La Réunion signe la Déclaration des Îles Intelligentes au Parlement Européen

Les îles européennes se sont réunies ce mardi 28 mars au Parlement Européen pour la signature de la Déclaration des Îles Intelligentes. Représentante du grand océan Indien, La Réunion fait partie des signataires de cette charte destinée à faire émerger le potentiel des îles comme des territoires idéaux pour le déploiement des technologies innovantes et […]

par – le jeudi 30 mars 2017 à 15H13

Les îles européennes se sont réunies ce mardi 28 mars au Parlement Européen pour la signature de la Déclaration des Îles Intelligentes.

Représentante du grand océan Indien, La Réunion fait partie des signataires de cette charte destinée à faire émerger le potentiel des îles comme des territoires idéaux pour le déploiement des technologies innovantes et la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, de la gestion des déchets ou de l’eau.

C’est entourée d’une assistance de plus de 200 autorités locales et régionales insulaires européennes que la Région Réunion, représentée par Alin Guezello, conseiller régional délégué aux Énergies Nouvelles et Solidaires, a signé la Déclaration des Îles Intelligentes. Portée par le Directeur Général de l’Énergie à la Commission Européenne M. Dominique Ristori ainsi que par les députés européens des îles, cette dernière s’inscrit dans le cadre de la Smart Islands Initiative, un engagement fort visant à transformer nos îles en sociétés intelligentes, inclusives et prospères, pour conduire la transition de l’Europe vers une ère innovante et durable.

La signature de la Déclaration des Îles Intelligentes vient renforcer le travail déjà engagé par La Réunion, et l’engagement des Réunionnais sur la question essentielle du moindre impact environnemental. Une opportunité également pour La Réunion de partager des solutions développées sur les énergies nouvelles, la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques… La Réunion est, en effet, à l’initiative de la « Déclaration des îles sur le changement climatique » du 28 juin 2014.

Complétée lors des différentes rencontres internationales dans le domaine du climat, à Samoa et à New-York, puis lors de la conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique en Guadeloupe en 2014, ce document a été présenté à Paris lors de la 21ème conférence des Parties (COP21). Cette Déclaration porte de manière forte un message d’alerte, faisant valoir la position de « sentinelles » qu’occupent les îles, plus vulnérables aux effets du dérèglement.

Mais c’est aussi un message d’espoir et d’action sur le choix d’une autre voie possible grâce à des avancées, des innovations, des expériences réussies dans tous les domaines de la bio-économie. C’est tout le sens du Nouveau Modèle Économique : comment réconcilier économie et écologie dans un processus de développement durable au service du territoire et de la population.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x