La Réunion rencontre les décideurs et leaders économiques sud-africains

La Réunion était à l'honneur à l'occasion de la célébration de la fête nationale du 14 juillet à Pretoria, à l'invitation de l'Ambassade de France à Pretoria. Un rendez-vous fixé à une date hautement symbolique pour mieux marquer le positionnement stratégique de La Réunion, terre française et européenne au milieu de l'Océan Indien. L'Afrique du Sud est la deuxième économie d'Afrique, et la plus développée du continent. Ce grand pays compte parmi les destinations prioritaires dans la stratégie de coopération régionale engagée par le président de la Région, Didier Robert, depuis 2010.

par – le mercredi 20 juillet 2016 à 00H15

La Réunion, qui se trouve à moins de 4 heures d’avion de l’Afrique du Sud, reste encore méconnue des Sud-Africains.

Notre île revêt pourtant une position géographique stratégique d’une part pour le développement des échanges économiques. A ce titre, une délégation de chefs d’entreprises réunionnais a participé à des rencontres avec des acteurs économiques sud africains durant ces deux jours. 

L’occasion était belle ce 14 juillet lors du rendez vous « Reunion-France / Afrique du Sud » organisé par l’Ambassade de France à Prétoria et le Consulat générale de Johannesburg, de nouer des contacts avec ce pays de la zone océan Indien.

Rappelons qu’Air Austral dessert la destination en direct deux fois par semaine. Une fréquence qui passera à trois fois par semaine dès novembre. L’IRT prévoit par ailleurs d’augmenter la visibilité de La Réunion pour accroître le nombre de touristes sud Africains sur notre île.
« Depuis 2010, j’attache une très grande importance à la coopération régionale« , a rappelé Didier Robert. « Parce que l’avenir de La Réunion, l’avenir des îles et des pays de tout l’espace indien-océanique passe par notre capacité à concevoir et à construire ensemble notre développement dans notre espace géographique de proximité. L’Afrique du sud est le grand frère sur lequel nous voulons nous reposer, pour participer à mieux faire rayonner les liens d’amitié fraternelle que nous avons en héritage et que nous avons en partage. … Je suis déterminé à faire avancer la cause des îles, des îles ouvertes aux grands pays du Grand Océan Indien, dans le respect mutuel des identités propres à chacun, et avec la volonté de rapprocher chaque jour un peu plus les hommes et les femmes de ces terres qui ont en commun une histoire, une géographie, une culture et qui ont, j’en suis persuadé, en commun aussi le même désir de réussir pour demain. »

Pour le ministre du Tourisme de la République Sud-Africaine, Derek Hanekom, présent aux côtés de l’Ambassadeur de France Elysabeth Barbier, et de Didier Robert, la relation Réunion/Afrique du Sud reste à conforter : « La Reunion a little peace of France and a little peace of Africa » (« La Réunion, à la fois petit morceau de France et petit morceau d’Afrique »), a-t-il précisé en confirmant son déplacement à La Réunion en fin d’année.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x