Revenir à la rubrique : Société

La Réunion n’oublie pas les héros de la Résistance

La Réunion a respecté comme il se doit la Journée nationale de la Résistance en ce 27 mai. Une cérémonie était organisée en ce début d’après-midi place du Général de Gaulle, au Barachois. Un hommage présidé par Loïc Armand, sous-préfet de Saint-Pierre, également président du comité départemental du centenaire de la 1ère Guerre mondiale. Le […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 27 mai 2015 à 16H50

La Réunion a respecté comme il se doit la Journée nationale de la Résistance en ce 27 mai. Une cérémonie était organisée en ce début d’après-midi place du Général de Gaulle, au Barachois. Un hommage présidé par Loïc Armand, sous-préfet de Saint-Pierre, également président du comité départemental du centenaire de la 1ère Guerre mondiale.

Le 27 mai a été choisi en référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s’est déroulée le 27 mai 1943. À cette occasion, furent réunis, dans un même lieu, au cœur de Paris occupé, les représentants des principaux mouvements de résistance français ainsi que des principaux partis politiques et syndicats existant avant la guerre. Ensemble, ils allaient œuvrer à coordonner l’action de la Résistance et, dans la perspective de la libération du territoire national, à préparer la refondation de la République.

Le 19 juillet 2013, l’Assemblée nationale avait adopté, à l’unanimité, une proposition de loi émanant du Sénat instaurant le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance.

Cet après-midi à Paris, quatre héros de la Résistance de la Seconde guerre mondiale, Germaine Tillion, Genevieve de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, feront leur entrée au Panthéon, où François Hollande leur rendra un hommage solennel.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.