Santé

La Réunion va construire un hôpital aux Comores

Lors de la remise des médailles au personnel du CHR (Centre hospitalier régional), vendredi dernier, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a annoncé la venue de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche “pour l’installation du CHU (Centre hospitalier et universitaire) en remplacement du CHR”.


Cette visite n’est prévue que dans quelques mois. Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement et de la recherche, devrait apporter sa caution : “l’habilitation avec le volet recherche et un lien avec les travaux de l’Université”, indique la présidente du Conseil général.
“Il faut savoir que tous les médecins et tous les élus demandent également la mise en place des trois années de médecine entre l’Université, avec l’antenne de Saint-Denis et celle du Sud”, a précisé Nassimah Dindar.
Lors de son discours, la présidente du conseil général a souligné que “malgré les difficultés que rencontre le milieu hospitalier, La Réunion avec ses moyens techniques et technologiques supérieurs en qualité et en nombre, se doit d’apporter son soutien aux pays de la zone en déficit total ou partiel, en matière d’infrastructures et de structures de santé”.
C’est le cas des Comores. “Les Comores comme Mayotte connaissent des conditions sanitaires difficiles. On sait qu’il manque de médecins, qu’il n’y a pas d’hôpital, qu’il n’y a pas de maternité, que les femmes comoriennes pour beaucoup vont à Mayotte”.
“C’est la maternité de Mayotte qui détient le record national d’accouchement et de l’Outre-mer. Cette situation est inacceptable. Et nous avons le devoir d’une solidarité obligée avec les pays voisins”.
Un véritable projet de coopération porté par la municipalité de Saint-Denis, le Conseil général et la Région Réunion est à l’étude, “pour que nous puissions mettre en place un hôpital aux Comores très rapidement, avec un échéancier contraint, auquel devraient s’ajouter un autre hôpital et une maternité, un projet de l’Etat et de la COI (Commission de l’océan Indien)”.
Des missions ponctuelles et conduites par des médecins volontaires de La Réunion seront alors menées aux Comores.
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, donne plus de précisions sur cet aspect du projet sur la vidéo.
Mardi 3 Février 2009 - 07:14
Jismy Ramoudou
Lu 3660 fois




1.Posté par Cochondepayant le 03/02/2009 08:11
Qui va payer le clientélisme de Mme Dindar, M Annette et consorts envers la communauté comorienne?
Ils passent leur temps à crier sur tous les toits que l'Etat n'a pas transféré les moyens nécessaires aux nouvelles compétences obligatoires du Conseil Général mais trouvent une baguette magique pour aller payer des médeçins qui iront excercer aux Comores. Le contribuable français, que l'on taxe pour essayer en vain de renflouer les comptes de l'assurance maladie, va donc pallier les carences sanitaires d'une république bananière . Il est trop facile de jouer les bons samaritains avec l'argent des autres.
Honte au Conseil Général de se lancer dans ce genre d'opération alors que la Réunion est un des derniers départements en nombre de places d'accueil des malades d'Alzheimer (avec Paris). (selon la fondation Alzeimer). Cette maladie, véritable drame humain qui fait exploser tant de familles , ne semble pas émouvoir la majorité départementale.
Aujourd'hui certains des lecteurs de ce blog auront peut être du mal à me comprendre mais sachez que cela peut arriver à n'importe qui et que beaucoup de familles connaîtront ce drame.
Alors, battons nous pour des causes justes, qui dépassent la petite personne de Mme Dindar...

2.Posté par Cambronne le 03/02/2009 11:34
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, donne plus de précisions sur cet aspect du projet sur la vidéo.

Elle le désire son poste de ministrable sur strapontin à coulisse

3.Posté par condor le 03/02/2009 12:18
tout a fait d'accord avec "cochondepayant" d'autant que SAMBI pactise avec le diable depuis qu'il est président il veut donner la nationalité économique à n'importe qui peut etre que dame dinedar veut devenir comorienne
n'oubliez pas qu'ils ont caillassé notre ambassadeur il n'y a pas si longtemps

4.Posté par Bato fou le 03/02/2009 13:30
Et qu'est-ce que l'on fait pour les hôpitaux à La Réunion ? S'il est bon d'aider les autres autour de soi, il ne faut tout de même pas écarter d'un revers de main hautain et méprisant les dures réalités locales.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2009 14:19
j'ai pas compris ce qui était inacceptable, le fait que mayotte ait une démographie importante..?

6.Posté par Josette Brosse le 03/02/2009 14:43
Peut-être que les 75000 euros donnés, pendant l'épidémie de chik, par les départements de droite et du centre, au conseil général de la Réunion, via Nassimah Dindar, dont elle n'a jamais communiqué l'attribution de cette somme, malgré plusieurs courriers de notre part, ont-ils rejoints le budget de fonctionnement ? et qu'ils serviront à la construction de l'hôpital comorien ? Idem pour les 216000 euros donnés par l'association des régions de France à la Région Réunion pour la même période.

7.Posté par Trouillomètre au maximum le 03/02/2009 16:05
La France va transformer en département français une ile qui est à quelques heures de bateau de pays parmi les plus pauvres du monde.
Installez donc la bijouterie Van Cleff & Arpels sans vigile et sans système de sécurité dans les favélas de Rio, vous aurez le même effet ...
Effet d'aubaine pour les plus privilégiés des immigrants, car qui a assez de pognon pour payer les passeurs ? Le pauvre hère ? ou celui qui a déjà les moyens de tenter l'aventure pour faire fortune ?

8.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 03/02/2009 16:43
“C’est la maternité de Mayotte qui détient le record national d’accouchement et de l’Outre-mer. Cette situation est inacceptable. Et nous avons le devoir d’une solidarité obligée avec les pays voisins”.

Le droit du sol n'y est evidemment pour rien. Pas dit que donner de l'argent a l'hopital des comores fasse baisser le taux de frequentation de la maternite de Mayotte...

9.Posté par floc'h patrick le 03/02/2009 17:31

8. Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 03/02/2009 16:43
“C’est la maternité de Mayotte qui détient le record national d’accouchement et de l’Outre-mer. Cette situation est inacceptable. Et nous avons le devoir d’une solidarité obligée avec les pays voisins”.

Le droit du sol n'y est evidemment pour rien. Pas dit que donner de l'argent a l'hopital des comores fasse baisser le taux de frequentation de la maternite de Mayotte...


Pierre Frédéric Dupuy Avant toute chose ce que je vais dire risque de choquer , mais est ce notre problème ?

la France a t'elle encore les moyens d'entretenir des pays qui ne nous aime pas?

10.Posté par kikose le 03/02/2009 17:42
Bravo Madame Dindar, vous êtes très forte pour vous mêler des affaires des autres avec nos sous. Il appartient au gouvernement Français dont vous ne faites pas partie d'intervenir et de payer ce genre d'actions. Certes la construction d'un hôpital est sûrement nécessaire et justifiée, mais par fla FRANCE. ce n'est pas notre rôle et ce n'est pas avec nos deniers. le Département devrait se préoccuper pus des ses ressortissants que de ce problème. La fièvre du Rift devrait vous préoccuper un peu plus et vous devriez penses à protéger vos concitoyens en lançant une campagne de démoustication afin d'éviter ce qui est arrivé avec le chik. Madame BROSSE expliquez lui à cette Présidente que les Réunionnais doivent se défendre avant d'attendre les aides de l'Etat. La Mam Dindar est complètement démagogique et irresponsable.

11.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 03/02/2009 18:37
Perso, je serais pour leur rendre Mayotte et ne plus rien leur donner: chacun chez soi, on en parle plus, les bons comptes font les bons amis, tout ca... Apres, sur que Mayotte represente un interet strategique important dans la zone donc bon, faut bien les acheter pour qu'ils nous foutent la paix sur un dossier, je trouve, on est pas specialement beaux joueurs a la base. Donc sur ce point, je reste sans opinion. C'est juste que j'ai beaucoup aime cette petite phrase remplie d'hypocrisie electoraliste. Mais apres, ce n'est que de l'hypocrisie electoraliste ordinaire, hein, madame Dindar ne fait pas pire ici que la plupart de ses "camarades".

12.Posté par Josette Brosse le 03/02/2009 20:08
J'ai, à plusieurs reprises, demandé à ce que les containers qui arrivent doivent être désinfectés, réponse, c'est fait au départ et question, comment vous le savez que c'est fait ? J'ai, également, demandé, au risque de déplaire à beaucoup, que les personnes venant de pays à risque soient surveillées, j'ai demandé à ce que des prunes, pardon, des PV soient mis aux personnes jetant leurs ordures partout. J'ai demandé aux collectivités de prendre leurs responsabilités, prophylaxie, santé, mise en place de structures pour ce qui pourraient nous tomber sur la tête, (palu, chik, etc...), vous avez les réponses.
L'argent qui est arrivé dans les collectivités respectives n'a pas été utilisé pour le bien de la collectivité en général et le bien des personnes en particulier. Tout a été fait, au coup par coup, cas par cas.
la preuve, quatre après, la drass est encore obligée de faire des kass-moustik, les deux collectivités s'en fichant complètement. L'association a refusé de participer cette année, car si on comprend pas ce qu'il faut faire, on comprendra jamais et attendons passivement, assis, une prochaine épidémie de cochonnerie.
Mêêêêêê, bâtissons un hôpital pour des gens qui n'ont rien à fiche de nous, avec des élus qui se fichent royalement de se que nous pensons, tout est bien, la messe est dite.
Attendons tranquillement les bêbêtes pic-pic.

13.Posté par Tantine Zaza le 03/02/2009 20:33
Voila, on va acheter le silence des Comores sur la départementalisation de Mayotte.
Un petit hôpital contre une petite île et chacun se tait.
Tout le monde est content pendant que la vache à lait s'épuise.
A quand la prochaine annonce débile du Conseil Général ?????

14.Posté par Cécile B. le 03/02/2009 20:35
Té na pu rien pou fé la Rénion koué ?
Il faut dépenser à l'extérieur ???
Il faut toujours se demander à qui profite le crime.

15.Posté par Choupette le 03/02/2009 21:32
C'est I. Dindar qui s'était fait déchirer la chemise (après l'avoir mouillée) par des Comoriens devant la préfecture qui doit être ravi d'apprendre ça.

16.Posté par Trouillomètre au maximum le 03/02/2009 22:07
Voila que la Réunion, l'un des départements-région les plus pauvres de France, se met à construire un hôpital pour un pays étranger ...
Ce ne serait pas à la France, les USA, la GB, l'Allemage, le Japon ou autre nation souveraine d'aider une autre nation souveraine ?
Bientôt on va nous faire croire que les comoriennes qui accouchent à Mayotte le font pour des motifs sanitaires ...
Installez donc le plus moderne des hôpitaux d'accouchement à Mayotte mais sur un terrain de l'ambassade des Comores, ce qui reviendrait donc à dire que l'enfant naitrait aux Comores ...
Chiche ?
Si j'étais milliardaire, je ne priverais pas de ce petit cadeau à l'état comorien, même si l'hôpital en question devait rester désespérément vide ... Ce serait une petite expérience très instructive.

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/02/2009 23:23
que ce projet soit piloté depuis la Réunion, pourquoi pas ? mais avec des crédits dédiés spécifiquement par les ministères concernés et non sur le dos des crédits affectés à la Réunion...

18.Posté par Juillet82 le 04/02/2009 00:19
Seriez-vous des putains de racistes les gars? J'ai honte pour vous!

19.Posté par Cambronne le 04/02/2009 09:15

18. Posté par Juillet82 le 04/02/2009 00:19
Seriez-vous des putains de racistes les gars? J'ai honte pour vous!


Je n'ai rien vu de racisme dans les propos et le contenu d'ailleurs si notre vénérable administrateur de Z'infos 974 Pierrot Dupuy n'aurait pas laissé passer la chose si c'était le cas

20.Posté par svp1789 le 04/02/2009 10:29
Juillet82 avant de répondre tu aurais dû l'aricle paru ce même jour, même page
"Les pays africains condamnent le référendum à Mayotte" SAMBI etc etc....... alors pourquoi aider un pays qui nous "c........sur la g.........."
Les licenciés de St Pierre n'auraient-ils pas plus besoin de cet argent ?
Mme Dindar essayez-vous de rattrapper les "conneries" de votre mari (chemise déchirée) vis à vis des comoriens.........?
M. ANNETTE voulez-vous renvoyer l'ascenseur à ceux qui vous ont permis d'être élu.....?
Si la maternité de Mayotte est la première de France, beaucoup de La Réunion ne sont pas loin avec les mêmes origines de mamans......les papas ne sont pas connus (la prime femme seule l'exige!) voir auprès de la CAF

21.Posté par El bourracho le 04/02/2009 15:39
Pour preuve que certains mahorais ne viennent ici que pour l'argent CAF. Dernièrement dans une commune du sud, dix enfants (3 à 8 ans)jouent dans la rue, en slip et culotte. Les poubelles leurs servent de jeu et je te monte dedans et les autres en train de balancer la poubelle avec le mouflet dedans, bref, un tintamarre pas possible. Quelques riverains s'en émeuvent et une dame va voir les enfants en leur disant qu'il faut arrêter ce bruit, car à 23 heures, les gens qui travaillent ont besoin de dormir. Puis, elle demande au plus âgé, si ça continue je vais aller voir ton papa. Réponse surprenante du gamin, mon papa lé pa la, mon papa lé à Mayotte, d'ailleurs, tous les papas sont pas là. Voilà la vraie communication. Sans jeter l'opprobre sur I. Dindar, quelque part il avait raison. A force de nous imposer, il arrivera qu'un jour, pas fait comme un autre, le petit peuple d'en bas se rebiffe. Une année, un squatt occupé par 12 mahorais a flambé, donc demande de relogement au maire de la commune. Il a vu arriver 123 personnes à reloger. Cherchez l'erreur.

22.Posté par svp1789 le 04/02/2009 19:22
Pour compléter le commentaire d 'EL bourracho qui est exacte, il y a plus grave /
La CAF emmerde des petits créoles pour un papier arrivé en retard ( comme s'il y avait beaucoup de changement dans leur situation ) alors qu'elle ne fait aucun contrôle sur toutes ces femmes seules et bien souvent .........avec le même homme (j'ai des exemples et j'ai occupé un poste qui ne pouvait que confirmer ce que tout le monde sait) La polygamie existe . Je ne crois pas à l'opération du ST ESPRIT ou si c'est le cas il est sarkosyste "heures sup et travailler plus pour gagner plus" il n'est pas prêt d'être au chômage. Pour eux c'est un "bisness" qui rapporte gros plus tu fais plus tu gagnes. Effectivement I BRAHIM avait raison mais il était seul ......et ce n'est pas ANNETTE qui va être d'accord avec lui, car c'est grâce à eux qu'ils sont à la Mairie.

23.Posté par electron libre le 04/02/2009 19:29
Savez vous que la société gérant les clinique d'Arc et Ste Clotilde a eu le marché de la nouvelle clinique qui se fera à Mayotte.... et sans doute celui de celle des Comores. Ne croyez pas que la Réunion (et à travers elle la France) soit désintéressée financièrement dans cette histoire. Vous verrez: cliniques privées, bénéfices privés mais financements et moyens humains publics. C'est ubuesque et difficile croire. La méthode : chantage et mensonges. Rappelez vous la tentative de rapprochement du CHGM (St Paul) et la clinique J. D'Arc dans le cadre du nouvel hôpital ouest. Des médecins publics ont travaillé en privé car ils étaient "prétés" Où sont allés les bénéfices? Dans la poche du privé. Qui payait? Vous et moi. Gardez vos "racisteries" anti-comoriennes pour vous. Le problème est ailleurs. regardez d'où vient le fric et où il se retrouve. Devant la puissance de l'argent, nous sommes tous Comoriens...

24.Posté par herve le 02/08/2010 09:11
Bonjour

Je participe pour la premiere fois à ce forum,et je souhaite apporter ma petite pierre à la mise en place d'un hopital performant pour le bien de la sante de tous . En periode de crise mondiale il est important de pouvoir s'entraider et ce quelque soi la forme que cela peut avoir . En tant qu'archiviste avec 11 annees d'experience ,je suis pret à quitter mon ile de paradis qu'est la martinique afin de contribuer à le-a mise en place d'un service d'archive aux Comores

25.Posté par Bora Bora le 04/08/2010 17:05
Mois je suis d'avis qu'il faut rendre Mayotte aux Comores pour que la discussion s'arrête. Mais alors demandons donc à notre pays de partir de l'Afrique où elle puise Uranium (Niger), petrole etc etc. Savez vous que notre Pays a la 2è ou 3è compagine de pertrole (Elf) et d'uranium sans avoir un seul de puit de petrole ou d'uranium? où croyerz vous qu'elle trouve tout cela? en Afrique des pays comme les Comores. Alors calmons nous si on construit un hôpital aux Comores (si il sera construit, cela fait longtemps que l'on en parle sans rien) ce n'est que rendre le 1/1000000000000.... de ce que la France prend ailleurs. Calmons nous

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales