Revenir à la rubrique : Politique

« La Rivière commune avant 2014 »

Les élus du conseil municipal de Saint-Louis veulent donner un coup de "boost" au projet de création d'une 25ème commune à la Rivière. Hier soir, après avoir adopté le principe de création de cette entité territoriale, les élus ont présenté une commission qui sera chargée d'appuyer cette démarche. Claude Hoarau a également mis à jour différents aménagements destinés à la Rivière, dans la perspective de cette évolution.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 03 décembre 2009 à 08H00

La confiance était de mise hier soir lors du conseil municipal de Saint-Louis et pour cause, les six affaires traitées avaient toutes un lien plus ou moins étroit avec le projet de création d’une 25ème commune à la Rivière. Des affaires traitées à la mairie-annexe du quartier comme un symbole pour ce projet qu’une consultation locale avait approuvé malgré un taux de participation relatif et un contexte politique que l’on connaît.

Car Claude Hoarau le sait, il lui faut avancer vite sur ce dossier pour qu’une fois ficelé, ce dernier soit irréprochable. Souhaitant voir la Rivière devenir commune sous sa mandature, avant les prochaines échéances électorales locales de 2014, le maire a tenu à rassembler ses troupes et leur signifier leur implication dans l’accélération du processus.

En l’absence de l’opposition, le 2ème adjoint Jean Piot a « fait mouche » en interrogeant le maire sur le calendrier prévu par les dispositions du Code général des Collectivités territoriales. Un calendrier qui devrait faire parler de lui dans une année, date à laquelle les élus devront à nouveau délibérer sur la question avant une enquête publique, la création d’une commission syndicale et l’arrêté de l’Etat.

Une commission de création menée par Daniel Bénard

« Bras armé » du projet, une commission de création sera lancée et présidée par Daniel Bénard, missionné par Claude Hoarau pour que les douze prochains mois soient fructueux. Une mission qui consistera à rassembler le maximum d’éléments nécessaires à la solidité du projet.

Daniel Bénard, devra donc rassembler les membres de la société civile, associative et politique mais ce n’est pas tout. Les viabilités financières de la commune en terme de budget ou la répartition des effectifs communaux sera également au programme de l’élu qui estime que le gros du travail sera réalisé d’ici une année : « Il sera important de dégrossir le travail pour que le dossier soit bien ficelé. Cette commission sera opérationnelle d’ici deux à trois semaines » explique Daniel Bénard, soutenu dans sa démarche par Max Bénard qui a demandé aux élus de se mobiliser.

Claude Hoarau souhaite aussi et surtout gagner du temps, à travers la définition des limites territoriales liées au projet. Sur avis des habitants, l’équipe devra fixer ces limites, sans oublier celles des deux cantons. Des limites qu’il devrait faire correspondre aux limites cantonales avant la prochaine délibération de décembre 2010. Ceci étant, si la modification territoriale portait atteinte aux limites cantonales, l’avis du département sur le projet de partition sera demandé, en vue d’un décret en Conseil d’Etat édicté par le Premier ministre.

Claude Hoarau a ensuite présenté cinq projets d’aménagements pour la Rivière, dans l’optique de voir la 25ème commune créée, à commencer par l’aménagement du centre-ville, le problématique désenclavement de l’Ilet Furcy bloqué entre les risques d’inondations et d’éboulements, la création d’une médiathèque et l’implantation d’un centre de secours et d’incendie à la Rivière, sans oublier la sortie de terre d’un pôle sportif et d’équipements dans le quartier du Ruisseau.

Les réactions d’une opposition absente

Il n’y avait aucun membre de l’opposition ce mercredi soir à la Rivière. Et pourtant, ces derniers, par la voix de Louis-Bertrand Grondin, n’ont pas manqué de faire connaître leurs positions sur ce projet.

Un projet qui devra, selon l’opposition, comporter différentes propositions à commencer par un « respect total du vote« , ce qui a pour effet la fixation de limites claires.

Résultat, l’opposition estime que les quartiers qui se sont prononcés contre la création de cette commune devront être rattachés à Saint-Louis en cas d’aboutissement du projet, à savoir les quartiers du premier canton (Les Makes, Roches-Maigres, Palissade, la Gare, le Gol, Plateau-Goyaves, la Chapelle, …) avec, en plus, Bois de Nèfles-Coco. Quant à la Rivière, ce sont les quartiers du 2ème canton qui devront être concernés par une nouvelle commune, selon Louis-Bertrand Grondin.

L’opposition propose également de solliciter les parlementaires afin qu’un « amendement de découpage soit déposé dans la proposition de loi sur la réforme territoriale qui sera débattue à l’Assemblée nationale à compter de décembre 2009« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.