Economie

La Réunion seule région française où les créations d'entreprises augmentent

L'Insee publie ses chiffres concernant les créations et défaillances d'entreprises pour deuxième trimestre 2010. Si 105 entreprises ont été placées en redressement judiciaire, la Réunion reste la seule région de France où le nombre de créations est en augmentation (+0,7% contre une moyenne de -12% sur toute la France).


La Réunion seule région française où les créations d'entreprises augmentent
Deuxième trimestre 2010 - L’industrie renouvelle ses performances de début d’année
 
À La Réunion, 1.988 entreprises ont été créées au cours du deuxième trimestre 2010, soit 0,7 % de plus qu’au trimestre précédent. C’est la seule région française où le nombre de créations est en augmentation. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises diminuent de près de 12 %.
Plus d’un tiers (35 %) des créations du trimestre sont des demandes de création sous le régime de l’auto-entrepreneur, soit 5 points de plus qu’au trimestre précédent.
 
Ce trimestre est marqué par la progression des créations dans le secteur regroupant le commerce de gros, de détail, le transport, l’hébergement et la restauration (+ 3,4 %), qui devient ainsi le secteur prépondérant en nombre de créations ce trimestre(un tiers des créations). Le secteur de l’industrie, après un excellent premier trimestre, renouvelle la performance avec une augmentation trimestrielle de plus de 70 %. À l’inverse, le secteur "autres services" connaît la diminution la plus importante (- 15 %), suivi de celui de la construction (- 13 %).  
 
Le classement des créations selon la zone géographique ne change pas par rapport au premier trimestre. La microrégion Sud conserve la tête avec 643 créations, mais elle est aussi la seule a enregistrer une diminution ce trimestre.
 
Sur les douze derniers mois, les créations d’entreprises à La Réunion sont en hausse de 17,3 %. L’industrie enregistre la plus forte progression (+ 67,4 %).
 
Premier trimestre 2010 - Le nombre de défaillances d’entreprises reste stable
 
Au premier trimestre 2010, 105 entreprises ont été placées en redressement judiciaire à La Réunion, soit 1,9 % de plus qu’au précédent trimestre. Près de 41 % d’entre elles appartiennent au secteur de la construction. Sur la même période les défaillances ont augmenté de 6,9 % pour l’ensemble de la France. 
Jeudi 30 Septembre 2010 - 11:50
Lu 1801 fois




1.Posté par Montfort le 30/09/2010 12:11
Ca n'est certainement pas grace à l'aide des banques bfc, bnp qui elles accumulent les profits énormes grace aux taxations arbitraires, frais de dépassement etc...Argent facile. Les bénéfices ne servent qu'à engraisser un peu plus les cadres " supérieurs" et autres actionnaires. Ces créations sont fictives, elles ne sont que le fruit d'une désespérance de chômeurs en fin de droit qui tentent leur chance, mais sans aucune aide, micro crédit ou autre Réunion entreprendre ils ne feront pas six mois.

2.Posté par Lallemand le 30/09/2010 12:32
Notons aussi la croissance du nombre d'entreprises créées sous statut d'auto-entrepreneur. Il convient sans doute de nuancer l'optimisme que laisserait présager ce chiffre : parmi ces entreprises nombre d'entre elles ont sans doute été créées par des personnes se retrouvant au chômage et ne retrouvant pas d'emplois salariés... Donc plus que le signe d'un redressement de notre économie, c'est peut-être davantage le signe d'une économie qui souffre

3.Posté par va s'y l'insee le 30/09/2010 13:17
Pour combien de cessation d'activités?

4.Posté par Michel Gangaye le 30/09/2010 13:21
Les créations d'entreprises augmentent à la Réunion ! c'est une belle présentation de l'enthousiasme des réunionnais. Sauf qu'à la Réunion beaucoup d'entreprises ferme aussi vite qu'elles ont commencée, à cause du lobbying, et le coupage de l'herbe sous les pattes étant le sport local. La réussite d'une entreprise dépend souvent le niveau de relation qu'elle a avec le monde politique.

5.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 30/09/2010 13:42
"La Réunion seule région française où les créations d'entreprises augmentent " ...Oui l'Allemand.
tellement moins vite que les liquidations d'Entreprises, qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'en glorifier, a peine peut-on espérer que la réorientation des vagues d'employés virés, aboutisse positivement..

Ah si seulement la méthode Couet pouvait suffire a infléchir les courbes ...
on aurait effectivement 1.5% de taux de croissance cette année et sans doute 2% en 2011...

mais il faudra bien les payer ces factures de: création de l'Europe, des emprunts des générations précédentes, des privilèges corporatistes maintenus par le sacrifice des plus nombreux, des parachutes dorés et autres spéculateurs boursiers ou caisses de retraites américaines...
Outre les 2500 Entreprises sur le point de .. à la Réunion, combien encore devront tomber pour ça ?

6.Posté par citoyen le 30/09/2010 21:01
2.Posté par Lallemand le 30/09/2010 12:32

Exact, vu que c'est facile à créer,mais difficile ensuite à vivre, et que le CA maximal pour bénéficier de ce statut est de toute façon limité (80 300 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ; 32 100 euros (HT) pour une activité de prestations de services, pour 2010), ne confondons pas entreprises en général et autoentreprise, qui n'est qu'un semblant ou une mini entreprise.....

Sans compter que la création sur le papier d'une autoentreprise n'équivaut pas forcément à son démarrage et sa réussite....

De plus,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales