Economie

La Réunion, troisième région la mieux gérée de France selon Décomptes Publics


La Réunion, troisième région la mieux gérée de France selon Décomptes Publics
D'après le classement effectué par le site Décomptes Publics, qui se base sur les comptes 2011 publiés par la Direction générale des finances publiques (DGFIP), La Réunion est la troisième région la mieux gérée de France.

A partir de données comme la dette, les dépenses ou encore les impôts, le site donne une note globale sur 10 à chaque région.

Avec une note de 8 sur 10, la Martinique obtient la première place sur les 26 régions de France, juste devant l'Aquitaine. La Réunion se classe donc troisième avec une note de 7,3/10 grâce notamment à ses dépenses en équipement, équivalent à 259 euros par personne.

Par contre, la dette de la Région Réunion est assez élevée (431 euros par habitant), malgré une baisse de 12,4% par rapport aux années précédentes.

Les impôts locaux sont de 35 euros par habitant, la rigidité structurelle, qui traduit les marges de manoeuvre dans les dépenses de la région, est de 52%, soit inférieure de 10,99% à la moyenne. . Quant au taux de solvabilité, il est de 0,7. Les charges de personnel sont de 95 euros par habitant.

Le prochain rapport, sur les comptes 2012 des régions de France, seront mis en ligne au quatrième tremestre 2013.

La Réunion, troisième région la mieux gérée de France selon Décomptes Publics
Samedi 20 Juillet 2013 - 13:02
Lu 2270 fois




1.Posté par David quoi ? le 20/07/2013 13:52
En lisant tous les commentaires d'ici on croit le contraire ! Tout le monde est con alors ? Ou alors j'avais raison, ce sont des vieux grincheux jamais content de leur pays qu'on devrait leur forcer à quitter !

2.Posté par boubou974 le 20/07/2013 14:49
forcer de constater qu'avec l'annulation des grands travaux que la région se tara-gue de bien être gérer attendons son bilan pour voir comment cette majorité gérera- t-elle les finances

3.Posté par polo974 le 20/07/2013 18:59
""" Par contre, la dette de la Région Réunion est assez élevée (431 euros par habitant), malgré une baisse de 12,4% par rapport aux années précédentes. """

Et encore, c'est le calme avant la tempête de la nouvelle route du littoral...

4.Posté par KAFIR le 20/07/2013 21:45
La confirmation d'un Président "attentif".

La poursuite de l'optimisation de l'organisation de l'administration est l'une des priorités de travail. A partir de la feuille de route du Président pour les élus et les services de l'organisation globale, plus efficiente et lisible, à la fois en interne mais aussi vis à vis des partenaires et du public. Il semblerait que le Président Didier ROBERT a mis le management au cœur des réflexions sur les nouvelles manières de travailler ensemble.( Zoom) sur ses priorités :
- la formation,
- les entrevues individuelles avec les organisations syndicales,
- dialogue et écoute,
- améliorer la fluidité,
- réfléchir ensemble,
- davantage des dématérialisations.
Ce sont quelques unes des actions menées par le Conseil régional dans tous les domaines de l'action et de l'insertion sociale. Au final un résultat exemplaire de gestion

KAFIR

5.Posté par Éric le Sage le 21/07/2013 08:24
Les commentaires de Kafir ne sont pas très objectifs pour qqn qui travaille au sein même de l'organisation. Sur l'action du Président de la Région, on ne peut pas le blâmer. Il a fait des choix qui sont politiques et l'avenir le jugera. Sur la gestion de la Région, il s'agit avant tout d'hommes et de femmes qui oeuvrent avec professionalisme malgré les changements politiques et assurent la continuité et la stabilité de l'administration. Le travail des politiques se juge également sur la qualité de ses équipes qui l'entourent et qui le conseillent. Le directeur général qui a été choisi ne fait toutefois qu'assurer une gestion très superficielle avec aucune implication et capacité à motiver ses troupes, aucun dialogue avec les syndicats et une DRH muselée, inactive, incapable... Heureusement que les bases sont solides et que les hommes qui managent le personnel au quotidien sont dignes de confiance et d'efficacité. En résumé, le principal défaut du Président, ce n'est pas sa femme mais son DGS...

6.Posté par jeune socialiste le 21/07/2013 09:55
Ouhh la la suis mdrrrr .......une grosse carotte qualité xxxl pour le ti comptable qui appelait à voter pour le pote Paul !


va t'il se remettre de cet électrochoc ou va t'il se réfugier une fois encore dans le déni , l'idéologie irréaliste et l'invective ??

7.Posté par REUNIONNAIS LAMDA le 21/07/2013 11:14
POURQUOI SE FAIT-IL QU’APRÈS AVOIR LU TOUT L'ARTICLE ,ON A PLUTÔT UNE IMPRESSION MITIGÉE ?? " LA RÉUNION ,3ème RÉGION LA MIEUX GÉRÉE ", DIT LE TITRE,MAIS L'ARTICLE PRÉCISE - PLUS LOIN -"C'EST GRÂCE A SES DÉPENSES EN ÉQUIPEMENT" : EFFECTIVEMENT, C'EST BIEN POUR L'AVENIR DE L'ÎLE ! "PAR CONTRE ,LA DETTE DE LA RÉGION EST ASSEZ ÉLEVÉE(431 euros par habitant )malgré une baisse de12,4% par rapport aux années précédentes" ( années sous la présidence- Vergés ) . Des dépenses "de prestige" ( subvention au club de foot le plus riche de France,
subvention pour reboiser une île des Seychelles par exemple ....) ne pouvaient-elles pas être évitées?
LE RAPPORT Rédigé PAR LA DGFIP EST PLUTÔT BON : LA GESTION ACTUELLE SEMBLE MEILLEURE QUE CELLE DES ANNÉES PRÉCÉDENTES; ON POURRAIT LUI DONNER LA MENTION :
"C'EST BIEN MAIS POURRAIT ENCORE MIEUX FAIRE "! COMME L'A DIT QUELQU'UN ,"EN MATIÈRE DE GESTION ,I L FAUT TOUJOURS VISER L'EXCELLENCE "!!

8.Posté par marie le 21/07/2013 12:17
A qui veut-on faire croire cette idiotie? Le montant des impôts n'arrêtent pas d'augmenter... Plus les élus dépensent , plus les subventions augmentent et plus les contribuables paient. C'est sûr qu'avec une gestion de subvention et de taux d'imposition affolant pour la classe moyenne et les tva récupérées sur les 100 % de vie chère, les fonds sont là. Qui fait encore confiance aux chiffres annoncés par les services publiques?

9.Posté par KAFIR le 21/07/2013 15:24
Eric, vous êtes sans doute l'un des 840 000 réunionnais minoritaires que compte aujourd'hui notre pays. Par expérience, vous savez combien ce genre de situation est souvent difficile : l'information vous est comptée, les moyens d'action vous sont souvent refusés et pourtant, vos électeurs exigent de votre part, de la communication, de la présence, de l'action mais également des interventions pour les défendre et appliquer vos convictions sur le terrain.

PS : la Constitution de la Vème république accorde à la région une réelle autonomie. Si, autonomie ne signifie pas indépendance , il n'en demeure pas moins sur certaines règles bien précises et sous le contrôle à postériori du Préfet et de l'éventuelle sanction administratif, que ses élus exercent de réels pouvoirs et disposent du droit et des moyens de créer, d'imposer, d'innover, d'améliorer de constrire, d'acquérir, d'équiper, d'animer, de contracter, de déléguer, etc.... y compris de lever l'impôt !
S'agissant du DGS, c'est un fonctionnaire qui dépend de son patron, le Président de la Région Didier Robert.

KAFIR

10.Posté par Dorian le 22/07/2013 08:50
C'est effrayant de voir combien l'objectivité est elle même sujette à la subjectivité....

11.Posté par Boule de cristal le 22/07/2013 17:00
Décomptes publics est un site qui commercialise des rapports et des analyses sur les comptes des collectivités locales (communes, départements et régions). Donc ce n'est pas un site public officiel. Les résultats , caculs et notes ont déjà été contestés sur ce site http://www.76actu.fr/le-havre-lune-des-villes-les-mieux-gerees-de-france-vraiment_42298/
Comment se fait-il que les DOM et la Corse se retrouvent dans le TOP 5 ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales