Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion, terre de microentreprises: 37.950 implantées pour 94.230 salariés

Selon les statistiques publiées par l'Insee Réunion, les microentreprises sont largement présentes dans notre Département et emploient trois salariés sur dix. Voici des précisions en la matière:

Ecrit par – le mercredi 03 avril 2013 à 09H51

En 2010, 37 950 entreprises sont implantées à La Réunion dans le secteur marchand hors agriculture, selon la nouvelle définition de l’entreprise. Ces entreprises emploient 94 230 salariés en équivalent temps plein hors intérim.

Le tissu productif est plus concentré avec la nouvelle définition qu’il ne semblait avec l’ancienne. Ainsi, les grandes entreprises emploient désormais 18 % des effectifs salariés contre 5 % auparavant. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient aujourd’hui 17 % des salariés contre 14 % auparavant. A contrario, le poids des microentreprises et des PME diminue, mais elles dominent toujours le tissu productif de La Réunion.

Les microentreprises emploient trois salariés sur dix

Les microentreprises sont définies comme les entreprises qui occupent moins de 10 personnes et ont un chiffre d’affaire n’excédant pas 2 millions d’euros.

Les 36 200 microentreprises réunionnaises emploient 28 420 salariés, soit 30 % des salariés de l’île (contre 20 % au niveau national). C’est dans les services aux particuliers (salons de coiffure, établissements d’activités sportives ou récréatives, etc.) que les microentreprises dominent. Les deux tiers des effectifs de ce secteur sont en effet employés par une microentreprise.

Les PME pourvoient le plus d’emplois

Les petites et moyennes entreprises hors microentreprises (PME) emploient entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaire n’excédant pas 50 millions d’euros1. Ce sont les plus gros employeurs à La Réunion.

Les 1 510 PME implantées sur l’île occupent 33 210 personnes, soit 35 % des salariés. Les PME sont majoritaires dans les activités de services aux entreprises. L’industrie à La Réunion est également d’abord représentée par des PME (37 % des effectifs).

Grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire moins implantées sur l’île

Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont peu implantées dans le tissu économique réunionnais. Elles captent seulement un tiers des salariés de l’île contre la moitié sur toute la France. Les grandes entreprises s’imposent dans les activités financières, les assurances et la production ou distribution d’électricité, tandis que les ETI dominent dans les activités immobilières.

Peu d’entreprises sous contrôle de groupes étrangers

À La Réunion, 3 % des salariés sont employés par des entreprises sous contrôle de groupes étrangers contre 13 % au niveau national.

Une nouvelle définition de l’entreprise
Introduite par la loi de modernisation de l’économie, la nouvelle définition de l’entreprise associe désormais des critères économiques aux critères juridiques. En effet, la nouvelle définition n’assimile plus l’entreprise à une entité juridique de droit public ou privé. Les groupes et l’interdépendance entre structures légales sont désormais pris en compte. De plus, les entreprises sont officiellement classées en quatre catégories de taille, en tenant compte non seulement des effectifs employés mais aussi du chiffre d’affaires et du bilan de
l’entreprise.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.