Economie

La Réunion, terre de microentreprises: 37.950 implantées pour 94.230 salariés

Selon les statistiques publiées par l'Insee Réunion, les microentreprises sont largement présentes dans notre Département et emploient trois salariés sur dix. Voici des précisions en la matière:


La Réunion, terre de microentreprises: 37.950 implantées pour 94.230 salariés
En 2010, 37 950 entreprises sont implantées à La Réunion dans le secteur marchand hors agriculture, selon la nouvelle définition de l’entreprise. Ces entreprises emploient 94 230 salariés en équivalent temps plein hors intérim.

Le tissu productif est plus concentré avec la nouvelle définition qu’il ne semblait avec l’ancienne. Ainsi, les grandes entreprises emploient désormais 18 % des effectifs salariés contre 5 % auparavant. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient aujourd’hui 17 % des salariés contre 14 % auparavant. A contrario, le poids des microentreprises et des PME diminue, mais elles dominent toujours le tissu productif de La Réunion.

Les microentreprises emploient trois salariés sur dix

Les microentreprises sont définies comme les entreprises qui occupent moins de 10 personnes et ont un chiffre d’affaire n’excédant pas 2 millions d’euros.

Les 36 200 microentreprises réunionnaises emploient 28 420 salariés, soit 30 % des salariés de l’île (contre 20 % au niveau national). C’est dans les services aux particuliers (salons de coiffure, établissements d’activités sportives ou récréatives, etc.) que les microentreprises dominent. Les deux tiers des effectifs de ce secteur sont en effet employés par une microentreprise.

Les PME pourvoient le plus d’emplois

Les petites et moyennes entreprises hors microentreprises (PME) emploient entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaire n’excédant pas 50 millions d’euros1. Ce sont les plus gros employeurs à La Réunion.

Les 1 510 PME implantées sur l’île occupent 33 210 personnes, soit 35 % des salariés. Les PME sont majoritaires dans les activités de services aux entreprises. L’industrie à La Réunion est également d’abord représentée par des PME (37 % des effectifs).

Grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire moins implantées sur l’île

Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont peu implantées dans le tissu économique réunionnais. Elles captent seulement un tiers des salariés de l’île contre la moitié sur toute la France. Les grandes entreprises s’imposent dans les activités financières, les assurances et la production ou distribution d’électricité, tandis que les ETI dominent dans les activités immobilières.

Peu d’entreprises sous contrôle de groupes étrangers

À La Réunion, 3 % des salariés sont employés par des entreprises sous contrôle de groupes étrangers contre 13 % au niveau national.

Une nouvelle définition de l’entreprise
Introduite par la loi de modernisation de l’économie, la nouvelle définition de l’entreprise associe désormais des critères économiques aux critères juridiques. En effet, la nouvelle définition n’assimile plus l’entreprise à une entité juridique de droit public ou privé. Les groupes et l’interdépendance entre structures légales sont désormais pris en compte. De plus, les entreprises sont officiellement classées en quatre catégories de taille, en tenant compte non seulement des effectifs employés mais aussi du chiffre d’affaires et du bilan de
l’entreprise.
Mercredi 3 Avril 2013 - 09:51
Lu 1074 fois




1.Posté par KAFIR le 04/04/2013 01:02
Cela prouve la vitalité de ce microentreprise souvent traditionnelle (compétitivité, crise ou régression). Aussi, l'île a besoin d"implantation d'industrie nouvelle susceptible de participer au développement économique du département, au plein emploi de la main d’oeuvre locale, reconversions, extensions. Le résultat de l'INSEE réunion est un outil indispensable pour la connaissance socio-professionnelle et économique. Cet inventaire est très apprécié par les entrepreneurs.

KAFIR

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales