Revenir à la rubrique : Société

La Réunion va participer à une campagne de marquage d’espadons

Le bateau de recherche La Curieuse a vu défiler du beau monde hier au Port. Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion et délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, et Pascal Bolot, préfet administrateur supérieur des TAAF, ont signé une déclaration d’intention pour la coopération régionale en matière de gestion des grands écosystèmes […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 novembre 2012 à 06H49

Le bateau de recherche La Curieuse a vu défiler du beau monde hier au Port. Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion et délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, et Pascal Bolot, préfet administrateur supérieur des TAAF, ont signé une déclaration d’intention pour la coopération régionale en matière de gestion des grands écosystèmes marins dans l’ouest de l’océan Indien.

Le document, paraphé en présence de David Vousden, le directeur de l’unité de coordination du projet, arrive dans le prolongement des orientations fixées par le Livre bleu sud océan Indien publié en décembre 2011. Il vise à offrir une nouvelle dimension à la coopération régionale avec les pays de la zone, autour des grandes priorités scientifiques telles que l’exploitation du potentiel économique, la construction d’un espace scientifique de 1er plan, la sécurité maritime et la lutte contre les menaces maritimes, ou encore la protection du patrimoine naturel exceptionnel du sud de l’océan Indien.

L’objectif de cette déclaration d’intention réside notamment dans la volonté commune de promouvoir un programme d’actions stratégiques permettant de pérenniser les engagements pris au cours des dernières années dans le cadre des programmes de recherche comme la « South West Indian Ocean Fisheries Project« . Un autre programme concerne les courants marins de Somalie et d’Agulhas (ASCLME), qui prendra fin en mars 2013.

Lancement d’une campagne de marquage électronique d’espadons

Plus largement, cette alliance préfigure également le projet d’infrastructure de recherche partagée sous la forme d’un Grand observatoire dans l’océan Indien, conformément aux recommandations des Stratégies territoriales pour les outre-mer (STRATOM) définies par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La coopération scientifique n’a, elle, pas attendu ce volet officiel pour démarrer. La conférence de presse a été l’occasion de braquer les projecteurs sur une étude originale: une campagne de marquage d’espadons faisant suite à une première opération de marquage d’espadons dans le canal de Mozambique en octobre 2011 débutera dans quelques jours.

Elle est menée par l’Institut de recherche pour le développement en collaboration avec une équipe sud africaine basée à Cape Town. Cette seconde campagne de marquage vise à identifier les trajectoires préférentielles des espadons entre La Réunion et Madagascar, sur des périodes d’au moins 6 mois. Elle sera conduite par le navire de recherche La Curieuse, armé pour l’occasion à la palangre pélagique.

Il quittera Le Port le 9 novembre pour une campagne de 2 semaines. L’équipe sera composée de 4 scientifiques de l’IRD en poste à La Réunion, Cape Town et Sète et d’une chercheuse australienne experte en marquage d’espadons.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !