Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion zone franche : Ibrahim Patel interpelle le Préfet

À l’occasion d’une réunion présentant les dispositifs d’aides aux entreprises et à l’emploi en présence du Préfet, des questions cruciales sur l’avenir économique de notre île ont été soulevées.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 mars 2016 à 18H11
Le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, a présenté cet après-midi les dispositifs d’appui à l’économie portés par l’Etat. En introduction à son propos, Ibrahim Patel et Bernard Picardo ont pris la parole. Le Président de la Chambre de commerce et d’industrie a tout d’abord souligné la situation « d’urgence absolue » de la jeunesse réunionnaise « sans perspective d’emploi et sans vision d’avenir« .
 
« Transformer La Réunion en île franche totale, où le zéro charges et taxes est de mise »
 
« Les chefs d’entreprise ont besoin de mesures simples, lisibles et pérennes. L’idée que soutient la CCI Réunion est de transformer la Réunion en île franche totale, où le zéro charges et taxes est de mise. Au regard de l’urgence, nous devons expérimenter une mesure de zone franche dans les meilleurs délais », réclame Ibrahim Patel.
 
La proposition est d’ailleurs reprise en partie dans le rapport de Victorin Lurel remis à la Ministre de l’Outre-mer. Relancer l’activité économique, attirer des investisseurs, relancer la compétitivité dans la zone, créer des emplois : autant d’arguments avancés par Ibrahim Patel devant l’assemblée de chefs d’entreprise.
 
« On espère bientôt voir le bout du tunnel »
 
Le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat dresse un bilan plutôt positif de l’année 2015 : « On espère bientôt voir le bout du tunnel. Les entreprises commencent à reprendre confiance dans l’avenir ».
 
« Quand on parle aujourd’hui de zone franche, ça serait vraiment la bonne formule. Si nous arrivons à mettre ce dispositif à la Réunion, nous allons pouvoir développer nos entreprises dans de meilleures conditions », affirme Bernard Picardo. Il évoque également de gros problèmes structurels à la Réunion, notamment le prix des matières premières et les stocks plus importants à faire qui pèsent sur les entreprises.
 
Le préfet : Cela se traduira certainement par l’adoption d’un dispositif
 
Dominique Sorain a apporté une réponse aux inquiétudes des représentants. « Le débat lié au rapport Lurel doit faire l’objet d’une proposition ou d’un projet de loi d’ici l’été prochain. Il fait partie des propositions qui ont été émises dans le cadre de ce rapport et qui devront être examinées par le Parlement. Ce dernier définira le cadre qui sera retenu pour l’action outre-mer. Les mesures qui vont être développées ont toutes trait à l’allègement des charges. On voit bien que c’est la condition pour maintenir et développer la compétitivité des entreprises outre-mer. Cela se traduira certainement par l’adoption d’un dispositif dont je ne peux pas préjuger. Le débat est lancé », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.