Politique

La Rivière: L'arrêté préfectoral pour la création de la 25e commune signé

Jeudi 16 Mars 2017 - 18:05

Un pas de plus a été franchi pour la création de la 25e commune. Ce jeudi après-midi, le préfet, Dominique Sorain a signé l’arrêté de découpage de la commune de Saint-Louis. 

La commune de la Rivière est espérée depuis 1882 par ses habitants et sa création était marquée par un large consensus politique. La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, était venue l'annoncer en octobre dernier.  

Hier, lors du débat pour les orientations budgétaires 2017 au conseil municipal, la majorité affirmait n’attendre plus que la signature de la préfecture pour entrer dans une phase concrète. Quatre commissions en charge de la répartition du personnel, des services publics, des compétences partagées et des finances ont d’ores et déjà été créées.

A Saint-Louis, du côté de la mairie, le coup d’accélérateur donné par le préfet est bienvenu. Tous les protagonistes se demandaient encore jusqu’à hier soir, au moment du conseil municipal, quand est-ce que l’arrêté préfectoral serait signé. 

Selon nos informateurs, la préfecture, associée à la chambre régionale des comptes, a retardé le plus possible la signature de l’arrêté. Une extrême prudence logique du fait des interrogations des deux institutions sur la capacité de la collectivité locale à supporter, budgétairement, la séparation du territoire communal. 
Lu 1820 fois



1.Posté par ah,ah,ah! le 16/03/2017 19:03

Lâcheté du gouvernement qui accède à la demande de deux voyous dont le seul but est de se partager le gâteau....Rira bien qui rira le dernier !
On avait St Louis commune endettée au delà du raisonnable , on aura la Rivière...mais bon, comme rien n'a été encore réellement décidé au niveau de l'actuelle commune ( faut pas rêver) concernant le partage des biens et des employés , ça prendra du temps et ça va se taper sur la gueule pendant un moment encore!

2.Posté par ali le khafir le 16/03/2017 20:25

Selon nos informateurs, la préfecture, associée à la chambre régionale des comptes, a retardé le plus possible la signature de l’arrêté. Une extrême prudence logique du fait des interrogations des deux institutions sur la capacité de la collectivité locale à supporter, budgétairement, la séparation du territoire communal.

3.Posté par GIRONDIN le 16/03/2017 20:45

St Louis ou tout devient possible !
Gourou
Maire bis
Maîtresse
Faillite
Cambriolage
Vente de terrain fictif
Dépôt d'ordure côté St pierre
Usine à "gaz" Électrique côté étang salé
Ouaki qui saute
Falaise qui tombe
Les Makes avec St louis


Partout on regroupe on mutualiste, là on divise en 2

Bravo !

4.Posté par grosMAL le 16/03/2017 20:56

TOTALEMENT d'accord avec vous pos 1 la chasse est ouverte et les chiens sont lachés pendant ce temps là les 2 compéres menteurs peuvent toujours poursuivre leur tractation secréte (pas si secrète que çà) "mi prend la RIVIERE A OU PREND SAINT LOUIS OU VIEN PAS EMMERDE A MOINS (DU MOINS PAS TROP) et moin mi vien pas faire ch..... A OU .A nous électeurs de SAINT LOUIS et de la RIVIERE allons faire en sorte qu'ils restent là ou ils sont c'est à dire dans les oubliettes où leur place se trouvent . Leurs élection et leurs réélections n e resteront qu'une erreur de l'HISTOIRE avec un grand H

5.Posté par PEC-PEC le 16/03/2017 22:00

MAGNIFIQUE. A l'heure ou il est recommandé le regroupement de communes, voilà que la Réunion se distingue en séparant une commune en deux morceaux....Décidément on marche sur la tête !
Tout ça pour quoi ou plutôt pour qui ?
Tout simplement pour offrir des places aux copains des copains, ou des coquins serait plus juste.
Multiplication des emplois municipaux ce qui veut dire, distribution des bons points aux amis des amis, comme c'est triste cette gabegie...Qui va encore payer ? vous, nous !
Diviser pour régner voilà qui n'est pas bien nouveau ! ! !
C'est lamentable....

6.Posté par polo974 le 17/03/2017 06:11

Et vous oubliez qu'en plus, il va "falloir" créer une intercommunalité pour caser encore plus de ... (je vous laisse choisir le meilleur terme).

7.Posté par C nimportekouer le 17/03/2017 12:42 (depuis mobile)

Toute band commune y essaie serre zot ceinture la vie ler dur pour toute do moune. Rien qu''ici y fait le contraire après va augmente band zimpôt et le monde sera comme band con entrain de payer plus cher à cause band voleur le peuple va élire.bravo

8.Posté par Ma sonnerie le 17/03/2017 15:45

st louisien..vos impôts vont encore considérablement augmenté...
Honte à l'Etat !

9.Posté par yaby le 17/03/2017 22:20

Alors que l'on regroupe les petites communes pour mutualiser les moyens, ici on fait le contraire!! Qui va payer ?encore une fois le contribuable. Jusqu'à quand ces élus mal façonnés vont jouer à la roulette russe.!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter