministre de la Justice, Marylise Lebranchu, a souligné que « Martine Aubry avait réussi en un an le tour de force de faire du PS le lieu où se construit l’alternance. On chasse désormais en meute et celui qui veut faire autrement, qu’il s’en aille« .

l’université d’été de la Rochelle a été le symbole de l’unité au Parti socialiste. Les principaux ténors étaient présents, à l’exception de Dominique Strauss-Kahn.

Pourtant, des voix s’élèvent pour réclamer une accélération du calendrier des primaires, notamment François Hollande, Martine Aubry s’est portée garante des échéances internes du PS déclarant « Chaque chose en son temps« .

Pour la première secrétaire l’heure est « au travail de fond et collectif. Laissons les emballements et les empressements à Nicolas Sarkozy« .

Le candidat du PS choisi pour affronter la droite en 2012, sera désigné à l’automne prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.