Economie

La Réunion rejoint Maurice pour attirer les touristes chinois


La Réunion rejoint Maurice pour attirer les touristes chinois
La Chine était à l'honneur ce matin à la Région Réunion. Didier Robert, président de la Région, Patrick Serveaux, président de l'IRT et Sydney Pierre, président du MTPA (Mauritius tourism promotion authority) soit l'équivalent de l'IRT à Maurice ont tenu une conférence de presse en présence de journalistes chinois. Le but est de romouvoir le tourisme à la fois à Maurice et à La Réunion pour les touristes chinois.

Après avoir vu le besoin de visas pour leurs séjours disparaître, les voyageurs chinois peuvent désormais profiter de tarifs réduit pour venir visiter notre île, une fois à Maurice.

"Pour quelques euros de plus (une trentaine d'euros, ndlr), les touristes chinois pourront venir à La Réunion après leur séjour à Maurice, affirme Patrick Serveaux, le premier chinois sans visa est arrivé la semaine dernière."

10.000 touriste chinois en 2015

Il s'agit de "travailler ensemble" dans la région océan Indien selon les trois présidents, "car nous ne sommes pas en concurrence mais complémentaires", précise le président de l'IRT.

Le but, rappelle Didier Robert, est d'atteindre les 10.000 touristes chinois pour l'année 2015. "Nous avons une trop forte dépendance au marché métropolitain qui nous pose problème et continuera à nous poser problème dans le futur" d'où une réorientation vers l'Afrique du Sud, l'Inde et la Chine.

C'est sur l'Ile Maurice que compte La Réunion pour lui prendre en quelque sorte la main et envoyer quelques chinois chez nous. "Nous sommes entrain d'apprendre et de connaître ce nouveau marché ensemble", affirme Sydney Pierre qui rappelle que le but pour la tourisme mauricien est d'atteindre les 72.000 touristes chinois d'ici la fin de l'année.

La Réunion rejoint Maurice pour attirer les touristes chinois
Une convention a été signée entre les trois entités pour concrétiser la collaboration sur plusieurs marchés mais plus particulièrement l'Inde et la Chine. Elle assure la possibilité de mener en commun des projets de communication et de promotion du tourisme pour les deux pays. L'aspect commercial (vols, hôtels, etc) n'a pas encore été abordé dans cette convention mais les négociations sont en cours.

Samedi 13 Septembre 2014 - 15:16
SH
Lu 1833 fois




1.Posté par KLD le 13/09/2014 16:48
Est ce que les tibétains et les ouigours pourront profiter en toute tranquillité de notre ile intense ?

2.Posté par pipoteur le 13/09/2014 22:20
Non mais quelle nullité ce type! Malgré les moyens gigantesques mis dans l'IRT, le nombre de touristes diminue d'année en année! Il passe son temps à jouer les VIP, voyage aux frais de la princesse pour des résultats nullissimes! Mais qui peut croire que les touristes chinois et indiens pourraient venir à la Réunion??? Ils ne soupçonnent même pas son existence! Ce qui intéresse les chinois et indiens qui en ont les moyens ils rêvent de Paris, NewYork, Dubaï certainement pas de la Réunion!
Bande d'incapables!

3.Posté par ONE le 14/09/2014 08:07
Bonne idée que de faire venir des Chinois. Ils sont très riches et vont aider La Réunion à créer des emplois. En plus c'est pas cher de venir ici. Pour trente euros. Comme ça ils pourront dépenser le reste de leur argent dans l'île. Mais il faudra prévoir des circuits pour leur faire visiter nos villages, nos villes et tous nos beaux bâtiments, nos rivières et notre forêt de cryptomérias. Il faut leur en mettre plein la vue. J'ai confiance en Didier Robert qui ne ménage pas sa peine pour aller chercher des touristes partout et leur vanter les charmes de notre île. Si en plus on fait un grand puits du Fou, ils reviendront tout le temps.

4.Posté par VIGILANCE... le 14/09/2014 08:35
avec DIDIER c'est plutôt du tourisme et perils......

5.Posté par noe le 14/09/2014 09:14
Nous aurons la chance de goûter à d'autres plats chinois !

Bienvenue à nos futurs amis chinois !

6.Posté par Dimitri ALAIN le 14/09/2014 10:10
toujours dans le rêve le coco continu a force de creuser tu y arrive en chine ,devrait leur envoyé la DOM a domicile !!!!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par jean-jacques le 14/09/2014 10:20
Les Chinois n'ont aucun intérêt à venir à la Réunion après avoir séjourné à Maurice. Je reviens de
chez nos cousins et on voit beaucoup de Chinois à Grand Baie surtout occupés à faire du shopping
dans les boutiques de luxe du centre commercial... Je ne pense pas qu'ils auront encore beaucoup
d'achats à effectuer chez nous et je ne les crois pas non plus intéressés par les randonnées ni par
le rougail saucisse pimenté...cette filière Chinoise est un leurre qui ne peut tromper que quelqu'un de
complètement ignorant du fonctionnement et des motivations des touristes , mais ça on le savait déja
de la part de quelqu'un qui a claironné que l'on allait avoir 600 000 touristes en 2015...
Petite info vue récemment à la télé , un séjour d'une semaine en pension complète et en "all inclusive"
(cad boissons à volonté) en Tunisie sort à 499 Euros , la moitié du prix du billet pour venir ici !

8.Posté par Néné le 14/09/2014 10:29
ah bon,le tourisme existe,et avec de vrais professionnels qui ont le sourire,la politesse,le savoir-faire,et un bon produit au juste prix
l'année prochaine,comme j'ai envie de rêver,je pars en Croatie

9.Posté par jean Jouhis le 14/09/2014 11:14
SAUF QUE
le sinois reste ds sa chambre d hotel en permanence
et veut du 4 5 etoiles comme a moriss
ils ne bougent pas donc aucun interet pour les commercants
SAUF si c est une TRES GD centre Commercial ! les carrefour Leclerc ils s 'en foutent
et chez vous a RENYON RIEN ! de RIEN ! meme pas une belle plage
qt a l hotelier quel est son gain ? a 30€ en sus y compris l avion, il reste quoi pour le nourrir avec langoustes vins classes etc
du LEURRE vendu par les morissiens
pour faire DETESTER la RENYON aux sinois

10.Posté par pipoteur le 14/09/2014 13:09
@post3: si c'est du second degré c'est très drôle et si c'est sérieux c'est encore plus drôle :-))

11.Posté par Dimitri ALAIN le 14/09/2014 20:44
les mauriciens vont nous envoyés leurs touristes mr robert vous êtes hors circuit si vous pensez que ça va arrivé .

12.Posté par anonymous le 14/09/2014 21:00
dans bien des domaines,ils font mieux comme le port de commerce et de transit,aéroports,tourisme,industrie de la pêche,et j'imagine aussi que l'agriculture est "rentable"

13.Posté par youlou le 15/09/2014 21:24
euh maurice a les moyens de recevoir du tourisme,la réunion non,mais vraiment non,alors je comprends pas trop?

14.Posté par Stéphane le 22/01/2015 14:53
Ils sont à côté de la plaque; J'habite en Chine (Shanghai) depuis maintenant 2 ans et je suis originaire du sud de la Réunion. Je suis marié à une chinoise (de Chine) et je connais très bien leur culture désormais.

Je m'étais intéressé très fortement à cette histoire de Visa lorsque j'en avais entendu des échos en juin, voyant là pour moi une opportunité de promouvoir la Réunion et de monter un business là dedans; Cependant, il y a ces histoires d'agences de voyages agréées, et en France, on ne peut pas monter un business d'agence de voyage si on a pas au moins une licence dans ce domaine; Quel dommage, je ne suis qu'ingénieur et je n'ai fais que 7 ans d'études dans l'économie et le développement de logiciel. Merci la France et ce genre de mesures ridicules et rigides, qui sont encore une fois une barrière à l'innovation, au tourisme et tout le tralala. On a l'habitude et c'est bien pour ca que tous les "cerveaux" vont en Asie ou aux USA de nos jours.

Le gros soucis par rapport à ces histoires de visa, c'est que l'on voit bien que la Réunion de façon globale ne comprend pas le marché chinois; Les chinois qui voyagent (comprendre les chinois qui ont de l'argent) aime le luxe;
Comme cela a déjà été dit, ils aiment Paris, Dubai etc.
Généralement, même si ce sont des chinois aisés, peu d'entre-eux parlent anglais; Déjà qu'à la Réunion nous avons du mal à parler anglais, alors chinois... Ils aiment se sentir valorisé, et leur parler dans leur langue pourrait être un atout; mais là on rêve.
Ils vont vouloir aller dans des hôtels 5 étoiles (et franchement, je parle d'un vrai hôtel 5 étoiles, il suffit d'avoir voyager un peu pour comprendre que les 5 étoiles de la Réunion ne sont qu'une vaste blague).
La Réunion est une île Française, ils vont donc s'attendre à avoir des marques de luxe de maroquinerie, les chinois sont friands de ça... Mais encore une fois, ils vont bien évidemment rester sur leur faim car nous n'avons rien de cela à la Réunion.
La seule chose qui pourraient les intéresser là bas, ca serait les balades en hélicoptère, et encore..

Bref, pour que tout cela fonctionne vraiment, il faudrait que la région puisse discuter/effectuer des partenariats avec des gens qui pourraient vraiment faire avancer les choses, mais bon, trop de barrière en France pour ce genre de choses. Fasse venir des professionnels du tourisme chinois sur place (oui oui, ca a déja été fait, j'ai vu ca dans un reportage), mais je parle de faire venir des chinois bilingues français, en masse, dont le seul but serait de s'occuper du développement du tourisme de la Réunion en Chine, avec des vrais moyens de promotions de l'île etc, en leur offrant de vrais atouts;

Soyez réalistes, nous n'avons même pas de vol direct vers la Chine. Et quand les chinois auront vu Maurice (via Air Mauritius), il va falloir lutter dur pour leur donner des arguments pour venir chez nous (effectivement, le rougail de saucisse n'est pas plus motivant que ca pour eux). Alors oui, j'ai vu qu'Air Austral va ouvrir une ligne en 2015.. Vers Canton... Shanghai aurait été un bien meilleur choix (vu le nombre de riches chinois curieux ici), mais bon, ca aurait cassé le monopole d'Air Mauritius dans l'océan Indien vers cette destination (qui se fait d'ailleurs des couil*** en or), bien évidemment. Pensez que "Maurice" est un partenaire est une belle blague; Oui, ils nous permettront peut-être d'attirer quelques touristes chinois de plus en 2015 et dans les années futures; Non, ils ne nous permettront pas de faire exploser le tourisme à la Réunion. A vrai dire, dommage pour nous, à cause de Maurice et de leur supériorité dans le tourisme (reconnu mondialement je le rappelle), la Réunion aura réellement du mal à se développer à ce niveau là. Heureusement qu'il y a l'Union Européenne pour nous aider à nous en sortir, pour l'instant...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales