Société

La Réunion rejoint la Coalition Under2 et s’engage à tenir ses objectifs climatiques

Samedi 7 Octobre 2017 - 14:55

La Réunion est devenue le dernier membre de la Coalition Under2, le 188e membre, regroupant des gouvernements subnationaux qui travaillent ensemble pour lutter contre le changement climatique et soutiennent l'Accord de Paris sur le climat.

Au sein de cette coalition, des États, mais aussi des régions et des villes, qui s'engagent publiquement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) à 0 d'ici à 2050.

Le président du conseil régional de La Réunion, Didier Robert, a signé le protocole d'entente Under2 vendredi 7 octobre au cours d’une réunion avec Helen Clarkson, PDG de The Climate Group, lors de la Conférence internationale sur l'adaptation aux changements climatiques organisée par la collectivité. La Réunion est la 8e région de France à intégrer cette coalition.

"Nous sommes ravis d'accueillir La Réunion à la Coalition Under2. La signature de La Réunion, une petite région insulaire, est un moment important à quelques semaines de la COP23, qui aura lieu en novembre prochain aux îles Fidji", s’est félicitée Helen Clarkson.

Présent à la réunion Under2, qui s’est tenue lors du Climate Week NYC 2017 à New York fin septembre, Didier Robert , qui a assisté à la réunion Under2 à Climate Week NYC 2017, a déclaré que La Réunion, comme d’autres petites économies insulaires dans cette partie du monde, "est l’une des premières sentinelles de perturbation du climat". "Nous sommes fortement touchés et n'avons d'autre alternative que d'agir. Depuis plusieurs années à La Réunion, nous nous sommes pleinement engagés dans le concept d'initiative positive. Le développement durable, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité sont au cœur de la politique publique et des actions innovantes que nous encourageons", a expliqué le président de la collectivité régionale.

À l'heure actuelle, près de la moitié (47%) de l'énergie de l'île est générée par des centrales au charbon. Cependant, en raison de son environnement naturel riche, La Réunion a un potentiel exceptionnel pour la production d'énergie renouvelable (énergie solaire, énergie marine, énergie éolienne et biomasse).

La Région a adopté une stratégie de développement durable qui repose en grande partie sur des sources d'énergie renouvelables. La Région Réunion vise à atteindre l'autonomie énergétique d'ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, La Réunion a mis en place une nouvelle gouvernance de l'énergie depuis 2013, dirigée par le conseil régional, avec des acteurs de l'énergie des secteurs public et privé. Avec cette plate-forme de travail collaboratif, La Réunion vise à être le premier territoire au monde où toutes les innovations à faible intensité carbone seront intégrées dans la société d'ici 2030. Les sujets développés par la gouvernance et ses comités de travail comprennent les transports, le tourisme, la production d'énergie, le stockage et l'utilisation, l'urbanisme et la construction.

Le président Robert a ajouté: "Pour aller vers un monde décarbonisé, je crois en la force des mesures prises au niveau local. Cela provient de citoyens et de régions qui agissent pour alerter leurs états. C'est le sens du partenariat que nous avons nourri avec The Climate Group en tant que membre de l'Alliance des États et régions, que La Réunion a rejoint en 2012".

"Le protocole d'entente Under2, un accord que je considère comme fondamental et plein d'espoir, entre naturellement dans le cadre de la volonté de notre territoire pour une gestion bien raisonnée des ressources naturelles et la recherche d'un meilleur équilibre mondial pour l'avenir", termine-t-il.


Zinfos974
Lu 1569 fois



1.Posté par Blablabla le 07/10/2017 15:51 (depuis mobile)

Communiquer sur du vent... et construire des routes à la place d'un train..

2.Posté par runman974 le 07/10/2017 16:37

Monsieur D ROBERT, vous avez des paroles totalement opposées à vos actes, vous n êtes qu un faux cul, un menteur devant tous les réunionnais! Vous faites honte à la population!

3.Posté par tibooo le 07/10/2017 14:47

Sublime maintenant qu il fasse venir un nouveau cable sous marin pour l internet par celui deja en place cede tout les 3ou4 matins merci je suis abonne a la fibre la 4g a cote est plus rapide faut reagir et vite 🤗🤗🤗

4.Posté par GIRONDIN le 07/10/2017 18:03

Article ou [[[[[[[PUBLIREPORTAGE ]]]]]
Si avec toutes ces images du grand écologiste de la région zinfo i touche pas 2 000 000...😆
Mme Dinedar dianou la vérité !!!! ☺️


.... nous nous sommes pleinement engagés dans le concept d'initiative positive.
Et c'est ça :
Carrière boisblanc
Carrière latanier
Carrière diore
NRL
Enterrement tram train
Arret financement reserve marine
Financement bus diesel
Augmentation des navires de croisière avec leur bon fioul lourd
Incitation par des aides au billet po batkaré par avion
....
.......

5.Posté par Pro no stick le 08/10/2017 07:37 (depuis mobile)

3.
Faudrait demander le bilan car-bobone du président en lien avec ses déplacements en avion ..skype il connaît pas??

6.Posté par GIRONDIN le 08/10/2017 09:36 (depuis mobile)

4. Pro no stick
Tout ce qui concerne le mot "" ""BILAN "" "il ne connaît pas !
Par contre après son passage c'est le LIBAN ! 😆

SKYPE mais il n'a plus d'informatique bana la vole à lu,lu donne de son corps lu prend l'avion.

Bon WE

7.Posté par Local974 le 08/10/2017 09:49

Le gars transforme la Reunion en usine à gaz et en gruyère et il s'engage pour la réduction des émissions polluantes !!!! Ou lé trop fort Robert!!!! Tout en contradiction avec décontraction

8.Posté par Boa Bill le 08/10/2017 10:41

"La Réunion rejoint la Coalition Under2 et s’engage à tenir ses objectifs climatiques " ..... a dit le monsieur ! C'est beau ! J'ai versé une larme hypocrite .... sniff

Celui qui a détruit le projet de contournement du Tampon.... celui qui a torpillé le projet TRAM-TRAIN ....seule alternative réelle au coma circulatoire qui nous concerne déjà.... veut nous la jouer... en sauveur de la pollution... LOOOOOOLLLL

Il n'a même pas été capable d'inclure dans le projet de La NRL.... un simple parcours sécurisé... pour ceux qui veulent circuler.... sans polluer... et sans risquer de risquer leur vie face au tout automobile !

9.Posté par patrimoine en surçi... le 08/10/2017 11:10

c un ti looser ce mer il se fou de qui..

10.Posté par patrimoine en surçi... le 08/10/2017 11:10

c un ti looser ce mec il se fou de qui..

11.Posté par Lu pense lu fait ... le 08/10/2017 12:07

...la preuve ? Il est devenu président de la Réunion. ...
Argarde lo titre son clip.

12.Posté par klod le 08/10/2017 17:52

pas de skype avec le pop?

13.Posté par Antipode le 09/10/2017 07:43

Un article novlangue pour le meilleur des mondes ; je suis ravi pourtant de lire des commentaires de gens éveillés :) parce qu'il va s'agir de nous passer de ces parasites économiques - politiciens opportunistes de métier - pour composer sans eux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter