Revenir à la rubrique : Société

La Réunion partage son vivre-ensemble ce dimanche à Saint-Paul

Le front de mer de Saint-Paul résonne pour la paix ce dimanche 11 octobre. Une soixantaine d’artistes (chanteurs, danseurs, humoristes, peintre…) ont déjà confirmé leur présence à ce rendez-vous qui répond à l’actualité de la crise migratoire en Europe et des propos de Nadine Morano. « Nous y répondrons par ces valeurs réunionnaises. Nous ne pouvions […]

Ecrit par LG – le vendredi 09 octobre 2015 à 16H18

Le front de mer de Saint-Paul résonne pour la paix ce dimanche 11 octobre. Une soixantaine d’artistes (chanteurs, danseurs, humoristes, peintre…) ont déjà confirmé leur présence à ce rendez-vous qui répond à l’actualité de la crise migratoire en Europe et des propos de Nadine Morano.

« Nous y répondrons par ces valeurs réunionnaises. Nous ne pouvions pas rester les bras croisés. La Réunion avec ses 300 ans d’histoire a façonné un vivre-ensemble qu’il faut propager, partager. »

Partaz citoyen pour la paix est d’ailleurs le nom de cette journée pique-nique/spectacles* qui se tiendra sur le boulodrome du front de mer de 10h à 18h.

Entre les parenthèses musicales et artistiques, le micro sera ouvert notamment aux enfants, qui liront des poèmes sur la thématique de la paix, aux artistes ou encore aux représentants de communautés religieuses. Aucun discours politique ne sera admis, précise Yolland Velleyen, le président du collectif qui avait mobilisé une toute première fois il y a une décennie pour dire non à la guerre en Irak, post 11 septembre. Une manifestation avec plus ou moins la même configuration ce dimanche.

« La Réunion, une terre de migrants »

Relancé par le triste spectacle des flux migratoires mortels vers l’Europe, l’organisation de ce pique-nique a trouvé une raison supplémentaire de se tenir avec les propos de la députée européenne Nadine Morano. « Au 21e siècle nous ne pouvons plus tolérer ce genre de propos. Des propos déplacés qu’il faut condamner », insiste-t-il.

La meilleure réponse viendra de l’exemple réunionnais, en est persuadé Yoland Velleyen. « Si nous avons la diversité que nous connaissons aujourd’hui à La Réunion, c’est parce que La Réunion est une terre de migrants, d’hommes et de femmes qui nous lèguent aujourd’hui une identité plurielle. »

A côté des discours vivifiants qui touchent l’actualité du Vieux continent, l’organisateur de ce rendez-vous « apolitique » n’oublie pas d’évoquer les drames du même ordre, dans l’océan Indien, avec les embarcations de la mort entre les Comores et Mayotte.

*Joe Vanny, Ismaël Aboudou, Jean Paul Bavol, Gramoun Sello, Mascareignas, Tambour sacré, Benjam, Alain Hubert, Tistou / Cormoran, Racine des îles, Groupe Z’oiseau Bleu, Rico Claire, Groupe pondy super stars, Kalifa Africain (Burkinafaso),…
Etc…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique