Revenir à la rubrique : Politique

La Rivière en mars 2018 : Le collectif frappe à la porte du sous-préfet

Ce jeudi midi, le « collectif Saint-Louis et La Rivière en mars 2018 » est ressorti « confiant » de sa rencontre avec le sous-préfet de Saint-Pierre. [Mercredi dernier, le conseil municipal avait adopté, dans une ambiance électrique,  le report de création de la commune de la Rivière pour 2020. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Video-Le-report-de-la-creation-de-la-commune-de-La-Riviere-adopte_a117092.html Le sous-préfet, Vincent Lagoguey, leur a réaffirmé le rôle d’accompagnateur technique […]

Ecrit par PB – le jeudi 03 août 2017 à 17H33

Ce jeudi midi, le « collectif Saint-Louis et La Rivière en mars 2018 » est ressorti « confiant » de sa rencontre avec le sous-préfet de Saint-Pierre. [Mercredi dernier, le conseil municipal avait adopté, dans une ambiance électrique,  le report de création de la commune de la Rivière pour 2020. ]urlblank:http://www.zinfos974.com/Video-Le-report-de-la-creation-de-la-commune-de-La-Riviere-adopte_a117092.html

Le sous-préfet, Vincent Lagoguey, leur a réaffirmé le rôle d’accompagnateur technique de l’Etat dans le processus de création.

Il appartient désormais aux commissions ad hoc de rendre leurs rapports et en particulier celui sur la fiscalité pour lequel « tous les éléments peuvent être fournis », a rapporté Thibaud Chane Woon Ming, le porte parole du collectif.  » Mais encore faut-il avoir envie de le faire », lance-t-il. Le collectif déplore « les freins posés aux travaux par l’annulation des commissions à la dernière minute ». 

Une question juridique inédite

Deux recours ont été déposés devant le tribunal administratif demandant l’annulation de l’arrêté du 16 mars 2016. Celui de l’adjoint Abdoul Ghanty et celui de Marie-Annick Seychelles. Cette habitante de La Rivière et auteure d’une pétition en ligne pour la création de la commune en 2020, a fait appel à un cabinet d’avocat parisien et pointe « de multiples vices de procédures ». La décision du tribunal administratif est donc très attendue. Il devra se pencher sur une question juridique inédite portant sur la validité de l’arrêté qui court techniquement sur « un délai raisonnable d’un an ». 

Le « collectif Saint-Louis et La Rivière en mars 2018 » entend lui poursuivre sa mobilisation sur le terrain en informant la population mais envisage aussi de le faire sur le plan juridique. Il pourrait attaquer la décision du report adopté par le conseil municipal devant le tribunal administratif même si « cette délibération n’a aucune influence ». 

« La balle est désormais dans le camp de la majorité actuelle », conclut Thibaud Chane Woon Ming.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.