La Réunion présente au prochain salon du livre de Paris

La Manifestation se tiendra dans la Capitale du 24 au 27 mars prochain. Le salon porté par la Réunion du livre et la Région Réunion permet aux écrivains locaux d'avoir une formidable fenêtre sur le national et l'international. La Région Réunion a engagé dès 2010 un vaste chantier de valorisation, de promotion, d'accompagnement du développement de la culture et d'encouragement des talents réunionnais. Conformément à sa volonté de démocratisation culturelle et d'aménagement équilibré du territoire, la Région a élaboré un Schéma Régional de la Lecture Publique et de la Littérature Réunionnaise.

par – le vendredi 17 mars 2017 à 08H51

La littérature réunionnaise est le reflet de notre identité culturelle, en cela la littérature régionale contribue à la valorisation de notre culture réunionnaise naturellement ouverte au monde, riche en diversité et porteuse de valeurs essentielles qu’il est important à nos yeux de faire connaître et de partager avec le monde.

Depuis 2015 La Région Réunion a impulsé la présence d’un stand dédié île de la Réunion sur les salons du livre de Paris et de Montreuil. C’est donc 3 éditions portées par la Réunion des Livres qu’elle soutient significativement et accompagne avec enthousiasme pour que l’édition réunionnaise « saut’ la mer » et se fasse connaître et apprécier au-delà des océans par un public plus large ainsi que par le milieu professionnel.

Elle se félicite de cette « scène ouverte » offerte aux auteurs et éditeurs réunionnais et du travail accompli par l’association interprofessionnelle, La Réunion des livres, sur la qualité esthétique du stand, son identification, sa visibilité et son animation. Pour la Région Réunion, soutenir et valoriser le livre et la lecture répond à des enjeux économiques d’un secteur riche et dynamique porté par ses auteurs, ses éditeurs, ses libraires mais qui reste néanmoins fragile et qu’il faut encourager.

C’est la raison pour laquelle La Région a initié en 2012 un dispositif d’aides aux entreprises d’édition afin de les accompagner dans leur développement. Sur la période 2012-2016, c’est 14 entreprises d’édition qui ont été soutenues, pour 76 ouvrages publiés, sur un montant de 460 000 euros.

Ce soutien répond également à des enjeux sociétaux tant on sait que la lecture est source d’épanouissement, d’émancipation, de construction de l’individu, d’intégration et de réussite sociale. C’est un bien indispensable dont chacun doit pouvoir bénéficier.
Aussi nous estimons important d’être aux côtés de nos auteurs et de valoriser la création artistique ici et de « l’autre côté la mer ». C’est ainsi que nous soutenons aussi les salons du livre locaux : le salon du livre jeunesse au Port, le salon du livre Athena à St Pierre, cyclone BD et la 1ère édition du Livre Péi.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x