Revenir à la rubrique : Faits divers

La Réunion participe à l’exercice d’alerte au tsunami dans l’océan Indien

Dix ans après le tsunami de 2004, la commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco organise avec différents Etats situés dans l’océan Indien, La Réunion y comprise, un vaste exercice de simulation pour tester un système d’alerte aux tsunamis. Baptisé « IOWave 14 », cet exercice grandeur nature repose sur un double scénario : Un premier séisme d’une magnitude […]

Ecrit par JD – le lundi 08 septembre 2014 à 11H01

Dix ans après le tsunami de 2004, la commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco organise avec différents Etats situés dans l’océan Indien, La Réunion y comprise, un vaste exercice de simulation pour tester un système d’alerte aux tsunamis. Baptisé « IOWave 14 », cet exercice grandeur nature repose sur un double scénario :

Un premier séisme d’une magnitude 9,1 aura lieu demain au sud de Java en Indonésie. Un second séisme d’une magnitude de 9 se produira ce mercredi au sud de l’Iran et du Pakistan, dans la zone de Makran. Dans les deux scénarios, il est prévu que les séismes se traduisent par un tsunami affectant tout l’océan Indien.

« L’exercice sera conduit en temps réel. Les bulletins d’alerte seront émis par les prestataires régionaux de services relatifs aux tsunamis dans la région que sont l’Australie, l’Inde et l’Indonésie et envoyé aux points focaux pour l’alerte aux tsunamis« , explique l’Unesco.

Ce test est destiné à évaluer le bon fonctionnement des flux de communication entre les différents acteurs concernés, l’état de préparation des pays et la bonne marche des dispositifs d’urgence. Des exercices d’évacuation des populations côtières seront également menés dans plusieurs pays. Le test sera suivi d’une évaluation permettant d’identifier les lacunes du système afin d’augmenter son efficacité.

Le but de ce double scénario catastrophique, imaginé par les services de l’Unesco, est avant tout de préparer les autorités et les populations concernées par les risques de tsunamis dans la zone océan Indien. « Au lendemain de la catastrophe de 2004, les pays riverains de l’océan Indien avaient manifesté la volonté de mettre en place un Système d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets dans l’océan Indien (IOTWS). Grâce à l’appui de la Commission océanographie intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, un groupe intergouvernemental de coordination a été constitué afin de fournir un mécanisme de gouvernance au nouveau système, devenu opérationnel en 2011« , rappelle l’Unesco.

Liste des pays participants à l’exercice : Afrique du Sud, Australie, Bangladesh, Comores, France (Réunion), Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Madagascar, Malaisie, Maldives, Maurice, Mozambique, Myanmar, Oman, Pakistan, Seychelles, Singapour, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Timor-Leste, Yémen.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.